Raison et Sentiments : Le livre de Jane Austen
Injustement privées de leur héritage par leur belle-mère, Elinor et Marianne Dashwood et leur mère se retrouvent démunies. Forcées de quitter Norland dans le Sussex pour Barton Cottage dans le Devonshire, les deux soeurs sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne, dont la douce sensibilité et la nature ouverte charment John Willoughby, est bientôt amoureuse. Elinor, plus prudente, cache ses sentiments, mais Edouard Ferrars, laissé à Norland, lui manque. Malgré leur personnalité très différente, les deux soeurs vivent de grands chagrins : Marianne souffre avec ostentation des infidélités de Willoughby et Elinor ne permet à personne de voir sa peine. Ce sont, cependant, leurs qualités communes – discernement, constance et intégrité face aux mauvaises intentions des autres – qui leur permettent d'entrer dans une nouvelle vie de paix et de contentement. L'oeuvre restitue à la perfection la bourgeoisie et la noblesse terrienne d'une Angleterre de la fin du XVIIIe siècle encore agricole.
De (auteur) : Jane Austen
Traduit par : Isabelle de Montolieu
Autre : Hélène Seyrès
Avis Babelio
TristanPichard
• Il y a 1 semaine
Petite merveille ! Lu sous le soleil d'Espagne, certes, mais cela ne m'a pas empêché de me promener pleinement dans le Devonshire ou dans Bond Street à Londres le temps de ma lecture. La construction est certes moins aboutie que dans Orgueil et Préjugés et la fin possède de ce fait un caractère artificielle qui empêche la déflagration émotionnelle que représente le dénouement des amours de Mister Darcy et Miss Bennet. Cependant, l'ironie, le mordant, l'art du portrait dont Jane Austen est coutumière sont ici portés à leur sommet. Un délice dont je ne me lasse pas et qui, de fait, me font préférer celui-ci à celui-là.
Makinkose
• Il y a 1 semaine
Lu plusieurs fois et toujours le même effet ! Si vous chercher du romanesque, de la lande anglaise et côtoyer la société anglaise du 19ème siècle : vous êtes au bon endroit. Un "Jane Austen" à l'automne éloigne le médecin ;o) Des personnages succulents, une ambiance réconfortante, des "je t'aime moi non plus" en cascade... Si en plus vous avez le feu qui crépite pas loin et la tasse de thé fumante dans la main, alors vous serez au comble du bonheur !
mailisd
• Il y a 1 mois
Une lecture sans plus. Je dois avouer que j’attendais beaucoup de ce roman, étant donné que j’ai lu Orgueil et Préjugés et que j’avais beaucoup apprécié. Malheureusement, ce ne fut pas la même chose pour celui-ci. Toute la première moitié du roman était longue. Il ne se passait rien, lorsque des événements survenaient, c’était toujours les mêmes. C’était vraiment long à lire. Cependant, la deuxième moitié s’est révélée plus intéressante et moins monotone. On apprend enfin ce qu’il se passe, et on en sait plus aussi sur les personnages. À part Elinor et le colonel Brandon, je n’ai accroché avec aucun autre des personnages, qui ont chacun une personnalité qui m’a exaspéré. Mais c’est justement le but, nous faire découvrir des personnalités totalement distinctes, avec leur comportement plus ou moins correct. Ce roman reste intéressant de par les thèmes qui y sont abordés, et permet de réfléchir sur plusieurs choses et de nous poser plein de questions.
rr6wcq9r6r_1721995081281
• Il y a 1 mois
[masquer]Le style d’écriture m’a embarqué dès les premières pages. Cependant après quelques chapitres j’ai eu peur d’une forme de redondance, un sentiment d’ennui m’a suivis sur quelques chapitres. Mais les 100 dernières pages apportent des rebondissements qui ont vite chassé ces sentiments. Je reste pour autant un peu déçue que l’histoire d’amour de Marianne et le colonel ne soit pas plus développée.[/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352879930
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 427
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,50 € Poche 427 pages