Villette : Le livre de Charlotte Brontë
Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils...Peu de temps après leurs adieux, Lucy doit quitter la maison. Après quelques hésitations, elle est engagée comme aide par Miss Marchmont, une dame handicapée. À la mort de celle-ci, pleine d'attentes et d'espoirs, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l'internat pour jeunes filles de Mme Beck.Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n'est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent...Charlotte Brontë a transposé dans son dernier roman, de façon à peine voilée, son expérience de préceptrice à Bruxelles, dans la pension de M. Héger.
De (auteur) : Charlotte Brontë
Avis Babelio
marie83fi
• Il y a 1 semaine
Mon ressenti au sujet du livre est très partagé. Tout le long du récit, vous baignez dans une mélancolie qui vous absorbe. Le personnage de Lucy Snow nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine où il est question d'un destin pour chaque être vivant qui semble inéluctable. C'est un livre beaucoup plus sombre que ses trois autres ouvrages et celui que j'ai le moins apprécié. Certaines descriptions ont une résonance fortement gothique et mystique. L'étrange se mêlant indubitablement au spirituel. Un des aspects les plus fascinants de la plume de Charlotte Brontë c'est de voir avec quel talent, elle est capable de composer un personnage à la fois tout empreint de fragilité mais qui est, d'un autre côté, doté d'une force de caractère remarquable ! Lucy Snow ne fait-elle pas preuve d'une forme de résilience tout au long du livre ? #x1f447#x1f447#x1f447#x1f447#x1f447#x1f447#x1f447#x1f447#x1f447 "Cette question était donc réglée. Il convient de temps en temps de regarder les choses en face - de vérifier la comptabilité de sa vie et de régler ses comptes. A quoi bon essayer de se leurrer soi-même? Triste comptable que celui qui falsifie ses livres et inscrit volontairement sous la rubrique "bonheur"ce qui devrait figurer du côté de la souffrance. Appelez donc les choses par leur nom: l'angoisse est l'angoisse... le désespoir est le désespoir ! Inscrivez-les en gros caractères, d'une belle écriture, bien ferme : vous n'en payerez que plus aisément votre dette au destin. Mais essayez donc de faire un faux, d'inscrire le mot "privilège" à la place du mot "peine", et voyez si votre créancier impitoyable vous permettra de passer à travers les mailles, s'il acceptera la fausse monnaie que vous essayez de lui glisser."
Briyan
• Il y a 11 mois
Je ne connaissais pas du tout ce Villette , J’ai retrouvé le charme surrané de jane Eyre , du mystère , parfois de l’onirisme avec des personnages tourmentés mais au caractère bien trempés . J’ai quitté Villette avec regret , un très bon moment de lecture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782352874850
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
-
- Dimensions
- 178 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,65 € Grand format