Lisez! icon: Search engine
Elle a tes yeux, mon amour
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
L'Archipel

Elle a tes yeux, mon amour

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 09/02/2023
Amandine, 34 ans, perd son compagnon dans un accident. Elle sombre dans le deuil, lorsqu’elle croise le chemin de la fille de celui qu’elle a chéri. Les deux femmes vont devoir s’apprivoiser pour réapprendre à vivre.
La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et...
La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle...
La vie d’Amandine, 34 ans, est bouleversée à la mort d’Olivier, son compagnon. Il emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille.
Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fi lle du défunt, de douze ans sa cadette, qu’elle croise pour la première fois aux funérailles d’Olivier. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père.
À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer car, bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809846553
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809846553
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesdeNo 11/04/2024
    Un roman qui m'attend depuis 6 mois, mais pourquoi ? Au fil des pages, mon coeur a fait BAM 🩷 Dès les premières pages, Typhanie a su m'emporter avec elle pour rencontrer Amandine, une jeune femme en manque de confiance en elle mais très attachante, et Mathilde, la fille du conjoint d'Amandine, jeune femme révoltée par la séparation de ses parents mais aussi perdue face au deuil ! Leur première rencontre fait suite au décès de l'homme qui les unit et ce premier face-à-face ne se fait pas sans étincelles ! Puis, l'auteure nous emmène découvrir le cheminement de ces deux femmes pour apaiser leurs rencontres et surtout apprendre à se découvrir et à communiquer. Avec bienveillance, l'auteure nous dévoile le lien entre ces deux jeunes femmes mais aussi le cheminement dans le deuil qui les réunit malgré leurs vécus différents. Dans ce roman, l'auteure nous parle de sujets forts et actuels avec une plume fluide et authentique mais surtout bienveillante. J'ai fermé ce roman avec un gros pincement au coeur mais aussi les larmes aux yeux car, même si j'étais déjà touchée, c'est à la lecture du dernier chapitre que mon coeur a totalement fait BAM 🩷 Enfin, je terminerai mon avis par un petit message à l'auteure. Ma chère Typhanie (ou Typhaine 🫣), cette lecture est à l'image de notre rencontre un matin d'octobre dernier. Avec fébrilité, j'ai commencé ma lecture comme je suis arrivée fébrile à votre rencontre, moi modeste lectrice. Et là, il y a eu une fluidité autant dans la rencontre de vos mots que dans nos échanges ce jour-là. Je suis ressortie de cet échange riche de votre bienveillance ! Il y a quelques jours, je suis sortie de ma lecture avec cette même richesse ! Une rencontre coup de coeur sous tous les angles 🩷 Merci Typhanie pour tout 🩷 Un roman qui m'attend depuis 6 mois, mais pourquoi ? Au fil des pages, mon coeur a fait BAM 🩷 Dès les premières pages, Typhanie a su m'emporter avec elle pour rencontrer Amandine, une jeune femme en manque de confiance en elle mais très attachante, et Mathilde, la fille du conjoint d'Amandine, jeune femme révoltée par la séparation de ses parents mais aussi perdue face au deuil ! Leur première rencontre fait suite au décès de l'homme qui les unit et ce premier face-à-face ne se fait pas sans étincelles ! Puis, l'auteure nous emmène découvrir le cheminement de ces deux femmes pour apaiser leurs rencontres et surtout apprendre à se découvrir et à communiquer. Avec bienveillance, l'auteure nous dévoile le lien entre ces deux jeunes femmes mais aussi le cheminement dans le deuil qui les réunit malgré leurs vécus différents. Dans ce roman, l'auteure nous parle de sujets forts et actuels avec une plume fluide et authentique mais surtout bienveillante. J'ai fermé ce roman avec un gros pincement au coeur mais aussi les larmes aux yeux car, même si j'étais déjà touchée, c'est à la lecture du dernier chapitre que mon coeur a totalement fait BAM 🩷 Enfin, je terminerai mon avis...
    Lire la suite
    En lire moins
  • aurelievdm 18/12/2023
    #x2764 Énorme coup de cœur pour ce roman #x2764 J'ai ressenti une palette d'émotions tout au long de ma lecture : tristesse, agacement, joie,... L'histoire d'Amandine et Mathilde est tellement touchante. La façon dont l'autrice aborde le deuil m'a beaucoup plu...très réaliste (envie de sombrer, de se laisser complètement aller) J'ai aimé les flash-back, les relations qu'entretiennent les personnages entre eux. Des personnages auxquels je me suis énormément attachée. La plume de l'autrice est poétique, douce, sensible. Mon cœur de maman hypersensible à été mis à rude épreuve. Seul petit bémol : où est le chapitre du 9 mai 2019 (il m'aura manqué celui là #x1f61d) En bref, j'ai fini ce roman rempli de sensibilité en pleurs et je ne peux que vous le recommander
  • melissapinho 05/11/2023
    C’est avec de la difficulté que j’ai réussi à me plonger dans cette histoire. J’ai trouvé le début assez long avec des « mon homme » par ci, des « mon homme » par là (je crois qu’il n’y a pas de surnom plus culcul que ça 😅). Mais j’ai bien fait de continuer car au final j’ai apprécié ce roman à partir du moment où Mathilde rentre dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé leurs échanges piquants amenant de l’humour à ce livre qui en avait besoin au vu du sujet sensible qu’est le deuil. L’auteure a une plume fluide et agréable à lire. Les émotions d’Amandine étaient tellement bien décrites que parfois j’avais une boule au ventre rien que d’imaginer ce que ça pouvait faire de perdre sa moitié. C’était donc une belle histoire pleine d’espoir que je vous conseille. PS : la mère d’Amandine m’a horripilé du début à la fin du livre. On peut dire que l’auteure a réussi à faire vivre ses personnages car vraiment j’avais envie de rentrer dans le livre et de la gifler dès qu’elle ouvrait la bouche 😂 Petite morale de ce livre : on peut tout surmonter dans la vie tant qu’on est bien entouré.
  • ludi33 11/10/2023
    Amandine vient de perdre son compagnon, Olivier, mort brutalement. Alors qu'elle tente de faire son deuil, Mathilde, la fille d'Olivier entre dans sa vie avec toute sa colère. Pourtant, les deux femmes vont tisser des liens. J'ai apprécié ma lecture de ce roman, grâce notamment à la plume de l'autrice, agréable et fluide. Elle construit un joli portrait de femmes en deuil. Oui, femmes au pluriel, car si Amandine est au cœur de l'histoire, narratrice omniprésente, on suit également le deuil de Mathilde. Les personnages sont attachants, tant les héroïnes du roman, que les personnages secondaires. Côté histoire, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, mais là encore, l'écriture de l'autrice nous tient. Le récit alterne le présent, avec des chapitres sur l'histoire d'amour d'Amandine et Olivier, à travers des petites scènes du quotidien, pleines de sens pour le déroulement du récit. L'émotion est, elle, bien présent, prenant le temps de s'installer. Une jolie histoire que j'ai vraiment aimé lire.
  • Bookinwoman 02/10/2023
    J'ai rencontré Amandine, une jeune femme qui vit l'un des plus grands drames de sa vie, elle vient subitement de perdre son compagnon Olivier. Il a refait sa vie avec elle après un divorce houleux, il est père de deux enfants : Mathilde et Ludovic. Elle va traverser ce deuil dans l'ombre d'une famille qui ne l'a jamais acceptée, dans un appartement où elle ne se sent pas vraiment chez elle. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents, son frère. Après l'enterrement, elle veut absolument passer du temps avec Mathilde qui a le même regard que son père. Mais il va falloir qu'elle prenne son mal en patience car Mathilde est tout sauf facile à apprivoiser. Elle a un vrai caractère de cochon, mais cela ne va pas démotiver Amandine. Pendant ce temps, elle continue à discuter avec Olivier par les pensées, dès qu'elle en a besoin, dès que la tristesse et la colère prennent le dessus. Pour mieux comprendre le présent, de nombreux chapitres sont des flashbacks de leur relation amoureuse. Amandine souffre de ne pas avoir fondé sa famille avec Olivier, elle souffre de sa non-maternité, mais elle n'a jamais réussi à le décider à avoir à nouveau des enfants. Et maintenant il est trop tard... Ce roman prend à bras le corps la sororité, la résilience, l'amour fraternel, la maternité, le deuil. J'ai beaucoup aimé la construction avec les flashbacks qui permettent vraiment de mieux connaître les personnages. Il y aura toujours un avant et un après la disparition d'un être proche mais ne dit-on pas "après la pluie, le beau temps" ?J'ai rencontré Amandine, une jeune femme qui vit l'un des plus grands drames de sa vie, elle vient subitement de perdre son compagnon Olivier. Il a refait sa vie avec elle après un divorce houleux, il est père de deux enfants : Mathilde et Ludovic. Elle va traverser ce deuil dans l'ombre d'une famille qui ne l'a jamais acceptée, dans un appartement où elle ne se sent pas vraiment chez elle. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents, son frère. Après l'enterrement, elle veut absolument passer du temps avec Mathilde qui a le même regard que son père. Mais il va falloir qu'elle prenne son mal en patience car Mathilde est tout sauf facile à apprivoiser. Elle a un vrai caractère de cochon, mais cela ne va pas démotiver Amandine. Pendant ce temps, elle continue à discuter avec Olivier par les pensées, dès qu'elle en a besoin, dès que la tristesse et la colère prennent le dessus. Pour mieux comprendre le présent, de nombreux chapitres sont des flashbacks de leur relation amoureuse. Amandine souffre de ne pas avoir fondé sa famille avec Olivier, elle souffre de sa non-maternité, mais elle n'a jamais réussi à le décider à avoir à nouveau...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés