Lisez! icon: Search engine
Par Les Escales, publié le 08/01/2024

Interview exceptionnelle de Catherine Bardon

Le nouveau roman incontournable de Catherine Bardon pour la rentrée d’hiver 2024 !

Une femme debout retrace le destin hors du commun de Sonia Pierre. Fille de coupeurs de cannes, elle fit de sa vie un combat pour les droits humains.

 

1. Parlez-nous d’Une femme debout, Sonia Pierre est l’héroïne de votre nouveau roman, comment l’avez-vous découverte ?

Catherine Bardon : Une femme debout retrace la vie de cette militante des droits humains rarement mise en lumière. Il raconte le parcours d’une femme exceptionnelle, hors du commun, discrète, habitée par une cause qu’elle a défendue au prix de sa vie. J’ai réinventé le réel en me laissant guider par ce que Sonia m’inspirait au fil de mes recherches. J’ai voulu éclairer sa vie militante, sans empiéter sur sa vie familiale. 

2. Qu’est-ce qui vous touche dans l’histoire de cette femme ?

Catherine Bardon : C'est un personnage emblématique de la lutte pour les droits humains. Une femme forte qui jamais n’a transigé ou abandonné. Une femme qui s’est investie d’une mission. A ce titre elle est exemplaire et porte des valeurs universelles.

3. Votre précédent roman, La fille de l’Ogre était également une biographie romancée, qu’est-ce qui diffère dans celui-ci au niveau de son écriture et/ou de sa structure ?

Catherine Bardon : La fille de l’ogre est un roman où aucun personnage n’est fictif. Dans Une femme debout, j’ai romancé la vie de Sonia Pierre notamment en créant une seconde héroïne, son amie Kerline, qui est un miroir de Sonia, et un personnage important, le père Anselme, qui lui ouvre les portes de l’éducation.

4. Quels sont les auteurs qui vous ont inspiré pour la rédaction d’Une femme debout, et qui sont ceux qui vous inspire en général pour écrire ?

Catherine Bardon : Toute lecture est source d’inspiration, de façon plus ou moins consciente. Pour Une femme debout, j’ai surtout plongé dans les articles de presse et les interviews, pas dans la littérature.  J’ai interrogé les photographies, j’ai fouillé les articles de presse, les compte-rendu d’audience et les arrêts de la Cour internationale de San José, les témoignages, les interviews…

 

Une femme debout
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l’injustice jusqu’à sa mort tragique.

Catherine Bardon révèle l’existence de cette femme exceptionnelle et met en lumière la condition terrible des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet toujours d’actualité. Bouleversant plaidoyer pour la solidarité et la fraternité, Une femme debout est un roman puissant et terriblement humain.

Les Escales
Les Escales
Les Escales Editions

Lisez maintenant, tout de suite !