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Guy Debord
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
La Découverte

Guy Debord

Date de parution : 02/01/2020
Certaines époques ont montré qu’elles croyaient fortement à la puissance de la pensée critique. Notre époque, au contraire, a tenu ses penseurs, non sans raison, pour des gens totalement inoffensifs.... Certaines époques ont montré qu’elles croyaient fortement à la puissance de la pensée critique. Notre époque, au contraire, a tenu ses penseurs, non sans raison, pour des gens totalement inoffensifs. Parmi les rares personnes considérées comme tout à fait inacceptables, on trouve assurément Guy Debord. Pendant longtemps, c’est la police... Certaines époques ont montré qu’elles croyaient fortement à la puissance de la pensée critique. Notre époque, au contraire, a tenu ses penseurs, non sans raison, pour des gens totalement inoffensifs. Parmi les rares personnes considérées comme tout à fait inacceptables, on trouve assurément Guy Debord. Pendant longtemps, c’est la police qui s’est intéressée à lui, plutôt que les milieux intellectuels. Lorsque, malgré toutes sortes d’obstacles, sa pensée a fini par s’imposer, on a bien vite assisté à une autre forme d’occultation : la banalisation. Il existe peu d’auteurs contemporains dont les idées ont été utilisées de façon aussi déformée, et généralement sans même que l’on cite son nom.
Ce livre résume l’activité publique de Guy Debord, du lettrisme à la fondation de l’Internationale situationniste, des rencontres avec Henri Lefebvre et Socialisme ou Barbarie à Mai-68, de La Société du spectacle à ses films. Surtout, il veut préciser la place de Debord dans la pensée moderne : sa reprise des concepts marxiens les plus essentiels et les plus oubliés, son utilisation de Lukács, son importance pour une théorie critique aujourd’hui. Cet ouvrage prend au sérieux Debord lorsqu’il affirme avoir « écrit sciemment pour nuire à la société spectaculaire ».
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EAN : 9782348055478
Code sériel : 515
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782348055478
Code sériel : 515
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LEFRANCOIS 05/12/2021
    La philosophie de Guy Debord a souvent été mal comprise. C'est vrai qu'elle est difficile à comprendre surtout quand on n'a pas suivi les tribulations de la philosophie de Karl Marx concernant sa conception de la marchandise, dans des cerveaux tels que Lukacs, Lefebvre, Kurz, Deleuze, Lefort, Semprun, etc. Pour celui qui n'a jamais lu les écrits du mouvement situationniste, le livre d'Anselm Jappe est une mine d'or, mais une mine à forer au ralenti pour bien comprendre de quoi il s'agit. Le mieux est de repartir de Marx et de sa conception de la valeur d'usage et de la valeur d'échange. La valeur d'échange c'est l'argent. Le travailleur vend son travail, il devient lui-même marchandise, il est dépossédé de sa liberté, du sens de son travail. Il devient spectateur de sa vie et le capitalisme soumet tout à l'abstraction de l'argent. C'est l'aliénation. La vie est subordonnée aux exigences économiques et à la consommation. "Le spectacle est une visualisation du lien abstrait que l'échange institue entre les hommes, de même que l'argent en était la matérialisation". Dans le spectacle l'homme (le prolétaire) est passif, il n'est pas acteur de sa propre vie, de son propre loisir. Il n'est pas créateur de sa vie quotidienne, seulement consommateur et cela dans tous les domaines. Marx avait déjà écrit : "l'économie politique est le reniement achevé de l'homme". Anselm Jappe explique bien en quoi Debord est le continuateur du jeune Marx philosophe.La philosophie de Guy Debord a souvent été mal comprise. C'est vrai qu'elle est difficile à comprendre surtout quand on n'a pas suivi les tribulations de la philosophie de Karl Marx concernant sa conception de la marchandise, dans des cerveaux tels que Lukacs, Lefebvre, Kurz, Deleuze, Lefort, Semprun, etc. Pour celui qui n'a jamais lu les écrits du mouvement situationniste, le livre d'Anselm Jappe est une mine d'or, mais une mine à forer au ralenti pour bien comprendre de quoi il s'agit. Le mieux est de repartir de Marx et de sa conception de la valeur d'usage et de la valeur d'échange. La valeur d'échange c'est l'argent. Le travailleur vend son travail, il devient lui-même marchandise, il est dépossédé de sa liberté, du sens de son travail. Il devient spectateur de sa vie et le capitalisme soumet tout à l'abstraction de l'argent. C'est l'aliénation. La vie est subordonnée aux exigences économiques et à la consommation. "Le spectacle est une visualisation du lien abstrait que l'échange institue entre les hommes, de même que l'argent en était la matérialisation". Dans le spectacle l'homme (le prolétaire) est passif, il n'est pas acteur de sa propre vie, de son propre loisir. Il n'est...
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  • Enroute 21/03/2017
    L'essai retrace le parcours de Debord, de l'International Lettriste à l'International Situationniste qui prévoit le contenu - à défaut de la date - d'une possible révolution (1968) et explique la théorie de la société du spectacle comme succédant aux thèses de Marx et de Lukacs où l'aliénation de l'individu à une valeur abstraite créée par lui (marchandise et argent) atteint dans la société moderne un niveau d'abstraction supplémentaire : l'image par la médiation des relations humaines qui isole l'individu du monde et des autres.
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