L'orange de Noël - NE : Le livre de Michel Peyramaure

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

"Une orange, je n'avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre."

À la fin de l'été 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école catholique, elle est accueillie comme le diable en personne. Nul doute que, comme ses prédécesseurs, elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts. Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, gagne la confiance du village et voit se peupler son école.

Une histoire bouleversante, adaptée au cinéma en 1996.

De (auteur) : Michel Peyramaure

Fermer
 

Avis Babelio

Emeline_68

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Dans ce roman, Michel Peyramaure revient sur les débuts difficiles de l'école laïque au sein d'un petit village de la campagne corrézienne, au début du XXe siècle, dont les habitants sont soumis, depuis des décennies, au dictat d'un ordre religieux catholique et autoritaire. Outre les sempiternels affrontements entre les contempteurs de l'école communale et les partisans de l'enseignement privé, plusieurs autres thèmes se distinguent dans ce magnifique récit. L'écrivain rappelle, tout d'abord, l'importance des valeurs morales, encore très fortes à cette époque et enseignées dès le plus jeune âge aux enfants, telles que le travail, le courage, l'humilité, l'obéissance et le respect d'autrui et de l'environnement. Il nous parle également de partage, d'entraide, d'amitié et d'amour, des clivages qui nous divisent et qu'il nous faut dépasser afin de vivre harmonieusement en paix avec soi-même et son prochain. L'écriture d'une grande fluidité, légère et aérienne, coule comme l'eau fraîche d'une source qui viendrait réveiller notre mémoire, immergeant le lecteur dans le contexte social et historique de ce temps-là, depuis septembre 1913 jusqu'au début de la Grande Guerre. L'histoire de Cécile Brunie, l'institutrice, et de Malvina Delpeuch, sa petite protégée, est narrée à la fois avec une incroyable force et une grande sensibilité. L'amitié indéfectible qui les unit est omniprésente, elle se bâtit au fil des pages et se développe jusqu'à s'ancrer progressivement et solidement tout au long du récit, formant l'ossature incontournable et inébranlable de ce superbe roman d'amour. « L'Orange de Noël », le romancier nous la transmet en véritable passeur de mémoire afin de nous rappeler que notre existence est aussi fragile et éphémère que ce fruit était rare et encore méconnu dans les campagnes françaises à cette époque. On l'offrait aux enfants émerveillés par sa forme et sa couleur en guise de cadeau de Noël, un merveilleux présent inestimable : « Une orange, je n'avais jamais espéré en trouver une, comme tombée de la hotte du Père Noël ou de ses grandes mains de vieillard. Et voilà que Cécile vient de déposer devant moi ce don merveilleux. Mon orange. Mon fruit de soleil et de givre. Ma pomme de chair vivante. » (Page 205).

Signaler

AudreyB7

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

On suit la vie d'une jeune enseignante, Cécile, arrivée dans un village corrézien dont la séparation de l'église et de l'enseignement peine à se mettre en place... le curé étant réfractaire à tout changement et tenant ses ouailles d'une main ferme et autoritaire. Cécile, se liera d'amitié avec la "simplette" du village et mettra toute sa fougue et son enthousiasme pour la sortir, facilement finalement, de cet état de fait. Un livre plein de charme, se lisant facilement, assez linéaire, un peu longuet parfois ; pourtant, on s'attache à ces deux femmes et on se laisse bercer par cette vie simple tout en apprenant comment les changements d'avant première guerre mondiale nous ont conduit à l'éducation et l'emancipation des femmes que nous connaissons de nos jours.

Signaler

bfauriaux

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Un roman de noel tres feel good qui nous replonge dans les noels d'antan en Correze dans la region du limousin.Comme tous les romans regionaux il parlera plus aux natifs de la region mais les autres pourront aussi prendre du plaisir à decouvrir cette histoire bien contée sur l'opposition entre ecole laique et religieuse au debut du siecle.Cette orange a le gout sucre des bonnes choses !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782221121061
  • Collection ou Série
    L'École de Brive
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Michel Peyramaure

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 261 pages