La ferme de cousine Judith : Le livre de Stella Gibbons

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Dans l'Angleterre du début du XX e siècle, les aventures désopilantes de Flora Poste, jeune orpheline déterminée à transformer les vies chaotiques des excentriques cousins qui l'hébergent dans leur ferme décrépite, au fin fond du Sussex. Œuvre culte au Royaume-Uni dès sa parution en 1932, La Ferme de cousine Judith dresse l'irrésistible portrait des travers et petites médiocrités de la middle-class, avec un charme et une ironie so british qui rappellent Jane Austen.

Alors qu'elle a toujours vécu dans l'opulence de la bonne société londonienne, Flora Poste se retrouve à tout juste vingt ans à la fois orpheline et pauvre. Contre l'avis de son amie Mrs Smiling qui la pousse à trouver un emploi, Flora choisit ce que lui dicte la raison : abuser de la générosité de cousins éloignés.
Et c'est ainsi que Flora fait la connaissance des Starkadders : cousine Judith, constamment déprimée par une faute secrète ; son mari Amos, médiocre fermier qui enflamme les foules en les menaçant de la damnation éternelle ; leurs trois enfants, le très lascif Seth, instrument de perdition pour toutes les jeunes filles de la région, l'ambitieux Reuben, bien décidé à reprendre la ferme et la jeune Elfine, qui passe ses journées en jupon dans les bois à réciter des poèmes ; et puis, celle qui mène la ferme à la baguette lors même qu'elle n'a pas quitté sa chambre depuis vingt ans, la terrifiante tante Ada Doom.

Face à ce sommet de chaos et d'hystérie, armée de son seul bon sens et de son livre de chevet, Les Pensées de l'abbé Fausse-Maigre, Flora va entreprendre de transformer la vie des Starkadders, pour leur bien et surtout pour le sien...

De (auteur) : Stella Gibbons
Traduit par : Iris Catella, Marie-Thérèse Baudron

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Steph_K

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

À la mort de ses parents, Flora décide de quitter Londres pour s'installer chez une cousine du Sussex, afin d'éviter de chercher du travail. Publié en 1932, ce roman d'anticipation qui se passe dans les années 40, après la guerre anglo-nicaraguayenne, à une époque où le téléphone passe par la télévision et où la poste est aérienne, parodie avec bonheur les textes classiques de Jane Austen ou Jerome K. Jerome, flirte avec le politiquement (in)correct, y ajoute un brin de fantastique et de romance et une héroïne aux airs de Mary Poppins. Si les contrastes ville-campagne semblent caricaturaux à un lecteur contemporain, l'humour "very British", l'excentricité des personnages et la vitalité de l'ensemble emportent l'adhésion.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714473387
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Stella Gibbons

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique 235 pages