RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Une caravane en hiver

            Syros
            EAN : 9782748524925
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 150 x 220 mm
            Une caravane en hiver

            Collection : Hors collection
            Date de parution : 08/03/2018
            Une amitié franco-syrienne par Benoît Séverac, l'auteur de Little Sister.
             
            Arthur est en voiture lorsqu’il assiste à l’agression d’un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c’est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris... Arthur est en voiture lorsqu’il assiste à l’agression d’un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c’est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris à garder la tête haute
            en toute situation. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l’incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d’Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d’un roman d’espionnage…
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782748524925
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 150 x 220 mm
            Syros
            16.95 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Lesrostandeurs Posté le 13 Juin 2019
              Une caravane en hiver A ceux qui s’intéressent à la vie difficile menée par les migrants ! Benoît Séverac est l’auteur de « Une caravane en hiver », un roman réaliste. Au XXIème, Arthur, un jeune adolescent français, rencontre par hasard un réfugié syrien, Adnan qui fuit son pays et le régime de Bachar el-Assad. Ce-dernier, s’est fait agresser sous les yeux d’Arthur. Adnan vit avec sa mère dans une caravane au milieu d’un terrain vague. Malgré leurs différences, une amitié très forte naît entre eux. Arthur lui rend souvent visite et vole même de l’argent à ses parents pour lui en donner. Ses parents vont vite le découvrir. Ces derniers vont devenir ami avec sa mère et l’aider à ne pas se faire arrêter par les autorités françaises et par les agents de Bachar el-Assad, eux aussi à leur recherche… Adnan et sa mère vont-ils être démasqués par la police française ? Les agents de Bachar el-Assad vont-ils les retrouver ? J’ai beaucoup aimé ce livre car au début les parents d’Arthur n’apprécient pas que leur fils traîne avec un migrant. Finalement Arthur a réussi à leur faire comprendre que ce n’est pas parce que l’on est un migrant que l’on doit être mis à l’écart des autres et... Une caravane en hiver A ceux qui s’intéressent à la vie difficile menée par les migrants ! Benoît Séverac est l’auteur de « Une caravane en hiver », un roman réaliste. Au XXIème, Arthur, un jeune adolescent français, rencontre par hasard un réfugié syrien, Adnan qui fuit son pays et le régime de Bachar el-Assad. Ce-dernier, s’est fait agresser sous les yeux d’Arthur. Adnan vit avec sa mère dans une caravane au milieu d’un terrain vague. Malgré leurs différences, une amitié très forte naît entre eux. Arthur lui rend souvent visite et vole même de l’argent à ses parents pour lui en donner. Ses parents vont vite le découvrir. Ces derniers vont devenir ami avec sa mère et l’aider à ne pas se faire arrêter par les autorités françaises et par les agents de Bachar el-Assad, eux aussi à leur recherche… Adnan et sa mère vont-ils être démasqués par la police française ? Les agents de Bachar el-Assad vont-ils les retrouver ? J’ai beaucoup aimé ce livre car au début les parents d’Arthur n’apprécient pas que leur fils traîne avec un migrant. Finalement Arthur a réussi à leur faire comprendre que ce n’est pas parce que l’on est un migrant que l’on doit être mis à l’écart des autres et ne pas être aimé. Leur vie est déjà assez difficile autant essayer de la leur rendre plus agréable. Ce roman m’a aussi plu car il y a beaucoup de suspens et de rebondissements. Mon personnage préféré est Arthur car je trouve ça très courageux de sa part d’aider un migrant dans le besoin au lieu de l’insulter ou de lui dire de partir. Enfin, j’ai apprécié le lien très fort qui unit Adnan et Arthur. Timéo
              Lire la suite
              En lire moins
            • Voiedoplus Posté le 28 Mai 2019
              Arthur va aider Adnan et sa mère, des migrants syriens. C'est un livre bien écrit dont le sujet est bien choisi. On apprend des choses sur la vie des syriens et ce récit nous permet de nous mettre à leur place. Leur situation est difficile et la solidarité est nécessaire. Les personnages nous donnent envie à nous aussi de faire quelque chose pour ceux qui vivent ces moments. Je le conseille vivement dès la sixième, ce n'est pas un livre compliqué à comprendre mais nécessaire à lire.
            • IreneAdler Posté le 18 Mai 2019
              Les parents d'Arthur sont inquiets : de l'argent disparaît à la maison, leur fils a vidé son compte épargne... C'est sûrement qu'il se fait racketter... Ou peut-être pas. Peut-être aide t-il cette femme et son fils qui vivent là, dans cette caravane, entourés de mystère. Qui sont-ils vraiment, eux deux ? Pourquoi ne se sont-ils pas installés avec les autres réfugiés Syriens ? Très clairement, c'est un roman à messages, qui a de très gros sabots, et qui nous donne la direction à suivre. Parce que sinon, nous serions tout de même des sans-coeurs. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé, parce que je trouve ça un peu lourd sur la durée, tant dans le style que pour la narration. Néanmoins, l'auteur a essayé de faire des personnages assez nuancés, bien que les gentils soient évidemment entièrement positifs et que les méchants soient plus des silhouettes menaçantes que des vrais personnages. Cependant, ce roman a le mérite d'exister et d'expliquer simplement au jeune public le phénomène massif des réfugiés, de la guerre en Syrie et de mettre en lumière le sort de la majorité d'entre eux en France. Le roman n'offre pas de solutions toutes faites pour l'ensemble des... Les parents d'Arthur sont inquiets : de l'argent disparaît à la maison, leur fils a vidé son compte épargne... C'est sûrement qu'il se fait racketter... Ou peut-être pas. Peut-être aide t-il cette femme et son fils qui vivent là, dans cette caravane, entourés de mystère. Qui sont-ils vraiment, eux deux ? Pourquoi ne se sont-ils pas installés avec les autres réfugiés Syriens ? Très clairement, c'est un roman à messages, qui a de très gros sabots, et qui nous donne la direction à suivre. Parce que sinon, nous serions tout de même des sans-coeurs. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé, parce que je trouve ça un peu lourd sur la durée, tant dans le style que pour la narration. Néanmoins, l'auteur a essayé de faire des personnages assez nuancés, bien que les gentils soient évidemment entièrement positifs et que les méchants soient plus des silhouettes menaçantes que des vrais personnages. Cependant, ce roman a le mérite d'exister et d'expliquer simplement au jeune public le phénomène massif des réfugiés, de la guerre en Syrie et de mettre en lumière le sort de la majorité d'entre eux en France. Le roman n'offre pas de solutions toutes faites pour l'ensemble des réfugiés mais uniquement pour un cas particulier. Quelque part, heureusement parce que toutes ses situations ne sont pas simples ; et cela permet peut-être de mieux montrer l'absurdité et la déshumanisation de "l'accueil" qui leur est réservé.
              Lire la suite
              En lire moins
            • les23fantaisistes Posté le 22 Mars 2019
              J'ai apprécié cette histoire car cela apprend aux lecteurs la manière dont les réfugiés syriens survivent et pourquoi on les voit partout.
            • MyBookAcademia Posté le 21 Mars 2019
              Arthur est un lycéen de 16 ans qui vit avec ses parents. Il voit une famille syrienne plusieurs fois par jour. Cette famille a fui la Syrie et a tout perdu. Elle vit dans une caravane et Nooda (la mère syrienne) est atteinte d'une maladie mais elle et son fils ne savent pas comment la soigner. Un jour, les parents d'Arthur s'inquiètent car souvent, des sous disparaissent des chez eux et pensent que c'est Arthur qui leur vole. Les parents vont chez un détective pour qu'il suive Arthur et découvrent un secret surprenant. La mère syrienne (Nooda) rencontra un médecin qui va bouleverser sa vie. Aude.L
            SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
            Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              5 romans pour ados qui abordent des sujets sensibles

              Qui dit littérature young adult ne dit pas forcément candeur et insouciance. A l’instar des romans destinés aux adultes, de nombreuses fictions adolescentes osent aborder des sujets sensibles, du racisme à la guerre en passant par la maladie. Voici 5 ouvrages forts, émouvants, parfois drôles, à mettre entre les mains de tous les ados et même des adultes.

              Lire l'article