Un Noël mi-figue mi-Praline : Le livre de Carène Ponte

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.

Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.

De (auteur) : Carène Ponte

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

iris29

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Ce que cette comédie familiale a de particulier , c'est qu'elle existe recto-verso . (Je m'explique... ) : Ce roman est la version "adulte" de ce qui s'est passé deux Noëls de suite dans la famille Praline, l'autre raconte les mêmes faits, mais vus par les deux adolescentes de la famille. Rien que ça est un exploit narratif, et j'étais curieuse de découvrir la façon dont l'autrice s'y était prise... Comme le prédédent Noël de la famille Praline, avait été une horreur, du point de vue de la grand-mère ( Francine), elle décida au Noël suivant de "disparaître" et laisser ses filles se d..ébrouiller, non sans impliquer son notaire qui prévint les deux chipies, d'une totale disparition de leur mère si elle ne se réconciliaient pas. Dit comme ça , c'est facile, mais quand il y a plus de vingt ans de griefs, de jalousies, de paroles mal comprises, de paroles trop bien comprises (et jamais oubliées...), c'est pas une mince affaire . de disputes en explications, les deux soeurs vont devoir s'impliquer , s'expliquer et pardonner pour faire de ce Noël une chose acceptable, une entente cordiale et ainsi voir revenir leur mère. C'est sympathique, amusant et surtout ça déclenche des sourires , voir des rires. Je vais essayer de me procurer la version "bis" de ce roman, par curiosité intellectuelle. A ma connaissance , seule Elizabeth George, (autrice de romans policiers) a fait la même proposition narrative en proposant la version "victime" et la version "coupables" des mêmes faits , et j'en suis encore des années après leurs sorties complétement époustouflée et admirative !

Signaler

Sayuki74

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai choisi Un Noël mi-figue mi-Praline de Carène Ponte pour valider l'item 34 du Challenge Plumes Féminines : Une romance. En prêt numérique dans ma médiathèque, je me suis laissée tenter ayant besoin de légèreté et appréciant les sagas familiales. Le roman s'ouvre sur le Noël catastrophique de la famille Praline : rivalités et rancoeurs entre les deux soeurs qui ressortent – c'est bien connu, les fêtes de familles, ça peut se terminer en carnage – on se méfie depuis Festen, les beaux-frères qui s'apprécient de loin... et les deux cousines... de très loin. La matriarche Francine alias Mamie Chouquette qui a organisé le Noël parfait : cuisine-déco- maison nickel-cadeaux, ne veut plus jamais ça. Le Noël suivant, elle va jouer un sacré tour à ses filles et ses petites-filles avec la complicité du notaire. Les deux soeurs qui ne se comprennent plus depuis des années, qui ont choisi des voies diamétralement opposées : l'une juriste spécialisée en "serial killing" et l'autre pâtissière experte qui suit les traces de papa et travaille dans la biscuiterie familiale... vont devoir mettre de l'eau dans leur lait de poule (il faut lire le roman pour comprendre). Il s'agit d'une comédie-romance-"filgoud" de Noël. Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection – toujours tendance à trouver les romances gnangnan - mais l'humour est présent ce qui a fait que j'ai apprécié ma lecture. Ce Noël mi-figue mi-Praline est la "version des adultes" ; Carène Ponte a publié Le désastreux Noël de la famille Praline qui est la "version des ados" : je crois que je vais le lire aussi. Allez encore une petite tasse de douceur et d'humour, sous le plaid, au pied de la cheminée, en regardant tomber les flocons. Oui, on est au mois de juin et alors...

Signaler

leslivresdetcheny

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ces deux comédies de Noël, les sœurs Praline, Barbara et Nathaline, ne s’entendent absolument pas et ne s’adressent plus la parole. Après un Noël catastrophique l’année précédente, marqué par une violente dispute, leur mère décide de prendre une mesure radicale : elle disparaît en exigeant que ses filles se réconcilient pour sauver la famille. En parallèle, Nina Lou et Brune doivent apprendre à se connaître. Et voilà, je ne m’y attendais pas mais c’est un coup de cœur pour moi ! J’ai adoré ce concept de lire une même histoire mais avec deux points de vue différents, celle des sœurs Praline (version parents) et celles des cousines Praline (version ados). Les deux romans sont indépendants mais complémentaires, il y a possibilité de les lire dans n’importe quel ordre. Je trouve que les thèmes abordés correspondent bien à chaque version. Dans la version parents, on y aborde la reconstruction d’une relation entre deux sœurs alors que la version ados relate d’une romance young adult. Ce sont des lectures parfaites à lire en fin d’année, l’ambiance de Noël est bien présente #127876; Petite mention spécial pour les notes en bas de page qui sont hilarantes et magiques, j’adore et je valide ! (même si on ne m’a pas demandé mon avis ^^) J’ai une petite préférence pour « Un Noël mi-figue mi-praline » parce que c’est le premier que j’ai lu, celui m’a permis de découvrir l’histoire mais aussi celui qui m’a fait le plus rire.

Signaler

sabrinareverte34

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Tout à fait ce que j'attends sur le thème de Noël. Ca boulverse pas le genre mais c'est touchant, oui prévisible mais feelgood. Nous sommes direct plongés dans l ambiance de Noël, sur fond de gourmandise Très agréable à lire. Existe aussi du point de vue des ados, mais je ne l'ai pas lu, à mon avis, trop jeune pour moi

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782265158184
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    211 x 142 mm

L'auteur

Carène Ponte

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 240 pages