Un jour nous avons été vivants : Le livre de Julien Hervieux

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

La Grande histoire racontée par ceux qui l'ont endurée. 14-19 à visages d'hommes et de femmes dans un roman époustouflant

Julien Hervieux aime les récits de l'ombre. Que ce soit en se penchant sur les personnages oubliés de la Grande Histoire ou en créant des héros qui ne marchent pas du côté de la lumière, il aime à aborder les choses sous un angle différent.

Un jour nous avons été vivants est une lettre infinie, une succession de récits individuels, où chaque narrateur est, d'une façon ou d'une autre, en lien avec le suivant. Ensemble, ils forment une gigantesque mosaïque, qui dessine ce qu'ont vécu des millions de Français entre 1914 et 1919, sur le front comme à l'arrière. Des chemins se révèlent en filigrane, des personnages prennent une place plus importante, puis se dérobent. De l'émotion cousue main déborde de ces portraits croisés.
C'est l'histoire d'Aimable, un lieutenant idéaliste plongé dans la retraite de 1914. C'est celle de Gustave, un journaliste qui ment par patriotisme. Celle d'Émile, un pilleur de tombes qui voit en la guerre l'occasion de faire fortune. Celle de Marguerite, à qui revient de gérer tout ce que son mari a laissé à son départ. Celle de Didier, isolé entre les lignes avec une blessure mortelle. De Lucette, infirmière au chevet de blessés qui refusent de remonter en ligne. De Louise, qui veut ramener le corps de son mari.
Ils sont militaires, civils, religieux, criminels, et parfois un peu de tout cela à la fois. Tour à tour, en partageant leurs récits, ils font naître une grande histoire, et la " Grande Histoire ".

De (auteur) : Julien Hervieux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Nini95

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce livre est composé d'histoires fictive courte une demi page à deux pages d'un soldat (ou autre) qui relate un fait du front ou de l'arrière. Jai été déçue car je m'attendais à autres choses des témoignages mais de 5-6 personnages donc plus long. Je ne suis jamais rentré dans ce livre mais si l'auteur nous raconte bien l'horreur de cette guerre et le courage de nos poilus

AnneBalu

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un livre entre tableau impressionniste et jeu de Marabout bout de ficelle, la forme déjà détonne et étonne. Mais c'est bien par les récits si personnels et à la fois universels de ces hommes et quelques femmes que la Grande guerre se dessine comme la réalité sinistre qu'elle a été. Comme dans certains films ou séries, c'est d'abord la forme qu'on loue et finalement, c'est le fond que je retiens.

ajaxwc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ce livre n'est pas un ouvrage historique, bien que l'auteur ait analysé et épluché des centaines de lettres et autant de témoignages ayant trait à la Première guerre mondiale. Néanmoins, le récit qu'il fait de ces hommes, engagés au sein d'un même régiment envoyé au front dès les premières heures du conflit est très intéressant à suivre. En donnant la parole à chacun des personnages, comme s'il s'agissait de fantômes revenus des limbes pour nous livrer sa version des faits. C'est comme si les acteurs de cette guerre nous parlaient directement. Ainsi, nous nous trouvons, à leurs côtés, derrière eux, à partager leur peur, leurs larmes et leur souffrances. Mais aussi leurs colères. Le tout dans une intrigue cohérente où le récit se défile sous nos yeux et nous incite à réfléchir. Nous avons ainsi le point de vue du soldat de base, des gradés, des hauts gradés, et même des infirmières et des civils. Le style est raffiné, c'est précis au point de vue des détails historiques. On aurait apprécié, cependant, le point de vue de "ceux d'en face" (même si parole est donnée à quelques soldats allemands) mais le livre rend hommage à nos anciens qui combattirent sur cette portion de terre de France et assurèrent sa liberté. Liberté, oui, mais à quel prix ? Ce livre insiste d'ailleurs sur ceux qui revinrent des tranchées, atteints de ce que l'on nomme aujourd'hui le "stress post-traumatique" et que, à cette époque, nul n'était capable de traiter. La souffrance de ces vétérans qui ne pouvaient pas parler de ce qu'ils avaient vécu. A qui d'ailleurs ? Et comment le dire ? Ces gens nous parlent à nous, comme des spectres venus d'un passé centenaire et nous questionnent sur nos vies. Sur la chance d'être vivants dans un monde en paix. Mais au prix du sacrifice de ces hommes, tombés jeunes pour la plupart ou d'autres, revenus, mais qui vieillirent prématurément sans jamais avoir profité de leur jeunesse. Une lecture nécessaire, à l'heure où certains entendent parfois remettre en cause et menacer les fondements de notre sécurité collective. Un travail de mémoire utile afin de ne pas oublier.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782221266946
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Julien Hervieux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 352 pages