Mille femmes blanches NE : Le livre de Jim Fergus

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

NOUVELLE ÉDITION DE L'UN DES PLUS GRANDS BEST SELLERS DE LA DERNIERE DECENNIE

NOUVELLE ÉDITION DE L'UN DES PLUS GRANDS BEST SELLERS DE LA DERNIERE DECENNIE



1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, est à Washington pour faire une incroyable proposition au président Grant. Il lui demande, en échange de chevaux, de lui faire présent de mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l'intégration. Grant accepte le marché et envoie les premières femmes dans les contrées reculées du Nebraska, la plupart " recrutées " sous la contrainte dans les pénitenciers et les asiles du pays.


Prenant pour point de départ un fait historique réel, Jim Fergus nous relate l'aventure de ces femmes à travers les carnets intimes de l'une d'elles, May Dodd. Internée de force par sa famille qui lui reprochait sa liberté de pensée, May va devoir apprendre sa nouvelle vie de squaw, les rites et la culture indienne.


Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande tradition de la saga de l'Ouest, est le premier roman de Jim Fergus. " Livre splendide, puissant et exaltant ", selon Jim Harrison, il est à la fois un magnifique portrait de femme et un chant d'amour au peuple indien. Le lecteur y partage les appréhensions de ces femmes, mais aussi leur exaltation à la découverte d'une civilisation respectueuse des individus et de l'environnement, sur laquelle plane l'ombre de l'extermination.

De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre

Fermer
 

Avis Babelio

margot_vin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Résumé: gros coup de cœur pour ce récit americano-cheyenne J’ai adoré ce roman, son écriture, le fait que ce soit inspiré de l’histoire vraie de May Dodd. J’y ai appris beaucoup de choses sur la manière dont les cheyennes ont été traités par les américains, sur leur façon de vivre au 19e siècle et sur la condition des femmes de l’époque que ce soit du côté cheyennes ou américain (plot twist: les femmes ne sont jamais correctement traitées…). Je recommande vivement ! Je ne sais pas encore si je lis la suite car la fin me semble en être une vraie. Je me demande de quoi peuvent parler les tomes suivants.

ThibaultCrance

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un petit coup de #10084; pour ce roman de Jim Fergus. Voilà des années que je tourne autour de ce roman "Mille femmes blanches" et je l'ai enfin lu en ce mois de septembre 2025. Ce livre est beau, magnifique. Nous sommes en 1875 dans les dernières années de liberté du peuple Cheyenne et leur chef Little Wolf obtient dans un accord avec Ulysse Grant, président des US, l'accord d'échanger 1000 femmes contre des chevaux, ceci afin de faire de ces deux peuples un seul. Les femmes envoyées dans un premier convoi sont toutes issues de franche de la population que la bonne société ne souhaite plus (femmes libres, femmes noires, prostitués, femmes que l'on sort des asiles). Au contact de leurs nouvelles familles indiennes, ces femmes dont May Dodd qui est la narratrice de cette histoire, vont comprendre la culture des Cheyenne, l'adopter et essayer de les prévenir de ce que les hommes blancs ont prévus pour eux. C'est un roman splendide qui fait beaucoup échos à "Danse avec les loups " et qui évoquent les dernières années de ces peuples indiens.

Signaler

cornuz1978

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je viens de terminer ce livre, et je suis saisi d'une incontrôlable émotion après la lecture des 100 dernières pages auxquelles je n'ai pu me soustraire avant de les terminer. Jim Fergus a écrit une incroyable épopée, mêlant aventure, sentiments et humour dans le contexte pourtant ô combien difficile du déclin du Peuple natif du continent nord-américain. Dans une atmosphère proche de "Danse avec les Loups" et surtout de sa suite "La Route Sacrée" qui m'avait également particulièrement touchée, j'ai été envahi de sentiments multiples, passant de l'admiration à la révolte, en profonde solidarité avec l'ensemble des peuples opprimés hier comme aujourd'hui. Je vais enchaîner sans attendre avec le second opus, et recommande la découverte de ce premier succès de l'auteur, qui continuera je l'espère à m'emouvoir encore et encore au fil des pages.

Signaler

bfauriaux

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le theme est sordide et ignoble, le livre est superbe, l'adage selon lequel on ne fait pas de grands livres avec des bons sentiments est respecte c'est un grand livre que nous avons là.Jim Fergus est un auteur americain majeur etprouve encore ici son talent cette plongee dans le monde des indiens d'amerique est bluffant de verite.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782749121079
  • Collection ou Série
    Ailleurs
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    240 x 156 mm

L'auteur

Jim Fergus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 400 pages