RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 05/09/2019

            Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

            Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.


            L'énigme des tueurs en série

            Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l'énigme des tueurs en série.
            Qu'est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs et à recommencer encore et encore ?
            Daniel Zagury entraîne le lecteur dans les arcanes des processus psychiques en cause chez ces criminels. Il compare ce qui rapproche et ce qui différencie les serial killers des auteurs de génocide. Sa contribution soulève des interrogations vertigineuses.

            « Daniel Zagury est de ceux-là. Un de ces hommes à lanterne auxquels on demande d'éclairer les cavernes humaines. » Pascale Robert-Diard – Le Monde

            « Un livre passionnant. » ELLE



            La manufacture du meurtre
            En 1896, à l’âge de 35 ans, Henry Howard Holmes, de son vrai nom Herman Webster Mudget, le premier tueur en série des États-Unis, avoue des dizaines de crimes. Pour mener tranquillement ses activités, il a édifié à Chicago, à quelques encablures des abattoirs les plus sophistiqués du monde, une bâtisse si vaste que ses voisins l’ont appelée le Château. Létal, pratique et confortable, l’immeuble est doté des innovations les plus récentes. Chef-d’œuvre rationnel et mécanique cosy du crime en pantoufles, le projet de Holmes, designer de l’extrême, s’inscrit à merveille dans le projet fonctionnaliste des modernes.
            Cette enquête interroge l’émergence quasi simultanée de la révolution industrielle et de la figure du serial killer. Loin d’être une coïncidence, elle annonce la rationalité de nouveaux modes de production dont la chaîne de montage et le meurtre sériel sont deux émanations. Le cas Holmes, anti-héros de l’histoire moderne, permet de mieux saisir le tournant que cette révolution économique, mécanique et culturelle a opéré dans le traitement du vivant.
            On trouvera, en annexe de cet essai, la première traduction française des Confessions du tueur, publiées juste avant son exécution, en avril 1896.


            Dans le ventre du loup
            Il y a les contes de fées qu’on raconte aux enfants. Et ceux qu’on tait scrupuleusement. Les non-dits. Les silences qui fracassent les familles. Ceux qui n’empêchent pas les loups d’exister…
            C’est au détour d’une conversation banale, avec son père, qu’Héloïse apprend le drame qu’on lui a toujours caché. Le meurtre de sa cousine, Sophie, par un tueur sadique, « Le Monstre d’Annemasse ». Une cousine de 9 ans alors, dont elle a totalement occulté le souvenir. Se plongeant bientôt dans les archives du tribunal, Héloïse reprend le conte du début, son histoire, leur histoire – droit dans le ventre du loup…

            « Une saisissante composition, à cœur ouvert, sur son métier d’écrivain. » Hubert Artus – Marianne

            « Bouleversant parce que réel, ce récit est aussi, et surtout, un formidable coup de poing littéraire dans le plexus qui vous laisse le souffle coupé. » La Dépêche


            L'Empreinte
            Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. 
             
            Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.
             
             


            Maura Murray a disparu
            Imaginez une jeune femme sur une route du Nord. Derrière elle, les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d’argent, et maintenant une sortie de route…
            Un voisin lui demande si elle a besoin d’aide. La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d’un doute, il prévient la police qui arrive sept minutes plus tard : la voiture est toujours là mais la conductrice, elle, s’est volatilisée.
            Elle s’appelait Maura Murray ; elle avait 21 ans. On ne la reverra plus jamais.

            De cette énigme absolue, impénétrable et ordinaire, James Renner va remonter cent pistes, recueillir des témoignages, échafauder des plans, jusqu’à l’obsession...

             


            Le silence des agneaux

            Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle.
            Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses « intuitions ».
            Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver...

            « Un chef-d'œuvre. Un inoubliable moment de lecture hallucinée. » Le Monde

            Grand prix de littérature policière
            Prix Mystère du meilleur livre étranger



            Dark secrets
            À Västerås, petite ville de Suède, le cadavre d’un adolescent est découvert au fond d’une mare, le cœur arraché. Les efforts de la brigade spéciale s’essoufflent et l’enquête piétine. L’éminent profiler Sebastian Bergman, de passage pour liquider une succession, demande à rejoindre l’équipe chargée de cette affaire. Intelligent et intuitif, mais mal accueilli par la brigade à cause de son arrogance, Bergman se lance dans une course contre la montre pour éviter que d’autres meurtres ne se produisent, tout en s’efforçant de conjurer d’anciens démons…

            Dark Secrets inaugure une trilogie au succès retentissant, adaptée en série TV et traduite dans vingt-trois langues, dans la plus pure tradition du roman policier suédois.

            Traduit du suédois par Max Stadler
             


            Le Manuscrit inachevé
            Une enquête sans corps.
            Une défunte sans visage.
            Un thriller sans fin. 

            Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
            Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu,  « L’Inspirante », villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire...
            Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?


            The Girls
            Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu'elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l'atmosphère d'abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l'aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l'adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche inéluctablement d'une violence impensable.

            « Emma Cline signe un roman envoûtant sur les tourments de l'adolescence. » Les Inrockuptibles
             

             

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              7 romans policiers made in France qui vont vous faire frissonner

              En France aussi, on maîtrise l'art du thriller. Des meurtres sanglants, des enquêtes tortueuses, des enquêteurs aussi insondables que les crapules qu'ils poursuivent... De Franck Thilliez à Jacques Expert, découvrez 7 romans policiers qui réunissent tous les critères essentiels pour vous rendre accro.

              Lire l'article