Il faut qu'on parle de Kevin : Le livre de Lionel Shriver

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Qu'est-ce qui peut conduire un jeune garçon privilégié au pire ?

À la veille de ses 16 ans, Kevin pénètre dans l'enceinte de son lycée et abat neuf personnes.
Sa mère, Eva, revient sur l'enfance de son fils, ce qu'elle a fait, mal fait, pas fait... Dans une série de lettres, Eva s'interroge. Quel est ce Mal qui ronge l'Amérique ? Et eux, ses parents ? Quelle responsabilité portent-ils ? Il n'est jamais trop tard pour parler de Kevin...

De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Françoise Cartano

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Un livre dur et brillant, souvent insupportable, parfois bavard, mais qui vaut vraiment la peine. Accrochez-vous. " |Stéphane Hoffmann
Le Figaro Magazine
" Refusant le manichéisme et les idées reçues, Lionel Shriver secoue le lecteur dès les premières pages en exposant la situation de crise (la tuerie) et parvient à le garder en éveil jusqu'à la dernière. "
LIRE
" Un vrai succès, totalement mérité. "
Les Inrockuptibles
" Un emblème féministe. "
Le Figaro
" Un très beau conte contemporain – éternel – qui proclame dans ses toutes dernières pages la victoire d'une femme sur le Mal. "
Le Monde
" Un livre qui vous plonge dans l'effroi jusqu'à vous couper le souffle. "
ELLE
" La fin, renversante, mais très subtilement amenée, est un point d'orgue bouleversant à ce récit d'une femme qui refuse de verser dans les émotions, tout simplement parce que, sinon, elle ne se relèverait plus. "
ELLE
" Un roman extrême sur les rapports entre parents et enfants dans une Amérique en pleine régression. "
Les Echos
" La romancière nous tient en haleine, comme dans un thriller, jusqu'au coup de théâtre final. "
Les Echos
" Avec un humour corrosif et un masochisme cinglant, la romancière s'attaque aux tabous de la maternité. Et ça secoue. "
Marie France

Avis Babelio

vco66

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Quel livre ! Le sujet est difficile, parfois dérangeant que ce soit un roman. La forme est quand à elle particulièrement soignée et intelligente. Les sentiments vis à vis des personnages se complexifient. On s'identifie, rejette ou reste en stupéfaction devant ce que l'on découvre tout au long du livre, impossible de ne pas réfléchir quand il est refermé.

Claire_583

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il faut qu'on parle de Kevin, même si Kevin n'est pas l'unique sujet de cette œuvre. Eva, la mère de Kevin, écrit à son mari et père dudit Kevin après que ce dernier ait été inculpé pour le meurtre d'une dizaine de personnes, une tuerie de masse comme les USA en ont l'habitude et qui s'inscrit dans l'époque de la tuerie de Columbine. À travers ce fait divers, peut-on appeler cela comme ça?, Eva retrace toute son histoire d'amour de ses origines jusqu'au présent et le pourquoi du comment elle a décidé d'avoir des enfants, elle qui n'en ressentait pas le besoin. C'est donc de sa faute si Kevin a choisi ce destin. Si elle n'avait pas fait ce choix, cela ne serait pas arrivé. Un des nombreux arguments qu'elle donne pour prouver sa culpabilité à elle. On suit donc la voie d'Eva, cela passe aussi par le plan professionnel : c'est une globe trotteuse qui a réussi à fonder une société sur ce thème. Cela lui permet de voyager à travers le monde, seule, et de s'ouvrir à d'autres cultures. Eva, qui au fil des années voyage de moins en moins, a une vision très négative de son pays alors qu'elle est tombée amoureuse d'un parfait américain, nous ne sommes plus à une incohérence près. Ainsi est faite la vie des hommes et des femmes. À travers ces nombreuses pages, on y croise les nombreuses critiques dont je soupçonne l'autrice d'en être à l'origine dans sa vie réelle, puisqu'elle même a choisi de ne pas avoir d'enfants et a une vision acérée sur bien des sujets. J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Franchement, lire Lionel Shriver pousse souvent à la réflexion sur de nombreux sujets divers et variés. Mais c'est de loin l'ouvrage le plus conséquent que j'ai pu lire d'elle et j'ai souvent rechigné à le prendre entre mes mains. Une fois dedans, on a du mal à le lâcher mais c'est tout de même un sacré pavé et les sujets abordés sont plus proches de la déprime que de la joie de vivre. Au milieu de l'ouvrage, j'ai vu poindre la direction qu'allait prendre ce récit, ce qui m'a beaucoup questionné et permis de lire les missives maternelles avec un autre angle de vue. Toutefois, je n'ai pas vu venir la fin du livre qui amène une nouvelle fois à s'interroger : qu'aurait-on fait à sa place? Si la réflexion et les gros pavés ne vous font pas peur, ceci est un livre pour vous. Si vous lisez pour vous divertir et pour ne pas penser à l'ambiance morose de ces temps-ci, franchement, passez votre chemin! Pour ma part, je suis plutôt satisfaite de ma lecture. Lionel Shriver est un grande écrivaine! J'aimerais voir le film tiré du livre mais à ce jour, il n'est pas disponible sur les différentes plateformes, avis aux concernés!

Signaler

Elo2308

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quelle claque ! Ce livre nous amène sur les drames qui ont frappé et frappent encore les états unis et qui arrivent progressivement en France, les tueries dans les établissements scolaires. On suit la mère de l’auteur d’une de ces tueries qui écrit à son mari. On assiste à ses remises en question en tant que mère, à la responsabilité de cette dernière face à la justice, on observe le baby blues de cette maman qui n’a jamais été pris en charge, le comportement de Kevin, son fils, proche de la psychopathie. Il est également évoqué dans ce roman les capacités de résilience, le deuil, de pardon. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un long roman épistolaire qui aborde des thématiques variées, actuelles et très intéressantes sans vraiment prendre parti ou s’attacher à un différents protagonistes. L’auteur nous amène à des réfléchir sans trop nous induire dans une voie ou une autre. Je recommande !

Signaler

Sleepingbeauty1

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Quelle lecture difficile que celle-ci. Durant la première partie du livre, je n’avais qu’une envie : étrangler ce sale gosse de Kévin, de le prendre par les pieds et taper sur son père avec sa fichue caboche de vilain garçon. Au cours de la deuxième partie, il m’a presque attendrie. Il pue le vice par tous les pores de sa peau et on n’a qu’une hâte : que quelqu’un découvre enfin son vrai visage. Quel gâchis ! Quelle tristesse ! Quelle finalité ! Quelle écriture captivante, hyper détaillée, riche ! Une plume parfaite pour un roman parfait.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266339896
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    688
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Lionel Shriver

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 688 pages