Focus
La Minute Lecture : Les Ombres du monde de Michel Bussi
Publié le 15/09/2025 , par Laurence Caracalla

Il fallait des comédiens brillants, mieux, investis, pour donner vie à un roman comme celui-ci, cette œuvre nécessaire. Oui, c’est une lourde tâche de poser sa voix sur Les Ombres du monde, le nouveau Michel Bussi. Heureusement, Clémentine Domptail, Daniel Njo Lobé et Lila Tamazit ont su déjouer les pièges : nous n’entendrons ni pathos exagéré, ni emphase malvenue. Mais ce qu’il faut de puissance et de sincérité pour nous plonger, dès les premiers instants, dans cet univers où se côtoient double jeu, espionnage et diplomatie.
Avec ce nouvel opus, l’auteur opère un virage à 180 degrés et s’empare de l’histoire méconnue mais effrayante de la guerre du Rwanda. Il n’aura fallu que cent jours, en 1994, pour qu’un million de victimes meurent assassinées. Ce n’est donc plus une guerre mais un génocide. Celui des Tutsis, programmé pas à pas par le régime extrémiste hutu à l’époque au pouvoir.
Michel Bussi ne s’est pas contenté d’écrire un roman autour de cette tragédie, il s’est, des années entières, documenté, et ce qu’il a découvert dépasse l’imagination. Dans ce livre, dense et impossible à lâcher, il fait d’abord œuvre de mémoire.
Maé, jeune adolescente d’aujourd’hui, découvre un lieu dont elle ne sait rien, ou si peu : le Rwanda. Elle est accompagnée par sa mère Nadine, originaire du pays, et par son grand-père, Jorik, un ancien officier qui y connut sa femme, Espérance, disparue lors des massacres trente ans plus tôt. Pour comprendre l’histoire de sa famille, Maé reçoit le journal intime d’Espérance. Elle y raconte sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, la naissance de Nadine, mais surtout son engagement pour la paix depuis cet attentat perpétré le 6 avril 1994 : l’explosion d’un avion qui transportait à son bord le président du Rwanda et celui du Burundi. Qui a donné l’ordre de tirer sur l’avion ? Les Tutsis, les Hutus ou, pourquoi pas, les Français ? C’est en tout cas un jour funeste qui marquera le début des atrocités.
Grâce au livre audio, l’auditeur est plongé corps et âme dans ce petit pays sublime où vivent encore les grands singes, où les Rwandais formaient hier encore un seul et même peuple. Il retient son souffle en écoutant les comédiens incarner des hommes et des femmes affrontant le pire, faisant d’Espérance un être de chair et de sang : sa fuite désespérée, son courage absolu, ses tentatives vaines pour aider à la réconciliation de deux ethnies, serrent le cœur. Face à elle, Jorik, le para français, n’est-il pas manipulé ? Qui ment, qui dit vrai ? Quel est le pire des crimes : tuer sauvagement ses propres frères ou dissimuler la vérité au monde ?
Avec ce stupéfiant récit, Michel Bussi fait bien plus que de nous tenir en haleine, il mêle personnages de fiction et personnalités bien réelles, remet en cause la responsabilité de la France dans ce massacre qui aurait pu être évité. En reprenant, point par point, le déroulé de ces mois funestes, il fait de chacun de ses protagonistes des êtres emplis d’humanité, démunis face à la tragédie. Qui, après avoir entendu ce texte, osera dire : je ne savais pas ?
Le livre audio est disponible sur toutes les plateformes de livres audio : https://linktr.ee/OmbresduMonde_MichelBussi