Jane Eyre - Collector : Le livre de Charlotte Brontë
Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s'éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette " folle " recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union ?
De (auteur) : Charlotte Brontë
Traduit par : Sylvère Monod
Expérience de lecture
Avis Babelio
myriaca
• Il y a 5 jours
Jane Eyre est une autobiographie romancée. Si on se place au 19e siècle lorsque ce livre a été écrit, c'est une belle histoire d'une jeune fille orpheline, maltraitée qui grâce à sa détermination et son courage surmontera bien des obstacles. Mais au jour d'aujourd'hui, je trouve ça, pardonnez-moi, pompeux. L'histoire traîne en longueur ; les paysages, les personnages et les pensées sont détaillés à un point que souvent on fait du surplace. Il n'y a pas tellement d'action, de rebondissement. Dans son malheur, Jane Eyre/Charlotte Brontë a de la chance d'épouser l'homme qu'elle aime, d'avoir retrouvé de la famille (comme par enchantement !!!!). Mais elle ne tient pas en place, dès qu'elle a une situation elle s'enfuit sans rien dire ou si peu, donnant l'impression de ne pas être attachée à son entourage (Adèle, Mrs Fairfax ou Hannah par exemples). C'est un classique que je souhaitais lire, c'est fait et bien contente d'en avoir terminé. C'est la première fois que j'avais besoin de faire des pauses avec d'autres lectures, coupures plus que nécessaires dans ce livre format poche de plus de 500 pages.
lesgambettessauvages
• Il y a 6 jours
Deux mois après avoir englouti ce roman en 4 jours (je ne lis pas particulièrement vite habituellement), j'y pense encore. Le terminer a été difficile, je n'avais pas envie de quitter Jane. J'ai trouvé l'écriture de Charlotte Brontë limpide et simple à lire, bien rythmée, dès les premières pages je n'ai pas pu lacher ce livre ce qui m'a valu de courtes nuits. Le tempérament de Jane, injustement jugée mauvaise au début, puis déterminé par la suite, m'a totalement emportée. Évidemment la romance qui se trame tient en haleine cependant sans tomber dans la facilité. Les descriptions de paysages donnent envie de courir dans la lande anglaise et de vie simple (mais confortable !). J'ai maintenant très envie de faire le voyage jusqu'à Haworth :)
Karrynett
• Il y a 1 semaine
Lecture terminée #x2764 C’est avec un plaisir indicible que j’ai savouré cette œuvre que je qualifierais d’éblouissante. Un chef-d’œuvre qui nous partage le vie de Jane Eyre, l’héroïne de ce roman en nous plongeant en plein cœur du 19eme siècle. Un début mémorable, un récit mémorable , une fin mémorable… Dès son plus jeune âge , Jane, orpheline, est recueillie par sa tante complètement indifférente à son sort et qui a Jane en exécration. Nous suivons donc ici le destin peu ordinaire de cette jeune enfant. Jugée par sa tante sauvage, amère, effrontée , indomptable elle est envoyée dans un orphelinat. Audacieuse, déterminée et confiante en grandissant , Jane refuse de se laisser guider par les attentes des autres. Elle quitte donc 8 années plus tard cet institut pour revendiquer son autonomie et réaliser ses aspirations. Chargée de l’éducation d’Adèle, pupille du maître d’un château dans lequel elle va résider , la vie va la forcer à des choix difficiles devant les troubles apparents qui la mèneront à des destinations différentes. Perpétuellement confrontée à des défis, Jane va s’affirmer , laissant place à une jeune femme devenue digne, indépendante, constante, courageuse, en quête de liberté. Jane va se construire seule , affrontant chaque dilemme , qu’il soit moral ou social . Un récit qui , malgré ses 664 pages ne s’essouffle pas . Les événements s’enchaînent , tous aussi surprenants les uns que les autres. L’écriture est très riche , émouvante , lyrique. Jane y est si perceptible notamment lorsqu’elle s’adresse à nous lecteur . Les émotions traversent les pages de manière remarquable. Une lecture qui ne laisse pas indifférent ni insensible au sort réservé à Jane qui va subir les conséquences très douloureuses de sa volonté à s’établir . Un véritable coup de cœur #x2764
motsetmerveillesxx
• Il y a 1 semaine
Il y a bien longtemps que ce titre traînait dans ma bibliothèque, sans que je n’ai le courage de le sortir. C’est chose faite. Je passe l’histoire de ce récit, puisque bon nombre de fois elle a été racontée. Je dirai simplement que j’ai trouvé cette lecture intéressante, et j’avais hâte d’en connaître la fin. Cependant, je n’ai pas réussi à m’attacher pleinement au personnage de Jane. J’ai trouvé sa naïveté pénible. Bien qu’elle n’ait pas eu une vie facile depuis l’enfance, il n’en demeure pas moins que quelques fois, j’ai levé les yeux au ciel, ayant envie de la secouer. En comparaison à certains moments, Charlotte Brontë nous propose un personnage féminin très fort psychologiquement, qui a envie de faire bouger les choses et qui n’hésite pas à refuser le mariage et à vivre seule. Je ne sais pas si c’était féministe mais il me semble que c’était un peu mal vu à l’époque. A mon sens, c’est aussi une ode à la féminité : la soif d’indépendance d’une femme, qui a la force de choisir elle-même son destin et d’assumer les conséquences de ses actes, sans violer les conventions de l’époque. J’ai été agréablement surprise aussi avec l’écriture de Charlotte Brontë qui est extrêmement agréable à lire. Souvent, lorsqu’on pense classique on pense tout de suite à un livre un peu pénible et laborieux à lire. Et bien là, c’est fluide et rythmé. L’originalité des personnages de Jane et Rochester : ni beaux, ni doux et aimables, sont bien loin des héros romantiques habituels, ce qui m’a grandement plu. Cette lecture n’a pas été un coup de coeur mais je suis contente de connaître enfin cette œuvre. Je ne l’ai surement pas apprécié à sa juste valeur. Si vous aimez les classiques, allez-y !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266339551
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 768
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,00 € Poche 768 pages