Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 18/12/2019

3 choses à savoir sur Danielle Steel

Danielle Steel est un véritable phénomène d’édition, une catégorie en soi ; une auteure que son talent et sa force de travail ont propulsée au sommet. Il nous reste tant de choses à apprendre sur cette écrivaine fascinante… En voici trois.

Elle a une puissance de travail exceptionnelle

Sa devise ? « Écrire tous les jours ! » Pendant les onze premières années de sa carrière, elle n’a pas pris un seul jour de congé. Elle a d’ailleurs déclaré au libraire Barnes & Noble : « Travaillez aussi dur que vous le pouvez, et même plus que ça. La discipline et la persévérance sont essentielles. N’attendez pas que l’inspiration vous frappe, restez assis et travaillez quoi qu’il arrive, même si cela se fait lentement. Rien ne remplace le travail acharné (et pas seulement dans le domaine de l’écriture). »

Elle travaille sur plusieurs romans en même temps, à différents stades du processus d’écriture : construction de la trame pour l’un, rédaction ou encore dernières corrections pour d’autres.

Elle écrit sur la même machine à écrire depuis ses débuts

Elle travaille sur une Olympia de 1946 qu’elle surnomme « Olly », preuve à l’appui dans cette vidéo qu’elle a partagée sur Instagram :

« C’est ainsi que je passe 20 à 22 heures de mon temps de travail (à peu près tous les jours, surtout lorsque j’écris un livre), sur ma vieille machine à écrire Olympia, "Ollie" : je me plonge dans l’histoire et j’oublie le reste du monde. Mes enfants disent qu'ils se sont endormis tous les soirs au son de ma machine à écrire. J'écrivais la nuit après leur coucher. Maintenant, j’écris tout le temps. Cent-quatre-vingt-cinq livres maintenant... Je suis la plus heureuse lorsque je tape sur ma machine à écrire, lorsque j’écris. Et voici à quoi ça ressemble, ET le bruit que ça produit !!! Bienvenue dans mon monde ! »

 

Elle est francophone et francophile

Danielle Steel parle parfaitement le français. Elle a suivi ses études à New York, où elle a été diplômée du Lycée français. Elle apprécie beaucoup la culture française et séjourne souvent dans notre pays. Nombre de ses romans mettent d’ailleurs la France à l’honneur.

 

 

Quoi qu'il arrive
Kate Madison est à la tête d’une boutique de vêtements florissante à SoHo, en plein cœur de New York. Veuve, elle a élevé seule ses quatre enfants et les voit désormais faire leurs propres choix, parfois à son plus grand désarroi.
L’aînée, Isabelle, brillante avocate, succombe au charme d’un de ses clients, impliqué dans une affaire criminelle. Julie, elle, croit avoir rencontré l’homme idéal, qu'elle épouse et suit à Los Angeles après avoir tout abandonné derrière elle. Justin vit difficilement de sa plume et désire ardemment un enfant avec son partenaire, bien qu’ils ne soient pas prêts à assumer une telle responsabilité. La pression aura-t-elle raison de leur relation ? Quant à Willie, le benjamin, il s'investit dans une histoire d'amour qui les surprendra tous...
Si Kate ne peut empêcher ses enfants de commettre des erreurs, elle apprendra que le plus important est d’être là pour eux, quoi qu’il arrive...

 

Prisonnière
À 19 ans, Natasha est sauvée des rues de Moscou par un milliardaire, Vladimir, mais doit satisfaire ses moindres désirs.
Des années plus tard, à Saint-Paul-de-Vence, Vladimir est captivé par une oeuvre du peintre Lorenzo Luca, que sa veuve refuse obstinément de lui vendre. Lorsque le fils de Luca, Théo, artiste lui-même, rencontre pour la première fois la délicieuse Natasha, il est étourdi de désir pour cette femme inaccessible.
Entre Vladimir et Théo, Natasha commence à rêver de l’impossible : sa propre liberté.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

    Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuguer le soleil et la mer. Bonne escale !

    Lire l'article