RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 17/04/2018

            15 huiles essentielles pour votre trousse à pharmacie

            Saviez-vous que les huiles essentielles sont un vrai atout dans votre vie de tous les jours ? Que ce soit pour prendre soin de votre beauté, de votre santé et même rendre votre maison plus saine. Danièle Festy, docteur en pharmacie, a bien compris leur formidable pouvoir et s’est notamment concentrée sur les 15 huiles essentielles indispensables pour se soigner vite et bien. Quelles sont-elles ? Que soignent-elles ? Voici un rapide panorama de ces 15 huiles à tout faire.

            1) L’arbre à thé (tea Tree)

            C’est la meilleure huile essentielle au pouvoir anti-infectieux (anti bactéries, parasites et champignons). Sachez qu’il faut compter 100 kilos de feuilles d’arbre à thé pour obtenir 1 à 2 litres d’huile essentielle ! Antiseptique, anti-acarien… l’HE d’arbre à thé renforce également les défenses immunitaires et donne de l’énergie tant mentale que physique.

            2) La camomille romaine

            La camomille est très efficace contre toutes les manifestations du stress (anxiété, démangeaisons, allergies, douleurs et même les parasites intestinaux)... Un peu chère, cette huile superantistress est néanmoins ultra douce, détend et calme le système nerveux central (c’est donc un bon sédatif !). Antidouleur, elle aide aussi à digérer et calme les irritations.

            3) L’estragon

            On le connaît bien en cuisine, mais on sait moins que l’estragon est l’antiallergique par excellence. On l’utilise beaucoup dans la sphère ORL et également pour les problèmes digestifs, la spasmophilie, les règles douloureuses et les spasmes en tout genre.

            4) L’eucalyptus radié

            Les koalas en raffolent mais pas pour les mêmes raisons ! Quoi qu’il en soit, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est douce et sent divinement bon. Elle est très utile pour lutter contre la grippe et les affections de type ORL (grippe, rhinopharyngite, bronchite, sinusites…) car elle favorise le confort et l’hygiène des voies respiratoires et calme la toux. Petit bonus : l'eucalyptus radié chasse les insectes !  

            5) La gaulthérie couchée

            Une huile essentielle parfaite pour les sportifs car elle a des propriétés anti-inflammatoires et se retrouve souvent dans les produits de massage. Cette aspirine naturelle fait baisser la fièvre et la pression artérielle, protège le foie et s’utilise aussi dans les cas d’hypertension artérielle. Elle serait en outre efficace contre les rhumatismes !

            6) L’Hélichryse italienne (ou immortelle)

            En bouquet séché, l’immortelle se conserve très longtemps… Quant à l'huile essentielle, elle présente une belle couleur verte olive, elle est rare et précieuse… donc chère ! Mais elle a toute sa place dans votre trousse à pharmacie, notamment pour son efficacité contre les bleus, les petits chocs, et tous les troubles de la circulation sanguine. Anticoagulante, antiphlébite, antispasmodique, anti-douleur, cicatrisante…. Elle stimule même le foie, le pancréas tout en faisant baisser le taux de cholestérol !

            7) Le laurier noble (ou sauce)

            L’huile essentielle de laurier sauce est l’une de plus polyvalente :

            - efficace contre les virus,

            - les bactéries,

            - la grippe, 

            - les douleurs,

            - les rhumatismes,

            - les problèmes de peau et de bouche…

            Son parfum est très aromatique et elle a une belle couleur jaune pâle. Parfaite pour endiguer les petits rhumes de printemps car elle aide à libérer la sphère respiratoire, évacuer les mucosités et facilite la toux !

            8) La lavande aspic

            SOS brûlure… Il vous faut assurément l’huile essentielle de lavande aspic ! Elle apaise en effet les petites et grosses brûlures, s'applique en cas de morsure d'animaux venimeux ou les piqûres d’animaux (guêpes, méduses…) Bref, antitoxique, antivenin et cicatrisant exceptionnel : on comprend pourquoi elle est indispensable !

            9) La lavande officinale

            Pour Danièle Festy, c’est la reine des huiles essentielles car elle nettoie tout : corps et âme !

            Ainsi elle sera utilisée dans les troubles nerveux, les affections de la peau, les douleurs musculaires, les problèmes cardiaques, la mauvaise circulation, anti-migraines… En bref, s’il ne fallait en acheter qu’une ça serait celle-ci : la plus utile en aromathérapie.

            10) Le lentisque pistachier (ou mastic, ou térébenthe)

            On utilise depuis longtemps le lentisque dans les massages circulatoires ou de drainage lymphatique. En huile essentielle, on l'utilise principalement pour la circulation, efficace contre les congestions, les varices, les hémorroïdes, les jambes lourdes et même les bourdonnements d’oreille !

            11) La marjolaine

            Vous êtes un grand nerveux ? La marjolaine s'impose ! Palpitations, blocages, douleurs, troubles digestifs, sécheresse des muqueuses… Les caractéristiques de son huile essentielle sont sa douceur, sa chaleur, son parfum apaisant et délicat légèrement épicé.

            12) La menthe poivrée

            Qui ne connaît pas la menthe ? Mais saviez-vous que l’huile essentielle de menthe poivrée, outre son odeur fraîche et agréable est un puissant antidouleur ? Son efficacité est prouvée en cas de chocs, douleurs, troubles digestifs et…. de mauvaise haleine ! Mais ça vous l’auriez deviné...

            13) L’origan compact

            Si on vous dit origan, vous penserez surement spontanément à une belle pizza italienne ! Il s’agirait là d’origan “vulgaire”. A quoi peut servir l’huile essentielle d’origan compact ? C’est un super antibiotique qui marche sur les infections bactériennes, virales et parasitaires ; les problèmes de peau, la voie ORL, les soucis immunitaires… Info utile : c’est un excellent stimulant physique, mental et sexuel !

            14) La ravintsara

            En malgache, la ravintsara signifie “feuille bonne à tout”. Son excellente huile essentielle est préconisée pour ses propriétés antivirales efficaces contre les épidémies ORL type angine, les immunités faibles et la fatigue nerveuse et psychique. Huile quasi incolore, elle dégage un parfum doux et frais. A ne pas confondre avec le Ravensare aromatica qui a lui des vertus anti-inflammatoires.

            15) Le thym à Thujanol

            On finit en beauté ce palmarès des indispensables huiles essentielles santé avec un anti-infectieux 4 étoiles. Excellent remède contre les maladies virales, les infections, l’angine et les troubles du foie, l’HE de thym à Thujanol a aussi une action neurotonique, antifatigue et antidéprime !


            Avec ces 15 huiles essentielles, vous avez donc la base pour une bonne santé ! Attention toutefois : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Tout dépend de l’usage que vous en ferez. Pour en découvrir toutes les propriétés et modes d’utilisation, rendez-vous dans le livre de Danièle Festy Mes 15 huiles essentielles 

             

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              5 livres pour vous aider à apprivoiser la médecine douce

              Méditation, massages, acupuncture huiles essentielles... Approches complémentaires aux traitements médicamenteux, les médecines douces sont plébiscitées par de plus en plus d'adeptes. Leur but ? Soigner notre organisme - en douceur donc - et nous débarrasser du stress et de la fatigue. Voici 5 livres qui pourraient bien vous donner envie de dire oui à la médecine douce.

              Lire l'article