RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 03/04/2018
            5 romans pour ados qui abordent des sujets sensibles

            Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

            Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

            1. The Hate You Give, Angie Thomas (Nathan)

            Le pitch : Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par la drogue et les descentes de police. Chaque jour, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic et fait le grand écart entre ses deux mondes. Mais la vie de l’adolescente bascule quand son meilleur ami d’enfance, Khalil, est tué sous ses yeux par un policier alors qu’il n’était pas armé. Tandis que la police tente d’étouffer l’affaire et que son quartier se transforme en zone de guerre, Starr va devoir surmonter son deuil pour défendre la mémoire de Khalil.

            Un roman coup de poing sur le racisme et les violences policières à l’ère de Black Lives Matter.

            2. L’homme de la grue, Eric Sanvoisin (Slalom)



            Le pitch : Inspiré d’un fait-divers remontant à 2013, ce récit commence lorsqu’un homme s’enferme dans une grue à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un "siège" dont il ignore la durée. Ce papa désespéré, privé de la garde de sa fille depuis un an, a pris cette terrible décision en espérant ainsi faire parler de son combat. Habilement construit, le récit alterne les points de vue du père et de sa fille Camille, tiraillée entre sa vie de collégienne, le désir de sa mère de l’éloigner de son père et les actions de ce dernier.

            3. Une caravane en hiver, Benoit Séverac (Syros)



            Le pitch : Arthur est un adolescent de seize ans qui mène une vie tranquille avec sa famille à Toulouse. Mais un jour, il est témoin de l’agression d’un garçon de son âge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. C’est ainsi qu’Arthur fait la rencontre d’Adnan, un réfugié syrien. Très vite, les deux ados vont se lier d’amitié, au point qu’Arthur mette sa vie de côté pour aider Adnan et sa mère malade. Cette amitié va bousculer les adultes et faire basculer les adolescents et leur famille dans un véritable roman d’espionnage ! Un récit fort sur la terrible réalité des réfugiés syriens.

            4. Nos étoiles contraires, John Green (Pocket Jeunesse)



            Le pitch : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie mais l’adolescente se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’Hazel rencontre Augustus, un garçon en rémission, à la fois sympathique et cynique et qui partage son humour et son amour de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate et rapidement, un projet fou se met en place. Mais comment s’impliquer quand le temps est compté ? Un roman culte, à la fois bouleversant et bourré d’humour.

            5. Big Bones, Laura Dockrill (Robert Laffont - Collection R)



            Le pitch : on peut aborder des sujets sensibles avec humour et une pincée de légèreté. C’est le cas de Big Bones, un livre drôle et sensible, et surtout un délicieux pied-de-nez à la grossophobie. L’histoire est celle de Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, une adolescente qui n’est pas grosse, qui a juste de gros os ! Bluebelle s’aime comme elle est, mais après une crise d’asthme, son médecin l’oblige à tenir un journal de ce qu’elle mange. Mais pourquoi guérir lorsqu’on n’est pas malade ? Un livre qui se place dans la lignée du mouvement body positive, à consommer sans modération !

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              10 livres à glisser dans la valise de votre ado cet été

              Des petits et des gros mensonges, des coeurs brisés, des drames qui se nouent, des petites vengeances, mais aussi de l'humour, des personnages irrésistibles et une touche de futurisme... Petit florilège des livres à offrir à votre ado avant son départ en vacances.

              Lire l'article