Marie-Blanche : Le livre de Jim Fergus
Une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents : l'auteur de Mille femmes blanches confirme son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'œuvre.
1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.
Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.
Marie-Blanche est le troisième roman de Jim Fergus, après Mille femmes blanches (le cherche midi, 2000), vendu à près de 400 000 exemplaires en France, et La Fille sauvage (le cherche midi, 2004). Jim Fergus a consacré cinq années à l'écriture de ce roman, qui est publié en France en exclusivité mondiale.
De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Expérience de lecture
Avis Babelio
linum
• Il y a 1 mois
Qui est Marie Blanche ? Dans le roman, c'est la mère de Jim Fergus, auteur du magnifique Mille femmes blanches qui immerge le lecteur dans l'histoire des Cheyennes. Dans Marie Blanche, Jim Fergus déroule la vie romanesque de sa mère, et surtout de sa grand-mère Renée, et de l'entourage familial. Ce sont des destins tourmentés qui voyagent entre France, Egypte, Angleterre, Etats-Unis et Suisse. Je me suis laissée emporter par le récit, révoltée ou énervée parfois. Si je repose la question "qui est Marie Blanche", c'est qu'un point a perturbé ma lecture : dans la vraie vie, il y a eu aussi une Blanche Marie de la génération de Renée, qui n'est pas mentionnée dans le roman. Je me demande à quel point son absence a nourri la cruauté de certains personnages (je n'en mets pas plus ici).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749106496
-
- Collection ou Série
- Ailleurs
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 241 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 608 pages