A prendre ou à laisser : Le livre de Lionel Shriver
Ils l'ont décidé depuis longtemps. Pour ne pas disparaître dans l'indignité, la sénilité, la misère d'un système de santé défaillant, Kay et Cyril mettront fin à leur vie le jour de leurs 80 ans – ensemble. Depuis lors, la petite pilule attend sur les étagères du frigo, dans une boîte à savon.
Mais l'échéance approchant, le vieux couple ne voit plus la chose du même œil. Tandis que la date fatidique approche, douze fins potentielles s'ouvrent à eux. Douze options possibles. À prendre. Ou à laisser.
De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
slrc
• Il y a 1 semaine
Excellent roman qui voit un couple vieillissant, traumatisé, pour elle par la longue maladie de son père avant de décéder à 80 ans, pour lui par le coût du système de santé (dont il est employé) au UK, décider d’en finir ensemble le jour de leurs 80 ans. Oui mais…. Une résolution prise sous le coup de l’émotion ou inspirée par une rigoureuse rationalité, à l’âge de 50 ans, prend une autre tournure quand vient l’échéance ! Le jour venu, rien ne se passe vraiment comme prévu … Fin du premier chapitre. Et les 11 autres sont autant de variations sur les différents scénarios possibles : l’un choisit de rester en laissant l’autre boire la coupe … ou inversement ! Les deux vieillissent finalement ensemble dans le meilleur des mondes … ou le pire ! Les établissements pour seniors sont des paradis … ou des purgatoires ! Autant de variations qui vont de l’hilarant au terrifiant (avec quand même, je te rassure lecteur, une dominante certaine de l’humour british) : un roman de multi-anticipation à la fois déjanté et non dénué d’une vraie profondeur. Superbe et souvent jouissif. Avec une mention spéciale pour la couverture !
Steph50
• Il y a 2 mois
Kay a accompagné son père tout au long de la maladie d'Alzheimer. Au bout de dix ans de souffrance, Kay se sent plus soulagée que triste du décès de son père. Elle n'a que 50 ans, mais suite à une conversation avec Cyril, son mari, ils décident que le jour des 80 ans de Kay ils partiront ensemble. Depuis sa parution ce livre me tenté de par son thème : la maladie, la souffrance et la fin de vie dont on devrait plus parler... J'ai réussi à le lire entièrement mais il y est question des périodes covid et brexit. Le texte est redondant, il y a 12 solutions possibles pour la fin, il y a donc toujours un moment où l on en revient au même point. Enfin, les dialogues eux m'ont semblés peu crédible. Je vous souhaite une meilleure lecture qu'à moi si le thème du choix de la fin de vie vous intéresse.
nenuphar14
• Il y a 3 mois
Idée originale, mais j'ai du mal avec les variations autour d'une même trame. J'ai l'impression de lire une succession de brouillons sans que l'auteur se soit donné la peine de développer suffisamment une version pour en faire une version "officielle". Du coup je n'arrive jamais à entrer dedans. J'ai par conséquent du mal à faire une critique objective de ce livre. Je pense quand même que 12 variantes, c'est trop, surtout quand le sujet est lourd à la base.12 nouvelles différentes toutes autour de la fin de vie auraient peut-être été plus pertinentes.
latina
• Il y a 4 mois
Quand l'âge est là, tout un cortège d'ennuis attend derrière la porte. Quand le grand âge arrive, ils se sont bien installés et entraînent d'autres ennuis pour la famille, les enfants notamment. Lionel Shriver nous décrit à la perfection ces soucis d'un couple qui, ayant vu décliner leurs parents, ne veut pas représenter le même fardeau, physique et moral, pour leurs enfants. Ils décident donc de se suicider à 80 ans. Mais, il y a un 'mais' d'importance : comme le destin joue avec les humains, on n'arrive pas à prévoir avec exactitude son avenir ! Ici, Lionel Shriver s'amuse en inventant une douzaine de possibilités, de la plus réaliste à la plus fantaisiste, de la plus jubilatoire à la plus tragique. Et elle le fait avec dérision, tendresse, férocité et humour. Elle s'essaie même à la science-fiction en projetant ce couple dans un futur proche puis nettement plus éloigné. L'auteure joue avec des éléments et des situations récurrents, elle les travestit en leur donnant un rôle plus ou moins important selon les situations, et c'est ça qui est aussi hilarant. A part les longues envolées sur le Brexit et la politique britannique, j'ai adoré ce roman qui nous questionne subrepticement sur notre propre vieillesse, le sens de notre vie et...de notre mort.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266337540
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 368 pages