nos etoiles contraires : Le livre de John Green, Catherine Gibert

Numérique

Nathan

0 personnes ont réagi

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
.


Élu " Meilleur roman 2012 " par le Time Magazine !
Prix de L'Échappée Lecture 2014 de la Nièvre
Prix du Jury littéraire Giennois 2014
Prix Plaisirs de lire 2014, département de l'Yonne
Prix des Embouquineurs 2014
Prix Farniente 2015 (Belgique)
Prix Les goûts et les couleurs 2015 CANOPE - Académie de Rennes
Prix des Incorruptibles 2015

De (auteur) : John Green, Catherine Gibert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jadegrt4

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

_Nos étoiles contraires_ raconte l'histoire de Hazel Grace, une adolescente atteinte d'un cancer, qui rencontre Augustus, un jeune homme en rémission. Leurs échanges, empreints d'humour et de tendresse, abordent des thèmes profonds tels que la maladie, l'amour et la perte. Le style d'écriture de John Green est fluide et accessible, ce qui rend la lecture agréable. Les personnages sont bien développés et leurs dialogues sont poignants, souvent empreints de sagesse et d'esprit. Cependant, certains lecteurs peuvent trouver l'histoire un peu trop mélodramatique ou prévisible. Bien que le roman traite de sujets sérieux, il peut manquer de nuances pour certains, ce qui peut nuire à l'impact émotionnel. En conclusion, Nos étoiles contraires est une lecture touchante qui plaira à ceux qui apprécient les récits d'amour et de résilience. Cependant, ceux qui recherchent une approche plus subtile ou originale de ces thèmes pourraient être moins convaincus.

Signaler

Cheltered

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce livre est mon grand coup de coeur littéraire! Après avoir commencé la lecture avec les Harry Potter, j’ai lu "nos étoiles contraires" que je connaissais déjà en film, et quatre ans plus tard, ma bibliothèque est pleine à craquer! L’histoire émouvante de Hazel et Augustus relie le monde de la romance et celui de la santé et aborde également le triste sujet qu’est la peur de perdre un proche, on passe des rires aux larmes et on ne s’en lasse pas, je recommande vivement.

fcjg9js8fp_1744219284040

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un livre à vous faire pleurer rire et sourire. Il raconte l’une des plus belles choses de la vie… l’amour. L’histoire est touchante. En fermant le livre vous vous rendrez compte qu’il est tellement puissant et qu’il délivre un vrai message. À absolument lire !!!

unebouteille

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Déjà, je vais commencer par dire que l’écriture de John Green est vraiment agréable et fluide, tout en étant poétique et pointue, nous plongeant totalement dans l’histoire. Il aborde tellement de sujets qui semblent éloignés, mais qui sont intimement liés : la maladie, la jeunesse, l’amour, le sens de la vie, le deuil, même la religion et la littérature… Ce qui rend le livre riche et profond sur plein de points différents. Alors, Hazel, qui est la protagoniste principale et la narratrice de l’histoire, m’a complètement séduite. Même si j’adore lire, c’est rare que des personnages me marquent ou me séduisent à 100 %, et bien c’est le cas de Hazel. Elle a une façon de voir le monde, la vie, la mort et tout un tas d’autres choses (parfois même insignifiantes) d’une manière bien à elle, et pour lesquelles je la rejoins toujours. Plusieurs fois, je me suis retrouvée en elle (sauf sur la partie “atteinte d’un cancer”), car je trouve qu’elle aborde le monde comme il se devrait. Augustus, quant à lui, est tout aussi intéressant et complet que Hazel, et j’aurais adoré avoir une partie de l’histoire avec son point de vue. Tout comme Hazel, il fait preuve d’un caractère intéressant et d’un sarcasme à toute épreuve (qui me séduit directement). Tous les autres personnages apportent ce qu’il faut à l’histoire. Ils sont assez développés pour être attachants et rendre l’histoire crédible, mais pas assez pour devenir des personnages centraux. Bref, ce que j’aime. Côté relation, celle entre Hazel et Augustus évolue de façon naturelle, ni trop vite ni pas assez. Ils sont touchants et vivent une histoire super belle sans tomber dans ce truc trop parfait façon conte de fées. La relation entre Hazel et ses parents est elle aussi intéressante et touchante, même sans être omniprésente. L’auteur ou plutôt Hazel décrit parfaitement bien ce que peut ressentir une famille confrontée à la maladie d’un proche, et donc sujette à la mort. Pour être honnête, toutes les relations qu’on a pu suivre étaient très bien construites. Si je devais donner une petite critique (qui m’a faite hésiter entre 4 et 5 étoiles), c’est qu’à un certain moment, l’histoire m’a un petit peu perdue. Sans spoiler, le personnage de Peter Van Houten et l’intrigue autour m’ont a un certain moment, laissée un peu perplexe, mais ça n’a en rien gâché le livre.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782092543085
  • Collection ou Série
    Roman Grand format
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 220 pages