Orfeo : Le livre de Richard Powers

Numérique

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Le plus beau roman après Le Temps où nous chantions.

Un soir, la police sonne à la porte de Peter Els, un compositeur solitaire à la vie bien rangée. La Sécurité nationale veut l'entendre à propos d'une infection bactériologique suspecte dans un hôpital voisin. Bien qu'il n'ait rien à voir avec cette affaire, Peter, affolé, prend la fuite. Et la rumeur commence à enfler, relayée par Internet et les médias, on le soupçonne d'être un terroriste. En quelques jours, sa vie bascule. Durant son long voyage à travers le pays, Peter va mettre à profit cette mésaventure pour renouer avec toute la puissance de son art, qu'une existence trop tranquille avait émoussé.


Après Le temps où nous chantions, Richard Powers revient ici à son amour passionné de la musique et fait défiler toute la bande-son du xxe siècle. C'est une véritable fugue qu'il nous offre. Fugue au sens musical du terme. Fugue pour échapper à une société de surveillance qui ne nous laisse d'autre choix que de devenir clandestins. Fugue dans le passé où se trouvent, peut-être, les solutions à un présent problématique. Fugue face à la mort qui, inexorablement, se profile... Avec ce portrait d'un homme littéralement hanté par la musique, Powers donne à ses thèmes de prédilection une ampleur inégalée et s'impose comme l'un des romanciers les plus fascinants de la littérature américaine.

De (auteur) : Richard Powers
Traduit par : Jean-Yves Pellegrin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

katicha

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Peter Els est un vieux monsieur qui a raté sa vie . Non, c'est inexact de le dire ainsi . C'est un vieux monsieur qui avait le choix entre deux chemins, pour lesquels il était également doué: la chimie et la musique . Mais l'art ne paie pas, l'art peut tourner à l'obsession, et la carrière de Peter ressemble à une descente aux enfers solitaire . Pour composer une musique de plus en plus hermétique, qui l'a éloigné de toute chance de succès, il était prêt à tout . Et il a tout fait . Devenu vieux, Els renoue avec ses premières amours, et se replonge dans la chimie . La chimie du vivant . Et dans l'Amérique du XXI siècle, prompte à voir des terroristes partout, c'est une très mauvaise idée.... Un roman très beau et triste, qui m'a cependant moins enthousiasmée que les autres livres du même auteur; la description minutieuse des morceaux de musique est une prouesse littéraire, mais il faut posséder quelques notions de solfège et de composition pour les apprécier. Il y a donc des longueurs sans doute nécessaires pour comprendre l'état d'esprit du héros, mais qui nuisent parfois à"l'immersion" du lecteur dans l'histoire . Le final, en revanche, est magistral .

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782749145181
  • Collection ou Série
    Lot 49
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Richard Powers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique 310 pages