News
Quels sont les meilleurs livres de fantasy pour adultes ?
Publié le 29/09/2025 , par Pocket

Vous cherchez un livre de fantasy pour adulte ? Magie, politique, récit initiatique, lutte de pouvoir… La fantasy adulte s’adresse à un lectorat en quête d’univers complexes, oscillant entre enchantement et ténèbres.
Dans cette sélection des éditions Pocket, les classiques incontournables côtoient les étoiles montantes de la fantasy. Une véritable traversée de mondes fabuleux, reflets d’un ailleurs où l’imaginaire n’a pas de limites.
Les livres culte de la fantasy adulte
Ces chefs-d’œuvre ont posé les jalons de la fantasy adulte moderne. Épopées légendaires, mondes foisonnants, personnages inoubliables : voici les piliers du genre.
Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien
Quand on évoque Tolkien, on pense immédiatement au Seigneur des Anneaux et au Hobbit. Mais c’est dans Le Silmarillion que s’ancrent les fondations de sa mythologie.
Bien avant la quête de l’Anneau, ce récit retrace la première guerre entre les elfes et Morgoth, le Seigneur des Ténèbres. A l’origine du conflit : les Silmarils, trois joyaux sacrés dont la puissance menace de faire vaciller l’équilibre du monde.
Récit fondateur imprégné de héros légendaires, Le Silmarillion a récemment fait l’objet d’une nouvelle traduction chez Pocket, sublimée par une magnifique couverture, fidèle à la grandeur de son univers. Un livre de fantasy essentiel pour comprendre les origines de la Terre du Milieu.
Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett
Avec ses 41 volumes, Les Annales du Disque-monde est une série culte de la fantasy contemporaine. Un univers loufoque dans lequel un monde en forme disque repose sur quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur A’tuin, la tortue cosmique.
Dans la ville chaotique d’Ankh-Morpork débarque un curieux voyageur : Deuxfleurs, un touriste candide mais redoutablement imprévisible. Pour assurer sa sécurité, on lui assigne Rincevent, un sorcier raté. Une rencontre burlesque qui inaugure une série de mésaventures épiques et mémorables.
La Huitième Couleur, premier tome de cette saga satirique et réjouissante, est désormais disponible dans une édition collector chez Pocket.
Les annales du disque-monde - Tome 1 La Huitième Couleur - Collector

L’Arcane des Epées de Tad Williams
Classique incontournable de la dark fantasy, cette série regroupée en trois intégrales déploie une fresque épique où la lutte pour le pouvoir est au centre de l’intrigue.
Simon, jeune orphelin au service du château du Hayholt, est happé malgré lui dans un conflit ancien qui menace de plonger le royaume dans le chaos. Alors que les légendes prennent vie et que les alliances se délitent, les épées de pouvoir réapparaissent. Des armes ancestrales qui peuvent changer le destin des hommes.
Cette saga monumentale a notamment inspiré Le Trône de fer de George R.R. Martin.
L’Ange du Chaos de Michel Robert
Saga emblématique de la dark fantasy française, L’Ange du Chaos met en scène Cellendhyll de Cortavar, héros tourmenté dans un univers baroque.
Cellendhyll de Cortavar, ancien aspirant de l’Empire de Lumière, a été trahi et laissé pour mort. Recueilli par les puissances du Chaos, il renaît dix ans plus tard comme mercenaire impitoyable. Son objectif : faire tomber ceux qui l’ont condamné.
Pleine de noirceur, cette saga de fantasy adulte gravite autour d’un anti-héros charismatique et imprévisible. Les 10 tomes sont disponibles chez Pocket.
L'agent des ombres - tome 1 L'ange du chaos

Jeune aspirant au service de l'Empire de la Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.
Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose : se venger de ceux qui l'ont trahi...
" Michel Robert est une étoile qui monte dans le petit cercle de la fantasy française. "
ActuSF
La Belgariade de David Eddings
Magie ancienne, quête prophétique, jeune héros promis à un destin hors du commun… La Belgariade réunit tous les ingrédients qui ont construit la fantasy. Publiée dans les années 1980, cette saga reste une référence absolue du genre.
Le dieu Torak a volé l’Orbe d’Aldur, déclenchant le chaos avant d’être plongé dans un sommeil maudit. Des siècles plus tard, l’Orbe disparaît de nouveau. Et les signes annoncent le réveil de Torak. Garion, jeune valet de ferme, ignore encore qu’il pourrait être celui qui sauvera leur monde.
Cette saga initiatique foisonnante, parfaite pour découvrir la fantasy, est disponible en 2 volumes d’intégrale chez Pocket. David Eddings poursuivra les aventures de ses personnages dans le cycle de cinq volumes La Mallorée, ainsi que deux préquelles, Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière.
La Belgariade - Intégrale 1

Le monde était jeune alors, les dieux vivaient en harmonie et les hommes ne formaient qu'un seul peuple. Aldur le Sage façonna un globe au pouvoir immense, l'Orbe. Mais Torak, le Dieu Jaloux, s'en empara, plongeant l'univers dans le chaos. Sa félonie fut punie : le joyau lui brûla visage et main, et il fut jeté dans un sommeil tourmenté. Ainsi les hommes se divisèrent, les dieux se retirèrent et l'Orbe fut caché.
Les siècles ont passé sur les royaumes du Ponant et l'histoire est devenue légende. Mais les présages l'annoncent : Torak va se réveiller. Et l'Orbe a disparu pour la seconde fois. Belagrath le Sorcier sait, lui, que l'avenir repose sur un unique - et si vulnérable - pion, le jeune Garion, un valet de ferme ignorant que son Destin l'entraînera dans la plus dangereuse et la plus palpitante des quêtes.
Cycle majeur de fantasy qui trouve sa place aux côtés du
Seigneur des Anneaux,
La Belgariade de David Eddings a émerveillé des millions de lecteurs de par le monde.
Les livres récents de fantasy pour adultes
Nouvelles voix, nouveaux mondes, nouveaux regards : ces livres récents renouvellent les codes de la fantasy adulte et prouvent que l’imaginaire ne cesse d’évoluer.
La Guilde des Ombres d’Anna Triss
Saga de dark fantasy en 6 tomes, La Guilde des Ombres séduit un nombre croissant de lecteurs et lectrices. Au cœur de son univers : Panama, une héroïne rebelle qui défie les règles d’un ordre ancien.
Depuis cinq siècles, les elfes assassins de la Guilde des Ombres règnent sur Clepsydre. Bras armés de la déesse de la Mort, ils œuvrent dans l’ombre. Aujourd’hui, pour la première fois, une humaine s’apprête à intégrer leurs rangs.
Entre guerre, complots et romance, cette saga intense revisite les codes du genre, s’imposant peu à peu comme une référence de la fantasy francophone contemporaine.
Les Royaumes immobiles d’Ariel Holzl
Ce diptyque de fantasy vous plonge dans l’univers envoûtant et inquiétant des Fays, au cœur d’une guerre de succession impitoyable.
Dans les Royaumes Immobiles, chaque saison est gouvernée par un monarque. Or, le trône d’Automne est vacant depuis trop longtemps. Parmi les candidates à la couronne : Ivy, 18 ans, recluse derrière un masque, car sa beauté est une malédiction. Quiconque voit son visage bascule dans la folie.
Ce diptyque sombre et élégant est porté par une héroïne inoubliable, projetée malgré elle dans un monde de faux-semblants et complots, où la survie exige force, ruse, et cruauté. Les 2 tomes sont disponibles chez Pocket.
Le Chant des géants de David Bry
Ce livre chante une légende au parfum de brume et de sang. Vous serez guidés par la voix d’un barde, héritier des mythes celtiques, au cœur d’un monde où les rêves façonnent la réalité. Vous êtes prêt ?
Il était une fois Oestant, une île née du sommeil de trois géants. Tant que leurs songes demeurent, le monde perdure. Mais leur sommeil s’agite. Tandis qu’ils rêvent de mort et de gloire, le destin de l’île chancelle.
Épique et poétique, lauréat du Prix Elbakin, Le Chant des géants revisite le lyrisme ancien dans un souffle tragique. Un livre de fantasy à lire au coin du feu ou à la lumière des bougies.
Que passe l’hiver de David Bry
Roman de fantasy inspiré des mythes nordiques, Que passe l’hiver vous entraîne dans un monde de glace peuplé de quatre clans : les Feyren, métamorphes, les Lugen, magiciens, les Dewe, voyageurs de l’ombre, et les Oren, devins oniriques.
Chaque année, ces clans créés par le dieu Urian se réunissent pour honorer le roi de l’hiver. Mais lorsque le seigneur des Dewe s’effondre subitement, les morts se multiplient. Stig, cadet des Feyren, difforme et méprisé par son père, se retrouve pris en étau dans un drame redoutable.
Un huis clos glacé et tragique, poétique et cruel, où les hommes se perdent dans leurs propres ténèbres.
Que passe l'hiver

" Un fil du destin se brise. Un autre se renforce. "
Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l'hiver, signe de son passage à l'âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n'osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s'écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l'atmosphère glacée se fait plus étouffante.
Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d'un monde.
" Le drame se déploie, à l'échelle d'une famille, d'un clan, d'un monde. La tension grimpe au fur et à mesure que les pages se tournent, et on se laisse emporter, comme un flocon de neige dans la tourmente. "
Elbakin
La Harpiste des terres rouges d’Aurélie Wellenstein
À la croisée du western et de l’horreur, La Harpiste des terres rouges déploie un univers étrange et brutal, peuplé de chimères, de pistoleros et de créatures cauchemardesques.
Dans les terres rouges de Nacarat, les colons convoitent l’or et la magie, quitte à risquer leur vie. Mais dans ce désert riche et dangereux, une zone interdite résiste encore : Symphonie, royaume de la Harpiste, entité monstrueuse qui asservit les hommes par la musique.
Porté par un souffle viscéral, ce roman de fantasy hybride interroge notre rapport à la nature, dans un monde où l’environnement, corrompu par l’avidité, engendre ses propres chimères et reprend ses droits avec violence.
Retrouvez tous les livres d’Aurélie Wellenstein publiés chez Pocket.
Un pays de fantômes de Margaret Killjoy
Roman de fantasy politique, Un pays de fantôme place l’anarchie au cœur de son récit. Une utopie qui questionne nos sociétés contemporaines dans un contexte de conflit colonial.
À travers les yeux d’un journaliste en disgrâce, envoyé couvrir la guerre aux frontières de l’Empire, on découvre un peuple qui ne défend ni terres ni richesses, mais un mode de vie libre, fondé sur l’entraide et l’autogestion. En traversant les montagnes de Hron, Dimos voit peu à peu ses certitudes s’effondrer et s’ouvre à une autre manière d’habiter le monde.
À contre-courant des empires de la fantasy classique, ce roman engagé imagine des cités solidaires, en tension permanente entre idéal et menace.
Pour conclure
Qu’ils soient culte ou plus récents, ces livres de fantasy pour adultes offrent chacun à leur manière une plongée fascinante dans des mondes riches, peuplés de héros ambigus, de forces surnaturelles et de quêtes inoubliables. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochain voyage, ou à enchaîner les sagas.
Poursuivez votre traversée dans les mondes de l’imaginaire en découvrant :