La Saga d'Héloïse - Tome 1 Bayard et le crime d'Amboise : Le livre de Eric Fouassier, Vincent Violette
1498. Le roi Charles VIII meurt à Amboise. Tous pensent qu'il s'agit d'un accident ; tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer sur le champ de bataille. Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d'audace. Il est convaincu que le roi a été assassiné. Épris de justice, il demande l'accord du premier chambellan et la bénédiction de la veuve du monarque pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite avant que ne se dispute la succession au trône, et, avec le soutien de l'apothicaire Héloïse Sanglar, il s'engage dans une véritable lutte contre le temps.
Avec
Bayard et le crime d'Amboise, où conspirations machiavéliques et histoires d'amour se nouent brillamment sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière, à l'aube de la Renaissance, à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproche.
De (auteur) : Eric Fouassier
Lu par : Vincent Violette
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
pencrannais
• Il y a 2 semaines
Premier tome d’une trilogie sur Héloïse Sanglar, apothicaire à Amboise, a l’extrême fin du XVe siècle. Une histoire très sympathique mélangeant, roman historique, intrigue policière et romance. En vérité, dans ce premier épisode (ce ne sera plus le cas dans les deux suivants), le personnage principal n’est pas Héloïse, mais le chevalier Bayard, alors au tout début de sa carrière de chevalier, plus timide et sans complexe que sans peur et sans reproche. Le roi Charles VIII meurt en 1498 dans des circonstances pour le moins énigmatiques. Bayard se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un accident mais bien d’un meurtre et il obtient l’autorisation de la reine veuve (Anne de Bretagne), de mener une enquête si possible discrète. Il rencontre une jeune femme apothicaire (ou plutôt fille d’apothicaire, car à cette époque, une femme ne peut tenir commerce), doté d’un pied bot, mais ravissante et dont l’intelligence et le charme lui sont d’un secours non négligeable et ne laisse pas non plus indifférent. L’enquête n’est pas sans risque et le seigneur de Bayard, risque plusieurs fois sa vie. Mais les ramifications de l’intrigue remonte apparemment haut dans les sphères du pouvoir Et il faut la résoudre avant que la succession de ce roi sans enfant mais pas sans oncle ni cousin ne s’engage. Cela fait plus de 200 ans qu’un roi n’était pas mort sans fils et la dernière fois, les conséquences avaient été plutôt désastreuses (Guerre de Cent Ans). Si, en plus, le roi a été victime d’un meurtre, voire d’un complot !!! Le côté roman historique traitant des intrigues à la cour du roi Charles VIII, premier roi de la Renaissance française, sont le sel de ce livre. Il faut aimer l’Histoire au moins autant que les romans policiers pour apprécier cette enquête. Le fait que ce soit un personnage célèbre (même si de nos jours, on ne le rencontre plus beaucoup dans les manuels scolaires) rajoutent un petit peu de piment à la lecture. Lecture pimentée aussi par la romance que s’installe doucement entre Bayard et Héloïse. Cette dernière joue un rôle un peu secondaire dans ce premier tome, mais, avec elle, on en apprend un peu plus sur la vie des petits bourgeois des villes et sur la situation peu enviable des femmes à l’époque. Mais c’est d’elle, bien sûr que viendra la lumière pour le chevalier. Le style d’Eric Fouassier est plaisant et très agréable à lire. Faite de chapitres courts, alternant les points de vue entre Bayard et Héloïse, on avance assez rapidement dans le livre. La structure est assez équilibré entre polar et Histoire, ce qui n’est pas si fréquent. Le contexte historique est indissociable du mystère et de sa résolution mais ne prend pas le pas sur le suspense, sur l’enquête avec ses attentats, ses courses poursuites, ses combats. De plus la découverte du coupable est plutôt réussi et surprenante, ce qui ne gâche rien. Un policier historique de très bonne facture dont je vais sans doute très vite lire la suite.
tomjoad33
• Il y a 1 mois
Le jeune Bayard, le futur chevalier "sans peur et sans reproche", est, en 1498 dans le château où meurt le roi Charles VIII. Une mort que le jeune chevalier trouve douteuse et à qui la reine, mise au courant de ses soupçons, lui demande de mener l'enquête discrètement. Très discrètement et rapidement. Car déjà les prétendants au trône se pressent à arriver, et sur place Bayard fait déjà face à forte partie. Un polar très classique, mais dont l'intérêt réside dans le contexte historique et dans la plume d'Eric Fouassier qui nous offre quelques envolées. Bon polar.
trolette
• Il y a 1 mois
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un " polar historique " mais je dois dire que je ne regrette pas ce saut dans le temps. Nous rencontrons Anne de Bretagne et son chambellan Philippe de Commynes, évidemment Charles VIII, et le héros de ce roman le seigneur Bayard. Celui-ci a immédiatement des doutes sur le soi-disant accident qui a coûté la vie au roi et il est donc chargé par Anne de Bretagne de rapidement enquêter sur cet éventuel assassinat. Il sera aidé par Heloïse Sanglar et son père, apothicaire à " la Vipère couronnée" Après bien des rencontres dangereuses et beaucoup de déboires, la vérité sera annoncée à la fin du livre et celle-ci aura de quoi nous surprendre. Eric Fouassier a un talent incroyable et sait nous faire voyager dans le passé, autant par ses descriptions que nous visualisons au fil du récit que par les recherches précises et très poussées, mais aussi par le vocabulaire employé et qui correspond au langage de cette époque ( il y a d'ailleurs un glossaire pour nous aider ). C'est le premier tome de sa trilogie " Héloïse " et je vais m'empresser de lire les suivants et également la série du " Bureau des affaires occultes ". Une belle découverte
Nokomis
• Il y a 2 mois
Je mets une relative bonne note à ce roman malgré le fait que je reste pourtant assez mitigée dans mon appréciation. En effet, si j'ai beaucoup aimé l'écriture, adoré le vocabulaire ancien glissé ça et là (il y a un glossaire à la fin), et apprécié l'intrigue dans son ensemble, je ressens une sorte de malaise au fait de réinventer la véritable histoire à ce point, et ce même si le contexte de l'époque peut effectivement permettre une éventuelle théorie d'assassinat du roi Charles VIII au lieu du triste sort qui lui est advenu suite à s'être cogné violemment la tête à un linteau de porte. Ce qui m'a dérangé, c'est de faire de certains personnages historiques réels des criminels dans le roman (l'un accusé à la fin de l'intrigue, l'autre dont on se doute) alors qu'ils ne l'étaient peut-être pas du tout dans la réalité. Je suis très amateur de romans historiques où l'on mêle des personnages fictifs, et si ça ne me dérange aucunement que l'on crée des criminels fictifs ou que l'on en "utilise" de vrais, par contre ça me gêne que des personnages réels soient salis de la sorte, même si ce n'est qu'une fiction. Ce pourquoi je reste mitigée. J'entame quand même le deuxième tome de la série en espérant que ce ne sera plus le cas puisqu'il s'agit d'une autre enquête.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036625282
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 571 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,99 € Audio