Papa courait les paris : Le livre de Louise Meriwether

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

" Dans un récit merveilleusement imagé, elle nous raconte à la fois son existence et la misère des Noirs américains pendant la Grande Dépression. Avec ce classique de la littérature américaine écrit en 1970 – enfin traduit en France –, l'autrice fait jeu égal avec Toni Morrison ou Maya Angelou ! " Biba

À l'été 1934, nulle part les effets de la Grande Dépression ne sont plus criants qu'à Harlem, où sont établies Francie, douze ans, et sa famille. Dans l'incapacité de trouver un travail, le père s'adonne à une série de paris pour les infimes éclats d'espoir qu'ils promettent, mais jamais n'exaucent ; la mère rapièce les vêtements, court les ménages, essaie péniblement de joindre les deux bouts ; tandis que Junior, le frère aîné, est entraîné dans la vie dangereuse des gangs de rue. Francie, elle, est une grande rêveuse, qui sent néanmoins dans sa naïveté d'enfant qu'il y a des risques partout, surtout pour une fille noire à l'aube de son adolescence, qu'il s'agisse d'aller au cinéma ou de traverser son quartier. Harlem, source de tous les dangers, mais aussi lieu d'amour et de tendresse, refuge où s'expriment l'humour, la colère et la vitalité d'une communauté solidaire.
Aux côtés de l'œuvre de Maya Angelou et de Toni Morrison, Papa courait les paris s'est installé dès sa publication originale en 1970 comme un classique de la littérature américaine, en ce qu'il révèle de la condition noire à Harlem dans les années 1930. Doux-amer, caractérisé par un vif sens de l'observation, ce grand roman de Louise Meriwether, traduit ici pour la première fois en français, est un vibrant hommage à la résilience, à l'intégrité et à l'esprit de son inoubliable héroïne.

De (auteur) : Louise Meriwether
Traduit par : Romaric Vinet-Kammerer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

AccompagnerVotrePlume

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un ouvrage pour lequel le coup de cœur des bibliothécaires de mon quartier est grandement justifié. Un voyage dans le Harlem des années 30 où la question des personnes racisées est abordée par et pour elles ! Il offre un autre regard, celui, très politique, d’une jeune femme vivant dans cette zone. Aux soucis et interrogations quotidiens, qui touchent toutes les personnes et favorisent le processus d'identification, des éléments relatifs à son contexte de vie ajoutent des difficultés à son existence. Cet ouvrage est en ce sens une ressource qui apporte de nombreuses pistes de compréhension du racisme, de la ségrégation et de la violence qui encercle les personnes racisées les plus démuni#11825;e#11825;s ! Je le recommande pour son humanité, son authenticité et les pistes de réflexion qu’il propose.

Signaler

cleophas35

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Francie a onze ans, puis douze, puis treize. Elle vie avec ses parents et ses deux frères, au sein d'une famille afro-américaine qui semble assez typique. Nous sommes à Harlem dans les années 30. Le travail est rare, pourtant il faut vivre, au moins survivre. La vie était dure en ce temps là. Encore plus pour les noirs. Et davantage encore pour les femmes. Aucune victimisation pourtant dans ce récit réaliste. Il ne s'agit pas vraiment de désigner des coupables, mais plutôt de constater une tragédie. L'Amérique n'a d'ailleurs pas fini de s'en remettre. Louise Meriwether raconte Harlem, sa violence, sa pauvreté. Les faits divers sordides, publics ou privés, marquent le temps. Mais l'auteure nous parle aussi de vie, de tendresse, de rêve. Les violences subies par Francie ne sont pas édulcorées, mais sa force de vie, d'amour, reste plus importante que tout. La galerie de portraits est prodigieuse. Ce roman est une très belle découverte pour moi.

Signaler

Laurieben

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un magnifique livre qui raconte la vie d'une grande enfant, une jeune adolescente aux Etats-Unis, dans une contexte de racisme et ségrégation forts. C'est un livre à la fois sombre par l'injustice, la précarité, le racisme et le sexisme ordinaires vécus qu'il raconte, mais aussi lumineux dans l'innocence, l'humanité, l'intelligence que la personnage principale dégage et rayonne. Important à lire !

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264084705
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Louise Meriwether

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 240 pages