Mille femmes blanches - La Vengeance des mères - Les Amazones - La trilogie collector : Le livre de Jim Fergus
Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, et dépeint des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
Mille femmes blanches a reçu le prix du Premier roman étranger
De (auteur) : Jim Fergus
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
les_histoires_de_marie
• Il y a 7 mois
Voilà un livre que j'ai mis du temps à lire! Et pourtant j'ai adoré l'histoire de ces femmes "blanches" (entendez par-là non indiennes) échangées contre des chevaux par le gouvernement américain (on passera sur l'aberration d'un tel échange...) soi-disant pour mieux assimiler les populations natives indiennes... Évidemment tout ne s'est pas passé comme prévu et nous voilà plongés dans l'aventure du Grand Ouest avec ces femmes qui découvrent tout de ce peuple "sauvage" mais tellement plus civilisé que les barbares de l'armée américaine. Ceci étant dit, tout n'est pas blanc ou noir, il y a évidement du bon et du moins bon dans chacun des camps. Ce qui était génial finalement c'était d'en apprendre plus sur les différentes cultures des natifs américains, leur façon de vivre, leurs croyances et de voir évoluer ces femmes avides de liberté maltraitées par la société occidentale du XIXe siècle. Un voyage au cœur de l'Amérique, de la nature et une véritable plongée dans le Far West et ses grands espaces. Une ode à la liberté. J'ai adoré !
GinetteMaxwell
• Il y a 1 an
Quel magnifique roman, une très belle découverte pour moi. Et dire que j'ai pris ce livre au bout d'une heure de recherches et de tâtonnements à la librairie, je n'ai aucun regret. Mille femmes blanches est une saga qui suit l'évolution d'un groupe de femmes franchement courageuses qui se portent volontaires pour devenir les épouses de Cheyennes suite à un arrangement entre un chef indien et le FBI. Ce qui est très intéressant d'abord, c'est que l'auteur nous révèle un pan de l'histoire méconnu jusque là et creuse chaque personnage de façon à ce que le lecteur puisse immédiatement s'attacher à eux. J'ai beaucoup aimé suivre les parcours de chaque femme (May et son horrible famille, Molly et son vécu terrible, Susy, Meggie, Martha), toutes ces femmes sont différentes, ont des personnalités très opposées mais ont toute une raison pour s'être portées volontaires. Elles ont voulu fuir un pays qui les avaient abandonné et maltraité. À leur place, n'importe qui aurait voulu tout recommencer ailleurs et devenir quelqu'un d'autre. Bref, je ne vais pas trop en révéler car je ne veux pas gâcher le plaisir que pourrait avoir d'autres membres de ce site de découvrir cette pépite ! Petit clin d'œil à Jacques qui a accepté de choisir ma future lecture, grâce à vous, j'ai non seulement pris beaucoup de plaisir à m'immerger dans cet univers mais j'ai aussi appris des événements historiques très intéressants !
un_appetit_livresque
• Il y a 2 ans
A part les grandes lignes des cours d'histoires, je ne connaissais que très très peu l'histoire, les us et coutumes et la société des amérindiens. Ce livre a donc été une grande découverte pédagogique pour moi. Les allers-retours entre les différentes époques et générations permettent de voir l'évolution de la place de ces natifs d'Amérique sur leurs propres terres. J'ai beaucoup appris et j'ai ressenti beaucoup d'injustice. Les deux premiers tomes étaient très intéressants, le troisième m'a laissé un petit arrière goût, car pas archi fan d'un des personnages principaux ( [masquer] May oui c'est de toi dont je parle. [/masquer] ) et l'histoire n'avance pas vraiment au final. A lire absolument !!
Bazart
• Il y a 3 ans
Ainsi, reprit-il enfin, nos guerriers logeront leur graine de Cheyennes dans le ventre des femmes blanches. Elle s'épanouira dans leurs entrailles et la prochaine génération de nos enfants viendra au jour dans votre tribu pour jouir de tous les privilèges qui y sont associés. " Avec la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus nous offre non pas un pavé mais trois pavés ( 1300 pages au total) qui comblera les fanatiques de grandes sagas familiales et les très beaux portraits de femme ! Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et dépeint des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables. Avec cette flamboyante trilogie Mille femmes blanches, Jim Ferus mêle avec maestria, le roman d'aventure, la chronique sentimentale, en glorifiant de vastes étendues de paysages où le chaud intense cotoie le froid extrême. Une épopée grandiose au souffle lyrique évident !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266321235
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 1320
-
- Dimensions
- 186 x 125 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Poche 1320 pages