Lisez! icon: Search engine
Jane Eyre
Sylvère Monod (traduit par)
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
12-21

Jane Eyre

Sylvère Monod (traduit par)
Date de parution : 07/02/2019
Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement... Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et... Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret. 

Passion, mystère, coups de théâtre, depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’œuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne. 

Traduit de l’anglais par Sylvère Monod.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872446
Code sériel : 5423
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823872446
Code sériel : 5423
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Echo_65 13/09/2023
    Quel livre, quelle écriture, quelle histoire ! Ce n'est pas la première fois que je le lis, mais ma première approche commençant à dater d'une bonne dizaine d'années, je ne me rappelais pas de tout (la bohémienne entre autres...), et surtout je ne me rappelais pas avoir été autant transportée la première fois ! Tour à tour révoltée, émue, amusée, amoureuse.. j'ai plongé dans le roman dès les premières pages, j'ai vécu l'histoire de Jane avec elle, et il m'a été très difficile de la quitter ! Depuis je relis souvent mes passages favoris, un peu comme on rend visite à quelqu'un qui nous manque ! Pour ma part, une superbe expérience, je ne peux que le recommander chaudement.
  • Les_livres_d_Ines 04/09/2023
    #x1f337Après tant d'années j'ai enfin lu ce classique il y a quelques temps maintenant et quel livre ! Quelle histoire ! J'ai l'ai tout simplement adoré. L'écriture est magnifique, j'ai relevé plusieurs citations sur le sens de la vie qui m'ont énormément parlé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser la plume de Charlotte Brontë est accessible et très belle. #x1f337L'histoire d'amour de Jane Eyre et Mr Rochester est magnifique. La vie de Jane Eyre cette orpheline qui n'a pas eu une vie facile et favorisée au contraire… et tombe amoureuse de son maître. Je ne dirais pas si leur histoire d'amour finit bien ou non car pour cela il faut lire le roman ! Je peux tout de même vous dire que leur histoire est magnifique, ils nous emportent ! #x1f337Je m'achèterai sans doute une belle édition de ce roman qui fait désormais parti de mes classiques préférés.
  • acg0413 01/09/2023
    Mamamamama encore un chef d’œuvre, je n’ai pas grand chose à dire, c’est parfait. Un livre plein de suspens du début à la toute fin, c’est rare. Un mélange de romantisme noir, d’intrigue de la haute société, d’aventure à la Oliver Twist et de romance bien amenée, voilà ce qu’est Jane Eyre. Les personnages y sont attachants, profonds, originaux et bien emmenés, ils m’ont fait d’ailleurs penser aux personnages de la Passe-Miroir de Christelle Dabos (autre chef d’œuvre de sf contemporaine jeunesse) ou plutôt, les personnages de la Passe-Miroir font référence à ceux de Jane Eyre. Comment penser que ce roman ait été écrit au 19e siècle, alors que ses sujets, son écriture et la vision de la femme le détrompent? Les visionnaires existent bel et bien. Charlotte Brontë en ai une.
  • germ1tor 25/08/2023
    C’est un classique qui faisait partie de ma liste depuis longtemps, tout comme « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. J’étais réticent, redoutant quelques niaiseries anglaises, noircies par le temps. Quelle erreur! Ce roman est vraiment captivant de bout en bout. Je n’en raconterai pas l’histoire, c’est brillamment fait par maintes personnes et Babeliophiles. Les ressorts sentimentaux sont d’une grande finesse: il est difficile d’être indifférent au sort réservé à la petite Jane à Gateshead chez sa tante Mrs Reed, et dans une moindre mesure à l’orphelinat de Lowood. Il est encore plus malaisé de ne pas être happé par le tourbillon de sentiments contraires partagé entre Jane et Mr Rochester, ou bien entre Jane et St John. La justesse des réflexions sur les situations et personnages, ainsi que les raisonnements qui leur sont prêtés, est absolument remarquable. Jane Eyre avec son acuité sans faille et son caractère trempé nous livre des analyses sans concession de la bourgeoisie et de l’aristocratie anglaises. La poésie n’est pas en reste: certaines descriptions des paysages de la campagne anglaise, des jardins sauvages dans les yeux de Jane Eyre sont souvent touchantes. Une seule ombre au tableau: des références systématiques aux Saintes Ecritures, et l’omniprésence de la Main et du... C’est un classique qui faisait partie de ma liste depuis longtemps, tout comme « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. J’étais réticent, redoutant quelques niaiseries anglaises, noircies par le temps. Quelle erreur! Ce roman est vraiment captivant de bout en bout. Je n’en raconterai pas l’histoire, c’est brillamment fait par maintes personnes et Babeliophiles. Les ressorts sentimentaux sont d’une grande finesse: il est difficile d’être indifférent au sort réservé à la petite Jane à Gateshead chez sa tante Mrs Reed, et dans une moindre mesure à l’orphelinat de Lowood. Il est encore plus malaisé de ne pas être happé par le tourbillon de sentiments contraires partagé entre Jane et Mr Rochester, ou bien entre Jane et St John. La justesse des réflexions sur les situations et personnages, ainsi que les raisonnements qui leur sont prêtés, est absolument remarquable. Jane Eyre avec son acuité sans faille et son caractère trempé nous livre des analyses sans concession de la bourgeoisie et de l’aristocratie anglaises. La poésie n’est pas en reste: certaines descriptions des paysages de la campagne anglaise, des jardins sauvages dans les yeux de Jane Eyre sont souvent touchantes. Une seule ombre au tableau: des références systématiques aux Saintes Ecritures, et l’omniprésence de la Main et du Jugement de Dieu dans les actes et décisions des protagonistes en proie au doute. Une autre ombre, bien mince et bien pardonnée, des allusions anti-françaises, tout comme souvent J.Austen. Cela reste pour moi une lecture majeure qui fait date.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MeljuK 17/08/2023
    Après une lecture quelque peu mitigée d’Orgueil et préjugés, je me suis lancée à l’assaut de l’époque victorienne avec Jane Eyre. Roman autobiographique publiée en 1847, Jane Eyre raconte l’histoire d’une orpheline d’abord placée sous la tutelle d’une tante qui la maltraite, puis dans une pension dans laquelle, malgré une discipline de fer, elle s’épanouit un peu et devient même professeure. Elle prend ensuite son envol pour être gouvernante dans un domaine où elle va tomber amoureuse du propriétaire. Quel parcours que celui de cette jeune fille, quel courage et quelle force de caractère. Elle parvient malgré les embûches, les difficultés, les maltraitantes physiques et verbales, à s’épanouir, à assumer ses décisions et à ne pas se faire influencer par quiconque. Elle refuse un mariage de convenance pour suivre son cœur, elle refuse qu’on lui dicte ses actes. Une féministe avant l’heure. J’ai adoré l’écriture et le style de Charlotte Brontë, mon fils de 3,5 ans m’a même demandé plusieurs fois de lui lire mon livre et j’ai trouvé ça chouette qu’il soit confronté à ces tournures de phrases d’une autre époque. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes et je m’en vais continuer mon exploration des romans... Après une lecture quelque peu mitigée d’Orgueil et préjugés, je me suis lancée à l’assaut de l’époque victorienne avec Jane Eyre. Roman autobiographique publiée en 1847, Jane Eyre raconte l’histoire d’une orpheline d’abord placée sous la tutelle d’une tante qui la maltraite, puis dans une pension dans laquelle, malgré une discipline de fer, elle s’épanouit un peu et devient même professeure. Elle prend ensuite son envol pour être gouvernante dans un domaine où elle va tomber amoureuse du propriétaire. Quel parcours que celui de cette jeune fille, quel courage et quelle force de caractère. Elle parvient malgré les embûches, les difficultés, les maltraitantes physiques et verbales, à s’épanouir, à assumer ses décisions et à ne pas se faire influencer par quiconque. Elle refuse un mariage de convenance pour suivre son cœur, elle refuse qu’on lui dicte ses actes. Une féministe avant l’heure. J’ai adoré l’écriture et le style de Charlotte Brontë, mon fils de 3,5 ans m’a même demandé plusieurs fois de lui lire mon livre et j’ai trouvé ça chouette qu’il soit confronté à ces tournures de phrases d’une autre époque. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces lignes et je m’en vais continuer mon exploration des romans des sœurs Brontë.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !