Caravansérail : Le livre de Francis Picabia

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Publié à titre posthume chez Belfond en 1974, Caravansérail était épuisé depuis les années 1980. Ce projet artistique, intellectuel et patrimonial apporte sur les années 1920 un éclairage historique jubilatoire et unique. Ancien professeur à l'Université d'Ottawa, auteur d'essais sur la peinture et la photographie, Luc-Henri Mercié en a établi l'édition au début des années 1970.

Unique roman de Francis Picabia, Caravansérail a été écrit en 1924, l'année où paraissait le premier Manifeste du surréalisme. À la rigueur dogmatique de Breton, Picabia oppose son incorrigible désinvolture, choisissant en toutes circonstances la liberté et la vie, qu'il traverse à cent cinquante à l'heure dans une Mercer d'importation. " Je suis vivant " : tel est le sésame et l'ultime réponse de ce roman où il exprime l'essentiel de ses idées.

Texte autobiographique à clés et à tiroirs, Caravansérail se présente comme une série de tableaux évoquant avec causticité l'esprit d'une époque prise dans le tourbillon des avant-gardes. On y retrouve Duchamp, Picasso, Breton, Eluard, Desnos, Vitrac, Aragon, Ernst, Cendrars, Cocteau, et d'autres encore, chacun suscitant des salves bien senties. Face au surréalisme en passe de triompher, le baroud d'honneur du dadaïsme.

Édition établie par Luc-Henri Mercié.

De (auteur) : Francis Picabia

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JeffreyLeePierre

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je tiens Francis Picabia pour un habile touche-à-tout mais pas de génie. Sa peinture, le peu que j'en connais, ne m'a jamais vraiment impressionné. Et mon jugement ne sera pas vraiment modifié par ce « roman surréaliste » (brr-broummm, c’est le bruit que vient de faire André Breton en se retournant dans sa tombe) qui date de 1924. Il y a certes des aspects amusants. D'abord le personnage récurrent de l’écrivain casse-bonbons qui passe son temps à lire à ses connaissances des extraits de ses travaux en cours, pour se faire rassurer ou flatter. Surtout flatter. Et puis Picabia se paie quelques célébrités de l’époque, notamment Cocteau, sous pseudonymes plus ou moins transparents. Et fort heureusement, les quelques notes de cette édition Sillage viennent éclairer la lanterne du lecteur. Parce qu’on a un peu perdu de vue tous ces gens. Son narrateur, plus ou moins autobiographique, a des rapports pas toujours très classiques avec les femmes. Il nous en livre aussi quelques beaux portraits. Ou des vacheries bien phallocrates. Il y a parfois des envolées. Un peu de poésie arrive parfois à surnager. Et une condamnation impressionnante de la bêtise militaire (on sort de la boucherie de 14-18), placée dans la bouche d’un curé ! Ce qui en renforce la portée (on parle d’une époque ou le goupillon était très très proche du sabre). Et a dû déplaire à quelques amis surréalistes peu portés sur l’amour de la soutane. Mais son anticonformisme permanent est un peu forcé et pas toujours drôle. D’autant qu’il « l’agrémente » d’un esprit systématiquement blasé, qui fleure une autre sorte de conformisme. Bref, ça se lit sans être fou-fou. À réserver aux curieux de cette époque des avant-gardes à tout crin de l’entre-deux guerres.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782714456601
  • Collection ou Série
    Belfond Pointillés
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Francis Picabia

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique 151 pages