Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 19/10/2023

4 questions à David Camus

Rencontre avec David Camus, l'auteur du Pays qui descend, le premier tome d'une duologie d'aventure cruelle et follement inventive. 

Avec Le Pays qui descend, David Camus nous offre un conte cruel et moderne doublé d'une fable écologique dans un univers ultra original habité par une jeune héroïne courageuse.

4. Parlez-nous de votre roman… À quoi peut-on s'attendre et comment vous est venue l'idée ?

Le Pays qui descend raconte le voyage de Li, une jeune fille de quinze ans, chassée de chez elle et contrainte de dévaler la montagne que son peuple essaie de descendre depuis d’innombrables générations, afin d’atteindre « Tout en Bas Tout en Bas », là où même l’eau se repose. 

C’est un monde très dur. Un monde en pente, où parfois des villages entiers se décrochent des parois où ils vivent et s’écrasent dans le Vide. Dans ce monde, on adore le Très Bas et les parents souhaitent à leurs enfant de « tomber bien bas », quand viendra l’âge de la Descente - vers 18-20 ans. En effet, il n’y a qu’une seule règle dans ce monde en pente : « Toujours descendras, jamais ne remonteras. » Il revient à chacun d’essayer de rapprocher son peuple de « Tout en Bas Tout en Bas », même si personne ne sait s’il existe. 

Il s’agit donc d’un voyage - avec tout ce que ce terme implique d’aventures, de périls, de découvertes sur soi et sur le monde. 

L’idée d’un monde en pente où l’on est obligés de descendre pour atteindre un hypothétique « Tout en Bas Tout en Bas » où même l’eau se repose m’est venue il y a de nombreuses années : mes premiers synopsis datent de 2001, mais je n’ai cessé de les reprendre et de les développer, pour aboutir finalement à un premier jet du « Pays qui descend » en juillet 2013. Je sais que cette idée vient d’une vision que j’ai eue dans la rue, en décembre 1989, lorsque, jeune étudiant, j’ai cru voir se dessiner devant moi deux pentes : l’une qui descendait, l’autre qui montait - et que j’ai décidé de suivre celle qui montait. Ce n’était pas la voie la plus simple, mais elle m’était alors apparue comme la seule possible. 

3. Et vos personnages principaux, qui sont-ils ?

Difficile d’en parler ici sans dévoiler l’intrigue. Je préfère donc dire qu’il s’agit de « Li », une jeune fille de 15 ans solitaire, la fille d’une « Un » et d’un « Biais », et d’autres personnes avec lesquelles elle se liera au cours de son vogage. Mention spéciale, tout de même, à Maître Babackas, le maître de Descente de « Cent-Maisons (Et Pas Une De Plus) », qui  enseigne à ses élèves l’art de la descente (« Descendre n’est pas tomber ! Tomber, même une pierre peut le faire ! ») et leur demande de réfléchir à cette question : « Que faut-il pour bien descendre ? »

2. Qu’espérez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre ?

Du plaisir. Du plaisir. Du plaisir. Et peut être aussi que même si la vie est dure, le bonheur est possible. 

1. Le Pays qui descend est le premier tome d’une duologie. Que nous réserve la suite des aventures de Li ?

Là aussi, je préfère ne rien dévoiler. Je me contenterai donc de donner le titre du tome 2 : « La Terre qui monte ». Je pense qu’il parle pour lui même !

Le Pays qui descend - Tome 1
Li, quinze ans, vit dans le village de Cent-Maisons (Et-Pas-Une-De-Plus) sur Vertical, une gigantesque montagne dont nul ne connaît la base ni le sommet. Comme chacun de ses habitants, elle rêve d'atteindre un jour « Tout En Bas Tout En Bas », là où même l'eau se repose ; mais, enfant trouvée, elle se sait condamnée à l'avenir morne de ceux qui ne descendent de personne.

Quand un drame la pousse à partir avec cinq autres adolescents, son existence bascule. Débute alors un voyage jalonné de rencontres étonnantes dans des mondes inconnus qui la mèneront à la découverte d'elle-même et des nombreux secrets du Pays qui descend.

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !