Lisez! icon: Search engine
La Confession
Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 19/04/2012
Éditeurs :
Robert Laffont

La Confession

Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 19/04/2012

Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver...
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le...

Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver...
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'est pas lui qui...

Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver...
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'est pas lui qui a enlevé, violé et tué une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade.
Tandis que son avocat multiplie les appels pour tenter de le sauver, un pasteur de Topeka, à six cents kilomètres de là, reçoit la visite d'un certain Travis Boyette qui revendique avoir perpétré ce meurtre odieux. Multirécidiviste, atteint d'une tumeur cérébrale, il dit vouloir épargner un innocent. Les avocats, les juges, le gouverneur se laisseront-ils convaincre ? Donté Drumm sera-t-il sauvé ? La route est longue pour rétablir la vérité surtout quand ils sont nombreux à refuser de l'entendre.
John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, est aussi un fervent abolitionniste de la peine de mort : il dénonce ici la partialité raciale, l'incompétence, la corruption politique et surtout la violence, toute légale qu'elle soit, du système judiciaire.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126592
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221126592
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • florentaise 28/06/2023
    Donté Drumm, âgé de 27 ans va être exécuté pour le viol et le meurtre d'une camarade de classe. Le corps n'a jamais été retrouvé, Donté clame son innocence. A 600 kms de là, un pasteur reçoit la confession de Travis Boyette : un multirécidiviste qui dit être l'auteur du viol, du meurtre et qui veut lui montrer le lieu où il a enterré la jeune fille. Le pasteur avertit la police, l'avocat de Donté mais il n'est pas pris au sérieux dans les premiers temps. S'ensuit une course contre le temps qui passe et qui rapproche Donté de son exécution. Arriveront ils à sauver Donté ? Ce polar aborde le racisme, le fait que la justice a trouver un coupable idéal et que les personnes impliquées dans la condamnation n'ont pas envie de reconnaître qu'elles se sont trompées. Je suis sortie de ce livre en colère, car ce roman met l'accent sur une vérité : Combien de personnes innocentes sont dans les couloirs de la mort en Amérique ?
  • Mariegaretti 31/01/2023
    L auteur nous plonge dans une Amérique avec tous les préjugé raciales qui peut la caractériser. L ' intrigue est dure et haletante. Un romans noir que je n'ai pas laché avec une fin dont le lecteur n est pas habitué. Une histoire bouleversante autant par les personnages que par la vérité de notre société.
  • Odej 18/01/2023
    Magnifique plaidoyer contre la peine de mort...mais aussi contre le système politico-judiciaire aux États-Unis où un procès peut être expédié à la légère et où un Gouverneur pense plus à sa réélection qu'à prendre une décision objective et de bon sens.
  • nathalou93 26/12/2022
    Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver... Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est le genre d'auteur qui dès le premier chapitre, je me suis sentie embarqué par cette histoire, j'ai lu 506 pages en un week-end tellement j'étais accroché à l'intrigue. C'est mon quatrième livre de John Grisham, je sais que la procédure judiciaire est extrêmement détaillée, le thème de fond est la peine de mort. Tout ce qui concerne la justice m'a toujours intéressée et le sujet de la peine capitale est aussi hyper passionnant. Le point fort de ce livre est qu'il a mis en valeur une intrigue addictive, avec un homme qui culpabilise de ne s'être pas dénoncé, et il peut sauver un autre être humain de la peine de mort. De plus, il y a ce côté aventure entre un prêtre et un individu pas du tout fréquentable, j'ai aimé ce contraste, et puis cela donne encore plus d'entrain au récit. J'avoue que je m'attendais à une autre fin, mais je respecte toujours le choix de l'auteur... Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver... Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est le genre d'auteur qui dès le premier chapitre, je me suis sentie embarqué par cette histoire, j'ai lu 506 pages en un week-end tellement j'étais accroché à l'intrigue. C'est mon quatrième livre de John Grisham, je sais que la procédure judiciaire est extrêmement détaillée, le thème de fond est la peine de mort. Tout ce qui concerne la justice m'a toujours intéressée et le sujet de la peine capitale est aussi hyper passionnant. Le point fort de ce livre est qu'il a mis en valeur une intrigue addictive, avec un homme qui culpabilise de ne s'être pas dénoncé, et il peut sauver un autre être humain de la peine de mort. De plus, il y a ce côté aventure entre un prêtre et un individu pas du tout fréquentable, j'ai aimé ce contraste, et puis cela donne encore plus d'entrain au récit. J'avoue que je m'attendais à une autre fin, mais je respecte toujours le choix de l'auteur et bien que j'aie été surpris, j'ai enfin compte bien aimer cette conclusion. Je prends beaucoup de plaisir à lire les récits de cet auteur, j'en ai quelques-uns dans ma bibliothèque, et je me dis que je devrais plus souvent en lire, car c'est vraiment très bien.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CineKino 19/06/2022
    De Grisham, je n’avais lu que "Non coupable", que j’avais beaucoup apprécié. "La confession", dont l’histoire contient d’ailleurs beaucoup de thèmes communs (justice/police raciste, peine de mort, combat d’un avocat), est encore meilleur. On pourra le trouver trop détaillé ou descriptif, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé qu’on était vraiment immergé dans l’histoire, comme si on y était, avec des comptes rendus d’audience ou des articles de presse parfois. Les personnages sont par ailleurs manichéens, et globalement le livre manque de nuances au sujet des Texans et des relations noirs/blancs. Mais, avec ce compte à rebours avant l’exécution, l’enquête de l’avocat et les aventures des différents personnages sont particulièrement haletantes. En plus d’être prenante, l’histoire est aussi un plaidoyer contre la peine de mort et ses innocents exécutés à tort, nombreux aux Etats-Unis, ça ne fait jamais de mal de le rappeler.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.