Vampyria Le cycle de Jeanne - Tome 4 Le Requiem des souvenirs : Le livre de Victor Dixen, Marie du Bled

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Le dernier tome de la grande saga de fantasy baroque VAMPYRIA, cycle de Jeanne : un final magistral.

" Lorsque sonnera la dernière note du requiem des souvenirs, le Temps lui-même s'anéantira. "

A Versailles, Diane de Gastefriche est la plus proche écuyère de Louis XIV, le Roy des Ténèbres. Elle se nomme en réalité Jeanne et elle sert la Fronde qui lutte secrètement contre le despote. L'organisation rebelle lui demande de s'allier à six Desperados venus des Amériques, dans une ultime tentative pour mettre un terme à la tyrannie des vampyres avant que leurs guerres détruisent le monde.

Jeanne se lance dans une quête haletante pour retrouver le double de Louis XIV : le légendaire Masque de fer. Ce jumeau alchimique pourrait contrecarrer le sortilège qui a figé le cours de l'histoire voilà trois siècles et inauguré la maléfique ère des Ténèbres. Mais alors que retentissent les premières notes du requiem de la fin du monde, est-il encore possible de sauver le Temps lui-même ?

Victor Dixen offre une conclusion magistrale à sa grande saga de fantasy baroque. Il noue les fils du cycle européen et du cycle américain dans un final symphonique et uchronique qui résonnera longtemps dans la mémoire des lecteurs.

De (auteur) : Victor Dixen
Lu par : Marie du Bled

 

Ressources

Avis Babelio

Bookoholic

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Mesdames et messieurs, nobles mortels et immortels, roturières et roturiers, sorcières et abominations, frondeurs et Desperados, laissez-nous vous interpréter, au son du banjo, la Ballade de Vampyria. Un auteur prolifique aux univers variés Trois comédiens qui ont su nous faire voyager Une saga de six romans très addictifs Six livres audio à l’ambiance très immersive Un univers très riche qui fait frissonner Une uchronie baroque impossible à lâcher. Un palais de Versailles figé dans les ténèbres Des constellations au destin plus que funèbre Un requiem qui prédit la fin du monde Une lumière porteuse d’espoir d’un nouveau monde Un Roy tricentenaire en vampyre transmuté Une femme prête à tout pour le renverser. Une saga devenue un gros coup de cœur Une conclusion magistrale à la hauteur Des personnages à qui l’on s’est attaché Des antagonistes qu’on adore détester Une immense tristesse de devoir les quitter Un pincement au coeur, l’histoire est terminée.

Signaler

Saisonnalitteraire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Clap de fin pour cette saga, que j’ai commencé en 2023. Pour être honnête, si j’étais très intriguée par le résumé de base, je ne pensais pas être autant happé dans l’histoire. Et je l’ai tellement adoré ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait que l’univers soit très fouillé, très précis, avec énormément de références historiques. L’auteur ne se contente pas de partir du postulat que Louis XIV est devenu un vampire, il a entrepris un gros travail de recherche qui s’en ressent énormément, et n’en rend la lecture que plus agréable et immersive. J’ai fini cette saga en apnée, je voulais absolument connaître la fin, et j’avais beaucoup de mal à m’arrêter dans ma lecture. C’est haletant, il se passe énormément de choses, et on est directement pris dedans. Les pièces du puzzle s’emboitent, on retrouve certains personnages, et les deux univers développés par l’auteur se mêlent avec brio. J’ai du mal à me dire que cette saga est terminée, j’en voudrais encore, et je pense craquer à l’occasion pour les BD, qui portent sur d’autres personnages de l’univers. Si vous aimez les univers fantastiques, les uchronies et les romans haletants : foncez ! Vigilance toutefois quant à certaines scènes. J’ai pu voir sur Babelio que certains conseillaient ce livre à partir de 14 ans. Pourquoi pas, mais certains passages sont assez violents, vampires obligent, et ce dès le tome 1.

Signaler

Phoenicia

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Quelle fin! Je suis tellement ravie de l'avoir découverte et de l'avoir lue à cette période de l'année, la série Vampyria se prêtant aisément à la période d'Halloween. Ce tome renoue avec Jeanne. Les Desperados ne redeviennent dans ce tome ci que des personnages secondaires. Pour autant, il réussit parfaitement à faire le lien entre les différentes sagas, que ce soit celle des Desperados mais aussi un clin d'oeil à la série en BD. L'idée est de mettre fin au règne de l'Immuable. Pour cela, Jeanne est à nouveau envoyée en mission et va devoir jongler entre ses fonctions d'écuyère royale et celles d'agente de la Fronde. Autant dire que pour ce personnage qui jongle entre différentes identités, les mensonges, tromperies, double jeu seront légion. D'autant que ses pas vont la mener peu à peu vers le Jumeau maléfique, rencontrant au passage, un à un, nos Desperados. Alors oui, on a quelques facilités scénaristiques. Mais à côté de cela, on est tellement ébahi par cet univers. Victor Dixen s'est amusé à faire dérailler l'Histoire. Pour ce faire, il se réapproprie subtilement certains éléments, les passe à la moulinette "Vampyria" pour nous offrir un incroyable rendu. De plus, alors que le Monde est comme figé dans le Temps, la guerre en cours n'est pas sans être elle-même des clins d'œil à d'autres événements historiques. Il met en opposition les Ténèbres et l'obscurantisme à la Fronde, la liberté et les progrès scientifiques. Bref, j'y trouve un équilibre, un déroulé à la fois logique et bien conçu. Ce tome clôt (pour l'instant la série). Pour cela, il fait le travail. Cette petite briquasse nous apporte son lot de révélations et nous offre une fin qui cadre bien avec l'esprit de la série, ainsi qu'avec les différents événements. Tout en laissant une fenêtre ouverte. Victor Dixen lui-même n'exclue pas de réécrire sur cet univers. S'il le fait, je serai au rendez-vous.

Signaler

lolottebooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ça y est... j'ai refermé le dernier tome de Vampyria, cette saga si chère à mon cœur et qui m'aura tenue en haleine du début à la fin. Ce dernier tome est explosif, intense et totalement imprévisible... Heureusement que je l'ai lu en lecture commune car je l'aurais dévoré en peu de temps. J'ai ainsi pu le savourer tranquillement. J’avais adoré l'arc centré sur le périple des Désperados mais j’étais vraiment ravie de retrouver le point de vue de Jeanne pour ce final. Son évolution, ses choix, ses doutes... J'aime tellement ce personnage. La plume de Victor Dixen est toujours aussi addictive et inventive. Le roman regorge de rebondissements et de péripéties sans jamais tomber dans la lourdeur. Tout part littéralement en vrille et je me suis sans cesse demandé comment Jeanne allait s’en sortir. Certaines scènes sont particulièrement marquantes… voire franchement glauques. On en parle du cercueil avec les vers ? Et que dire de Caligula, toujours aussi dérangeant. Quel plaisir aussi de retrouver presque tous les personnages des précédents tomes. J'ai adoré l'apparition d'un personnage présent dans la BD vampyria inquisition. Le lien avec les 2 histoires est brillamment mené. En revanche, quelle déception du côté d’Annabel... Je l’avais tant appréciée dans les Désperados mais là, elle m'a vraiment agacée. Elle est devenue aussi accablante que Mortange! Et la fin... Pour une raison qui m'est propre, je l'ai trouvé "angoissante". Je ne peux pas en dire plus sans spoiler. En tout cas, c’est une fin ouverte et audacieuse à laquelle je ne m’attendais pas du tout. D’un côté, j’ai aimé son originalité, de l’autre, j’aurais apprécié une véritable conclusion pour nos héros. Comme beaucoup, j’ai ressenti que certains éléments restaient flous et qu’il manquait peut-être quelques tomes pour boucler complètement le cycle (les fameux 12 prévus à l’origine). Mais le récit reste cohérent, bien mené et d’une grande qualité. Un dernier tome riche en émotions, en rebondissements et en tension, qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page malgré une fin déroutante. J'ai tellement aimé cette uchronie baroque! Elle m’a tellement fait vibrer, émue et prise aux tripes, qu’elle restera sans conteste l’une de mes favorites.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9791036642272
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

30,99 € Audio