Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748524925
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 258
Format : 150 x 220 mm

Une caravane en hiver

Collection : Hors collection
Date de parution : 08/03/2018
Une amitié franco-syrienne par Benoît Séverac, l'auteur de Little Sister.
 
Arthur est en voiture lorsqu’il assiste à l’agression d’un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c’est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris... Arthur est en voiture lorsqu’il assiste à l’agression d’un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c’est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris à garder la tête haute
en toute situation. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l’incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d’Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d’un roman d’espionnage…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748524925
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 258
Format : 150 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • addictionauxlivresC Posté le 25 Septembre 2021
    . J’avais découvert l’auteur avec « Little Sister » que j’avais adoré. J’avais hâte de découvrir ses autres ouvrages car j’aime sa façon d’amener les choses, de raconter l’histoire. Je suis assez attaché à sa plume 🥰... . .Ce livre est un petit bijou. Un récit émouvant d’une amitié entre Arthur et Adnan, un réfugié syrien. Arthur fera tout pour aider ce dernier et sa mère de sortir de leur caravane, mais pas seulement. Il va également bousculer un peu l’équilibre de sa propre famille, se permettre des choses au risque de décevoir et d’inquiéter les siens. Mais finalement, grâce à sa détermination, cela amènera des choses positives....🤗 J’ai trouvé ce récit super intéressant et je trouve qu’il pousse à la réflexion. Un récit touchant, qui aboli les préjugés, qui donne de l’espoir. J’ai aimé avoir la réaction des uns et des autres face à une telle situation. Je trouve que c’est plutôt bien développé, et pertinent. Ça avait une réelle place dans cette histoire. #9786;️ Et parlons un peu de cette fin, pleine d’actions et de suspens .... En clair, j’ai adoré cette lecture !!!!
  • saomalgar Posté le 10 Avril 2021
    Alors que ses parents le suspectent d'être Racketté, Arthur, lui aident cachette Adnan et sa mère, deux réfugiés syriens cachés dans une caravane près de Toulouse. Lorsque ses parents le découvrent, ils le soutiennent mais rapidement, tous comprennent Qu'Adnan et sa mère ne sont pas des réfugiés comme les autres, ils semblent pourchassés par le régime de Bachar El Assad... Un polar d'espionnage à hauteur d'ado qui témoigne de l'histoire poignante de nombre de Syriens. Et qui nous entraine aussi dans un suspense qu'affectionne l'auteur.
  • Margaria Posté le 27 Novembre 2020
    Arthur perd son argent et ses parents se demandent pourquoi. Alors, un jour, ils vont voir un inspecteur pour le lui dire que leur enfant perd de l'argent tous les jours. L'inspecteur enquête sur Arthur. Arrivera-t-il à découvrir le fin mot de l'histoire ? J'ai beaucoup aimé car il y avait du suspens. Je recommande ce roman !!!!
  • ClaireDoc Posté le 20 Septembre 2020
    Ce roman colle tout a fait à ce qui intéresse les jeunes lecteurs collégiens/lycéens : questionnement sur la vie et l'engagement, place de la famille, découverte d'une amitié rare ; le côté polar fait qu'on le lit d'une traite.
  • EVinet Posté le 4 Janvier 2020
    Thème et sujet très intéressants qui malgré un objet d'étude beaucoup repris a réussi à se démarquer. Cependant il manque ce petit quelque chose.
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    5 romans pour ados qui abordent des sujets sensibles

    Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

    Lire l'article