Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 18/12/2019

3 choses à savoir sur Danielle Steel

Danielle Steel est un véritable phénomène d’édition, une catégorie en soi ; une auteure dont le talent et la force de travail l’ont propulsée au sommet ! Il y a tant de choses à apprendre sur cette écrivaine fascinante, voici donc…

Elle a une puissance de travail exceptionnelle

Sa devise ? "Ecrire tous les jours !" Pendant les 11 premières années de sa carrière, elle n’a pas pris un seul jour de congé. Elle a déclaré à Barnes & Noble : "Travaillez aussi dur que vous le pouvez, et même plus fort. La discipline et la persévérance sont essentielles. N'attendez pas que de l'inspiration vous frappe, restez assis et travaillez quoi qu'il arrive, même si cela se fait lentement. Rien ne remplace le travail acharné (et pas seulement dans le domaine de l'écriture)."

Elle travaille sur plusieurs romans en même temps à différents stades du processus d’écriture : construction de la trame pour l’un, rédaction ou encore dernières corrections pour d’autres.

Elle écrit sur la même machine à écrire depuis ses débuts

Elle travaille sur une Olympia de 1946 qu’elle surnomme "Olly", preuve à l’appui dans cette vidéo qu’elle a partagée sur Instagram :

"C’est ainsi que je passe 20 à 22 heures de mon temps de travail (à peu près tous les jours, surtout lorsque j’écris un livre), sur ma vieille machine à écrire Olympia "Ollie" : je me plonge dans l’histoire et j’oublie le reste du monde. Mes enfants disent qu'ils se sont endormis tous les soirs au son de ma machine à écrire. J'écrivais la nuit après leur coucher. Maintenant, j'écris tout le temps. 185 livres maintenant... Je suis la plus heureuse lorsque je tape sur ma machine à écrire, lorsque j'écris. Et voici à quoi ça ressemble, ET le bruit que ça produit !!! Bienvenue dans mon monde !"

 

Elle est francophone et francophile

Danielle Steel parle parfaitement le français. Elle a suivi ses études à New-York où elle a été diplômée du Lycée français. Elle apprécie beaucoup la culture française et fait souvent des séjours en France. Nombreux de ses romans mettent d’ailleurs la France à l’honneur.

 

Retrouvez ses dernières parutions : La Duchesse aux Presses de la Cité et La Médaille aux éditions Pocket !

  

 

La Duchesse
Après la mort de sa mère, Angélique Latham grandit au château de Belgrave, en Angleterre, au côté du duc de Westerfield, son père. Mais lorsque celui-ci disparaît à son tour, rien ne se passe comme prévu : sans scrupule, les demi-frères de la jeune fille lui refusent son héritage et la chassent du domaine. Angélique se retrouve livrée à elle-même avec pour seuls bagages sa grande beauté, son esprit vif et, for heureusement, un pécule mis de côté pour elle par le duc.
La voici bientôt à Paris, où le hasard place sur sa route une prostituée, à qui elle vient en aide. Une rencontre décisive, qui entraîne Angélique sur des chemins inattendus, avec l’ouverture du Boudoir, une « maison de plaisirs » où se presse la bonne société. Dissimulant sa véritable identité, elle y devient « la Duchesse » et dirige l'établissement avec dignité et talent.

Au coeur d'un XIXe siècle conservateur, le combat d'une femme libre pour survivre dans un monde fait pour et par les hommes...

 

La Médaille
1940, dans un village de la région lyonnaise. Gaëlle de Barbet assiste horrifiée à l’arrestation de sa meilleure amie par la police française et voit le commandant allemand réquisitionner la demeure familiale. Son père est tué par l’occupant et sa mère sombre peu à peu dans la folie.
Gaëlle s’engage alors corps et âme dans la Résistance et sauve de nombreux enfants juifs des griffes des nazis. À la fin de la guerre, accusée à tort d’avoir collaboré, elle part tenter sa chance à Paris. Des années plus tard, sa petite-fille livre son propre combat pour que Gaëlle soit reconnue comme l’héroïne de guerre qu’elle fut dans sa jeunesse…

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    10 romans tout doux pour réchauffer les froides soirées d'hiver

    Halte à la déprime, et si on profitait plutôt de l'hiver pour se plonger dans des lectures savoureuses et réconfortantes ? Du dernier livre de Danielle Steel aux Sales Gosses de Charlye Ménétrier McGrath, découvrez notre sélection de 10 romans à dévorer naturellement pelotonné au fond de son lit ou de son canapé.

    Lire l'article