Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057236
Code sériel : 253
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Anthropologie du don

Date de parution : 27/02/2020

Sociologie, économie, histoire, philosophie : comment L'essai sur le don de M. Mauss constitue une approche généraliste radicale des sciences sociales.

Marcel Mauss, neveu et héritier spirituel de Durkheim, initiateur de l’ethnologie scientifique française, est universellement connu comme un des grands noms de la tradition anthropologique. Aucune discussion sur le don, qu’il s’agisse du don pratiqué dans les sociétés archaïques ou du don des modernes, ne peut ignorer son célèbre Essai...

Marcel Mauss, neveu et héritier spirituel de Durkheim, initiateur de l’ethnologie scientifique française, est universellement connu comme un des grands noms de la tradition anthropologique. Aucune discussion sur le don, qu’il s’agisse du don pratiqué dans les sociétés archaïques ou du don des modernes, ne peut ignorer son célèbre Essai sur le don. Mais, pour Alain Caillé et les auteurs regroupés autour de la Revue du MAUSS, si l’Essai est le texte le plus important de toute l’histoire des sciences sociales, c’est parce qu’il contient bien plus encore.
Même si Mauss, épris de concret, se méfiait des grandes théories, il y a dans son œuvre, et plus spécifiquement dans l’Essai sur le don, les fondements d’une approche généraliste en sciences sociales qui concerne aussi bien la sociologie que l’économie, l’histoire ou la philosophie. Encore faut-il les rendre clairement visibles. C’est à ce travail d’explicitation et de systématisation que s’attaque ce livre, qui s’attache notamment à montrer comment Mauss nous offre une pensée du rapport social irréductible aux paradigmes dominants et rivaux de l’individualisme et du holisme méthodologiques, un « tiers paradigme », le paradigme du don. Les bases d’une sociologie vraiment générale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057236
Code sériel : 253
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Dans son célèbre Essai sur le don, Marcel Mauss (1872-1950), intellectuel engagé et figure tutélaire de l'ethnologie française, posait une triple obligation (donner, recevoir, rendre) comme fondement des sociétés sauvages et archaïques. Héritier enthousiaste de cette tradition, le sociologue Alain Caillé, qui dirige La Revue du MAUSS, envisage ici les "enjeux moraux essentiels et politiques" de cette réflexion sur l'échange et le don.
J. Bi. / Le Monde
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !