Bretzel Break : Le livre de Maëlle Desard

Grand format

Slalom

0 personnes ont réagi

- Je n'ose même pas jeter un regard vers le miroir.
- Inutile, je peux te décrire si tu le souhaites : tu ressembles au bonhomme Michelin.

Elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour la critiquer, la rabaisser, lui faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire... sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche... quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan... Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?

De (auteur) : Maëlle Desard

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un roman qui aborde des sujets difficiles comme l'estime de soi ou l'addiction, mais avec humour et justesse.
Magicmaman
Avec authenticité et humour, Maëlle Desard livre un nouveau roman autour du rapport au corps.
L'Avenir
Un roman qui aborde avec justesse, humour et finesse une thématique qui touche de nombreux adolescents à l'heure des réseaux sociaux : la dysmorphie.
EuroTribune

Avis Babelio

Clem1909

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Énormissimement grosssse alerte coup de coeur !! Dès la première page j'ai compris que ce livre serait spécial et je ne me suis pas trompée. Je suis passée par absolument toutes les émotions en étant absolument complètement fan de tous les personnages. Tout est parfaitement vrai et juste. J'ai été transportée pour mon plus grand bonheur dans les vignobles alsaciens et mon plus grand regret c'est que ça soit fini.

Adoptalibrarian

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Victoire est une jeune adulte mal dans sa peau et en total désaccord avec son image et son corps. La rentrée scolaire est source de bien trop d’angoisses, elle fait donc l’école buissonnière mais est rapidement découverte. Ses parents prennent la décision de l’envoyer faire les vendanges où elle va faire la rencontre d’un groupe de jeunes et en particulier celle d’un gars lui aussi en proie au mal-être, mais pour d’autres raisons. Comment ne pas s’identifier à Victoire ? Comment ne pas comprendre ce qu’elle vit, ce qu’elle pense ? Tout le monde a été ado, tout le monde a vu son corps, son visage, sa voix changer subitement et le choc a pu être plus ou moins rude selon les personnes, selon le genre. Mais le plus dur, c’est bien la petite voix surnommée Défaite qui vient sans cesse rabaisser Victoire et qui aggrave chaque jour sa dysmorphophobie. J’ai ressenti énormément de sympathie et d’empathie pour Victoire dont les réflexions vis-à-vis d’elle-même donnent la boule au ventre. Mais sa rencontre avec le petit groupe d’amis des vendanges va lui ouvrir de nouveaux horizons et lui permettre de lentement se détacher de son obsession des réseaux sociaux (où elle utilise des filtres pour changer son visage) Cependant, le lecteur et Victoire se rendent vite compte qu’il y a anguille sous roche et que ce groupe de joyeux lurons un peu trop portés sur la bouteille cache un lourd secret et de grandes blessures. Au fur et à mesure, on comprend, alors que le passé tragique se dévoile. C’est en particulier le mystérieux Gaëtan qui va venir chambouler le monde de Victoire, et inversement. Il est renfermé sur lui-même, n’est pas loquace, s’énerve pour un rien mais peu à peu il va s’ouvrir au contact de Victoire. J’ai été énormément touchée par la construction de leur relation qui est faite de hauts et de bas. Certains discussions (avec Gaëtan, les parents et ami.es de Victoire) sont pleines de sensibilité, d’émotion et de bienveillance. Je vous avoue que de nombreux passages m’ont serré le cœur et ému. Mais j’ai aussi ri grâce aux touches d’humour et à l’écriture punchy et si juste de Maëlle Desard ! Bretzel Break est un roman qui aborde de nombreuses thématiques difficiles (deuil, alcoolisme, culpabilité, haine de soi) mais n’en est pas moins lumineux grâce aux messages d’espoir qu’il véhicule. C’est un superbe roman sur l’amitié, la famille et l’acceptation de soi dont on ressort grandi. Bref, un joli coup de coeur !

Signaler

Socrazycats

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un très bon livre « ado » sur le mal-être de cette période . Victoire est attachante, les personnages ne sont pas caricaturaux et tout le monde peut s’y retrouver . Même si le thème est difficile , le livre ne tombe pas dans le « dur «  . On peut le lire sans se sentir « plomber ». Une bonne découverte

Sahyuri

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Maëlle Desard a une écriture toujours aussi plaisante à lire. Son humour incisif sert vraiment bien le récit, que j'ai trouvé percutant à plus d'un titre. Victoire nous replonge dans les difficultés de l'adolescence. Le ton est juste, ça sonne vrai. On découvre son mal-être face à son corps qui évolue trop vite pour elle, la phobie scolaire qu'elle développe parce qu'elle ne supporte plus le regard des autres (en particulier des garçons, mais pas que). Et puis la dysmorphophobie, alimentée tant par son mal-être que par les filtres de son téléphone, qui lui montrent une version inatteignable et faussée de ce qu'elle aimerait être. Ajoutez à ces problématiques la difficulté à nouer le dialogue avec ses parents, à formuler ce qui ne va pas, à vivre dans une famille qui n'a pas été épargnée... Victoire se noit. Et puis, une punition-solution : aller faire les vendanges ! Pour faire quelque chose de ses mains, être en action dans le monde, se reconnecter à soi. S'ouvrir aux autres en étant Victoire et non pas juste une lycéenne en décrochage. L'amitié, la mise en perspective de ses soucis face aux vies des autres, la résilience, et puis l'amour et tout ce qu'il peut avoir de compliqué. Ce roman aborde des thèmes très sensibles, comme la reconstruction après un drame et l'acceptation de soi. Je suis sûre que cela va parler à beaucoup d'adolescent(e)s, mais aussi à tous ceux qui l'ont été un jour. Une lecture qui fait avancer, et que je recommande vivement. L'humour présent dans le récit permet d'aborder des sujets graves sans plomber le moral, ce n'était pas gagné ! Ce roman fera parti d'un prix littéraire que j'organise au collège pour des 3èmes. C'est une lecture qui peut leur apporter beaucoup.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782375543962
  • Collection ou Série
    Émotions
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    226 x 147 mm

L'auteur

Maëlle Desard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 304 pages