Shirley : Le livre de Charlotte Brontë
Magnifique réédition de 4 classiques des trois grandes romancières britanniques dans une élégante édition semi-poche avec reliure intégra, préfaces, couverture en impression à froid.
Les filatures de Robert Moore, dans le Yorkshire, tournent à vide. Et les ouvriers, menacés par l'apparition des machines-outils, fomentent une révolte.
Difficile, dans ces conditions, d'épouser sa timide et peu fortunée cousine, Caroline. Robert songe plutôt à Shirley Keeldar, une héritière qui vient de s'installer en ville.
Vive et entreprenante, le " capitaine Keeldar " déborde d'idées pour investir son argent, souhaitant venir en aide à Robert aussi bien qu'aux ouvriers les plus pauvres.
Caroline en tombe malade de chagrin. Pourquoi son amie Shirley repousse-t-elle les beaux partis, traite-t-elle ses domestiques en familiers et a-t-elle si peu d'égards pour son ancien précepteur, le frère de Robert ?
Indépendante et déterminée, Shirley Keeldar – l'hommage de Charlotte à sa sœur Emily Brontë – fait figure de pionnière féministe dans la littérature anglaise.
De (auteur) : Charlotte Brontë
Traduit par : Joseph Vilar
Préface de : Isabelle Vieville Degeorges
Avis Babelio
lcath
• Il y a 2 mois
Ce roman est étonnant à bien des titres . Il y a bien sûr des intrigues amoureuses mais il ya aussi une belle critique de la société de cette époque . Une société bourgeoise et provinciale qui s'englue dans des habitudes et jugements sans réels fondements. le plus souvent, les hommes y sont mesquins , les femmes langues de vipères, les membres de l'église dépourvus de qualités humaines et le mariage fortement critiqué tant par les hommes que par les femmes. La place classique des femmes y est fortement remise en cause , dénonçant l'éducation des jeunes filles qui valorise leur stupidité pour mieux leur reprocher une fois adulte. le contexte économique et les difficultés des ouvriers est aussi évoqué mais aussi le charme de la nature . Shirley est un personnage haut en couleur qui dénote dans son milieu et son époque et qui se combine parfaitement avec la douce et discrète Caroline . Ce duo nous mène tout au long de ce gros roman au milieu de tout ce petit monde du Yorkshire et nous offre de belles histoires d'amour . Ravie d'avoir découvert ce gros roman moins plus moderne que je ne l'aurais cru
Solitudelitteraire
• Il y a 11 mois
Il y a de la vie au détour de toutes les pages de ce roman. Des histoires d'argent, des malentendus et des déconvenues sur fond de guerre napoléonienne sous embargo qui provoque la fermeture des industries, faute de pouvoir vendre ou acheter les matières premières. C'est aussi l'époque où les machines commencent à remplacer la main de l'homme, reduisant par conséquent les embauches et le coût de la main d'œuvre. Bien entendu il est aussi questions des sentiments amoureux, des premiers émois et premieres déceptions, de mariages, de liens familiaux... Les amitiés et amours entre jeunes gens se font jour et nous conduisent de domaine en cottage selon les bons plaisirs de l'autrice. Nombreuses sont les descriptions de ces paysages du Yorkshire au 19ème siécle. Les religions sont omniprésente bien qu'un courant de liberté féminine soit en bonne place pour émoustiller les traditions patriarcales, et provoquer disputes et autres conflits. Les personnalités des uns et des autres sont détaillées à la loupe, sans fioritures, sans préférences et sans faire de sentiment ! Un roman dans lequel l'autrice a été très bavarde. Cela dit, avec tous les personnages qui le peuple, il fallait bien ça ! Et puis c'est si joliment exprimé qu'il ne faut pas bouder de si bons plaisirs de lecture.
LadyDusty
• Il y a 1 an
Un jour, on m'a parlé de ce gros pavé...Je ne connaissais pas, je me suis jetée dessus ! Il y a comme un parallèle avec "Nord et Sud" D'E. Gaskell. C'est un roman social qui fait s'affronter le milieu ouvrier et le milieu bourgeois,il y a un quatuor amicalo-amoureux, une belle psychologie des personnages, des éléments qui entretiennent l'intérêt du lecteur tout au long des nombreuses pages. J'ai aimé ce portrait d'une héroïne indépendante et forte ( Shirley ), qui détonne un peu pour l'époque. Comme toujours dans ce type de romans, c'est dépaysant, l'ambiance est odl school juste comme il faut. On y est et on a envie d'y rester un peu encore.
Naycole
• Il y a 2 ans
J'aurai toujours une place particulière dans mon coeur pour ce livre, qui est le premier de l'aînée des Bronté que j'ai lu. Je les ai tous lu depuis. Sans spoiler, chacune de ses oeuvres est un bout d'autobiographie romancée, et ça fait mal. ATTENTION SPOILERS car je n'arrive pas à masquer je ne sais pas pourquoi quand on connait le contexte d'écriture, on a le coeur brisé. Une Charlotte a commencé ce livre, une autre l'a terminé. Entre temps, un frère et deux soeurs perdus, la même année. Un livre arrêté pour cause de dépression, puis repris. Une fin changée, plus joyeuse. Charlotte s'est apparemment inspirée d'Emily pour Shirley, et d'Anne pour Caroline. Elle leur aurait donné le happy end qu'elles n'ont jamais eu. Initialement, Caroline devait mourir de maladie, et Robert Moore de ses blessures. Je ne sais pas si je m'en serai remise..J'ai tellement aimé ces personnages. Le contraste entre Shirley et Caroline, qui se complètent si bien. Je me méfiais de la 1ère au début, à tort (elle a d'ailleurs mis du temps à apparaître, pour une oeuvre qui porte son nom) Caroline est l'heroine pour moi et Shirley un personnage secondaire, c'est dire. Peut être que Shirley devait avoir plus d'importance qu'elle n'en a finalement eu, je ne sais pas, et hop, flemme de Charlotte de changer le titre. Mais ne nous leurrons pas: elle est essentielle à l'histoire. Et 2 histoires d'amour touchantes, un Robert têtu mais attachant et au final juste et droit. On pourrait penser le couple Shirley-Louis plus passionné, mais on sait bien que non. Caroline est à fond sur son Robert, et, le peu de fois où on a accès aux pensées de celui-ci, on sait parfaitement ou se trouve son coeur. Il y aurait tant à dire encore: le contexte social, l'oncle révérend, les 3 pasteurs... mais je vais m'arrêter là.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9791039205481
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 720
-
- Dimensions
- 207 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 720 pages