Lisez! icon: Search engine
De la Perse à l'Iran
Collection : Essais et documents
Date de parution : 14/03/2018
Éditeurs :
L'Archipel

De la Perse à l'Iran

Collection : Essais et documents
Date de parution : 14/03/2018
La Révolution islamique n'a pas aboli plusieurs siècles de culture persane, l'une des plus riches du Moyen-Orient, qu'il est indispensable de connaître pour appréhender l'Iran d'aujourd'hui. Ardavan Amir-Aslani en est le meilleur spécialiste.
Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l’aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l’art et des religions. Car la Perse n’est pas limitée au... Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l’aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l’art et des religions. Car la Perse n’est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l’Iran : la géographie et l’histoire l’ont placée à la croisée de plusieurs... Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l’aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l’art et des religions. Car la Perse n’est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l’Iran : la géographie et l’histoire l’ont placée à la croisée de plusieurs mondes.En envahissant la Perse en l’an 633, les Arabes héritent d’une civilisation dont l’apport a par la suite été sous-estimé, quand il n’était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l’Asie centrale, le monde indien et l’ensemble de l’univers islamique en laissant l’Iran et sa culture de côté.Aujourd’hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Âge, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s’en méfie. Oubliés, prophètes et poètes – de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz – qui chantaient la beauté de la femme et de l’amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes !Quatre décennies après la révolution islamique, l’Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s’érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l’Histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809824247
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 150
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809824247
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 150
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslecturesdophechups 27/03/2018
    NON, ce livre n'est hélas pas à la portée de tous, du moins pas dans le contenu de certains chapitres. Il faut un certain bagage culturel avant d'aborder l'histoire et l'ancienne religion d'un tel pays, cela est une évidence. Les premiers chapitres, plus historiques, sont extrêmement bien écrit et d'une grande fluidité. Par contre, les derniers, notamment celui traitant du zoroastrisme, demande un peu plus de concentration. D'un coup, voilà des termes comme "Avesta", "Ahura Mazda", "Ahriman", "Daena", "Gatha", "Saoshyant", ... Pour un connaisseur, aucun problème ; pour un néophyte, tout se complique ! Alors, plus que tout, OSEZ. Certes, des termes "exotiques" viendront surement vous bloquer, mais cela sera le moment de vous instruire à côté avec un Wikipédia ou autre chose. Au final, votre vision sur ce pays diabolisé par ces dernières années va, à coup sûr, changer, et c'est tant mieux ! Alors oui, ce n'est pas le premier ouvrage de vulgarisation (dans le sens noble) sur l'histoire iranienne, loin de là, ni même un livre révolutionnaire dans son contenu. Oui, la bibliographie est maigre et aurait gagné à être plus développée. Mais force est de constater une chose : M. Ardavan Amir-Aslani nous livre un beau résumé de ce qu'est vraiment l'Iran, son passé, son peuple si unique, ses grands hommes, ses grandes œuvres, le tout sans tomber dans le "pavé" de 600 pages avec une police minuscule. Au contraire, le tout est aéré et relativement concis, tout en restant suffisamment complet. Bref, une bonne lecture instructive, et un ouvrage qui remplit parfaitement sa mission initiale : rétablir une certaine vérité sur ce pays si méconnu et surprenant. NON, ce livre n'est hélas pas à la portée de tous, du moins pas dans le contenu de certains chapitres. Il faut un certain bagage culturel avant d'aborder l'histoire et l'ancienne religion d'un tel pays, cela est une évidence. Les premiers chapitres, plus historiques, sont extrêmement bien écrit et d'une grande fluidité. Par contre, les derniers, notamment celui traitant du zoroastrisme, demande un peu plus de concentration. D'un coup, voilà des termes comme "Avesta", "Ahura Mazda", "Ahriman", "Daena", "Gatha", "Saoshyant", ... Pour un connaisseur, aucun problème ; pour un néophyte, tout se complique ! Alors, plus que tout, OSEZ. Certes, des termes "exotiques" viendront surement vous bloquer, mais cela sera le moment de vous instruire à côté avec un Wikipédia ou autre chose. Au final, votre vision sur ce pays diabolisé par ces dernières années va, à coup sûr, changer, et c'est tant mieux ! Alors oui, ce n'est pas le premier ouvrage de vulgarisation (dans le sens noble) sur l'histoire iranienne, loin de là, ni même un livre révolutionnaire dans son contenu. Oui, la bibliographie est maigre et aurait gagné à être plus développée. Mais force est de constater une chose : M. Ardavan Amir-Aslani nous livre un beau...
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.