Abominations : Le livre de Lionel Shriver

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Pendant une quinzaine d'années, Lionel Shriver a écrit des billets d'humeur pour de prestigieux journaux et magazines, sur les sujets les plus divers, qu'il s'agisse des polémiques sur l'appropriation culturelle, de la pratique du vélo en milieu urbain, du Brexit, de l'omniprésence d'Ikea, de la défense de l'usage des guillemets dans les dialogues, de sa vie à Belfast – et bien d'autres encore.

De thèmes en apparence futiles aux sujets les plus profonds, Lionel Shriver s'intéresse à tout ce qui touche l'humain, n'épargnant rien ni personne, et surtout pas elle-même !

Dans la cohérence de son œuvre romanesque haute en couleur, ces " Abominations " sont le reflet d'un esprit libre, volontiers provocateur, en éveil constant, maniant la plume comme un scalpel, mais toujours avec une certaine tendresse et un humour ravageur.

De (auteur) : Lionel Shriver
Traduit par : Catherine Gibert

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"N'épargnant personne et certainement pas elle-même, la romancière et journaliste Lionel Shriver ouvre le débat sur quelques "abominations" contemporaines avec franchise, audace et humour."|Laëtitia Favro
Livres Hebdo
"Un recueil d'articles saignants et drôles par une romancière politiquement incorrecte."|Françoise Dargent
Le Figaro
"Lionel Shriver secoue les idées bien-pensantes dans Abominations, un recueil de ses articles où sens de la formule et de la provocation produisent un cocktail explosif."|Bernard Quiriny
Lire Le Magazine littéraire
"Une vraie rasade de politiquement incorrect."
Le Canard enchaîné
"C'est argumenté, drôle, décapant, bref utile, surtout si l'on n'est pas d'accord."

|François Montpezat
Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Avis Babelio

Jazzynewyork

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

En lisant Abominations, des chroniqes mais aussi des billets d'humeur, de Lionel Shriver, publiés dans différents journaux et magazines comme The Gardian ou encore The New York Times entre autres, on découvre un bel aperçu de ce que pense l'auteure de certains sujets qui font l'actualité à travers de belles reflexions toujours accompagnées d'une belle ironie assez mordante mais avec beaucoup de sincérité.  Q'ils soient question de son rapport avec la religion, de ses souvenirs d' adolescente, de l'obesité morbide de son grand frère anticonformiste, de sa meilleure amie et de son amitié entachée par la maladie, de sujets assez personnels qui lui ont inspirés certains livres, mais aussi sur l'appropriation culturelle, sur la censure en littérature ou au cinéma, qui entraine aux États-Unis des retraits d'oeuvres complètes des écoles et même des librairies.  Elle aborde également les tics de langages, l'absence de ponctuation, un choix pas toujours judicieux pour certains écrivains, qui prennent le risque de perdre des lecteurs.  Lionel Shriver assume et a le courage de ses opinions, même en ce qui concerne le Brexit, ou l'argent.  Un brin en colère, parfois comme lorsqu'elle témoigne sur les cyclistes londonien, et leurs comportements, qui nous en rappellent d'autres.  Lire ce livre, c'est un peu comme assister à une conférence avec l'auteure, où seraient abordés différents thémes, un moment de partage toujours intéressant, et enrichissant.

Signaler

acupofvi

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Avis lecture Billets d'humeurs rédigés pour de nombreux magazines sur des sujets divers et variés. Que l'article soit d'apparence futile, dur ou encore à caractère provocateur, il est de toute façon profond et cache bien plus qu'il n'en montre. Lionel Shriver en parle à coup de plume bien tranchée, trempée d'humour et de petite câlinerie. C'est un nouveau format de lecture pour moi et j'ai apprécié ma découverte à la fois pour son contenu et pour la façon de le lire. Je pouvais choisir le billet du jour selon la table proposée à la fin du livre. J'ai particulièrement aimé le ton. Absolument rien de linéaire. Lionel Shriver nous offre des montagnes russes. On sent bien qu'elle s'éclate ! Elle nous emmène dans ses délires « d'artiste-plume » qui dresse le portrait d'une société en dérive avec panache, détails et vérités. Elle porte un regard acéré sur l'actualité, qu'elle soit insignifiante, cocasse, crue, controversée... Elle n'épargne rien ni personne. Abominations est un véritable souffle de liberté qui caresse autant qu'il fouette.

Signaler

radio_boy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

I thank my partner, Stephanie Wolters, for introducing me to Lionel Shriver. She read this book aloud to me while on our way to the West Coast and back again on a family road trip to Paternoster. Abominations is a collection of essays, taken from a number of publications Shriver writes for, notably The Spectator. I pulled a star for her apparent blind spot concerning poverty and war (at least in this collection). The rest is through-provoking and confirms my belief that it I don't know how to fit into most categories - the world is grey.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714403490
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Lionel Shriver

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 352 pages