Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221126592
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
La Confession
Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 19/04/2012
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

La Confession

Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 19/04/2012

Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver...
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le...

Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver...
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'est pas lui qui...

Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver...
Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'est pas lui qui a enlevé, violé et tué une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade.
Tandis que son avocat multiplie les appels pour tenter de le sauver, un pasteur de Topeka, à six cents kilomètres de là, reçoit la visite d'un certain Travis Boyette qui revendique avoir perpétré ce meurtre odieux. Multirécidiviste, atteint d'une tumeur cérébrale, il dit vouloir épargner un innocent. Les avocats, les juges, le gouverneur se laisseront-ils convaincre ? Donté Drumm sera-t-il sauvé ? La route est longue pour rétablir la vérité surtout quand ils sont nombreux à refuser de l'entendre.
John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, est aussi un fervent abolitionniste de la peine de mort : il dénonce ici la partialité raciale, l'incompétence, la corruption politique et surtout la violence, toute légale qu'elle soit, du système judiciaire.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126592
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CineKino 19/06/2022
    De Grisham, je n’avais lu que "Non coupable", que j’avais beaucoup apprécié. "La confession", dont l’histoire contient d’ailleurs beaucoup de thèmes communs (justice/police raciste, peine de mort, combat d’un avocat), est encore meilleur. On pourra le trouver trop détaillé ou descriptif, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé qu’on était vraiment immergé dans l’histoire, comme si on y était, avec des comptes rendus d’audience ou des articles de presse parfois. Les personnages sont par ailleurs manichéens, et globalement le livre manque de nuances au sujet des Texans et des relations noirs/blancs. Mais, avec ce compte à rebours avant l’exécution, l’enquête de l’avocat et les aventures des différents personnages sont particulièrement haletantes. En plus d’être prenante, l’histoire est aussi un plaidoyer contre la peine de mort et ses innocents exécutés à tort, nombreux aux Etats-Unis, ça ne fait jamais de mal de le rappeler.
  • Ecureuil73 17/02/2022
    Du racisme avéré; une erreur judiciaire et nous voilà plongé dans le couloir de la mort aux Etats-unis. On découvre les rouages des avocats de la défense, de l'accusation, de la justice dans sa globalité et sa grandeur décadente, avec des pratiques litigieuses et l'on s'insurge de tant d'erreurs. comme cette course contre la montre jusqu'au dernier instant du condamné. On se met à réfléchir sur la peine de mort avec ce plaidoyer . Ce roman à charge, prend position sans concession et met à jour une vérité cruelle. Les personnages sont dépeints d'une manière sensible et entière, on découvre les 3 facettes d'une 'mise à mort' (condamné, juge et peuple) et la question se veut bien présente sur le bien-fondé de la peine de mort. La fin se veut un peu "facile" mais la globalité du roman est très appréciable.
  • stephane69 03/10/2021
    « La Confession » de John Grisham est un roman judiciaire, genre littéraire qui a fait sa réputation. Ce n’est pas un thriller palpitant, comme « l’Affaire Pélican ». C’est une chronique minutieuse, exhaustive et implacable d’une erreur judiciaire, qui souligne de possibles défaillances du système judiciaire texan, quand il condamne à mort. L’auteur peint les opinions, les sentiments, les doutes et les certitudes de tous les protagonistes, pour énoncer un plaidoyer imparable contre la peine de mort. L’écriture (traduction) est très classique, sans effets de manche, ni effets de style. Certes, j'ai trouvé des longueurs et des redondances au début. J’ai douté de la crédibilité de dialogues trop francs entre des inconnus ou avec le coupable. Mais c’est un roman émouvant, engagé et intéressant sur les déchirements de l’Amérique profonde.
  • Tiguidou 26/05/2021
    Normalement j'aime bien les livres de John Grisham, suspense, procès, plaidoyers, argumentations, objections, coup de théâtre etc., mais cette fois petite déception, rien de tous ces atouts n'est présent : aucun suspens ou si peu, pas de procès comme tel, on sait dès le début que le condamné est innocent et qui est le vrai coupable. La seule question est de savoir si en se confessant le vrai coupable réussira à arrêter l'exécution ou tout au moins la retarder. Finalement ce roman est plus un plaidoyer en faveur de l'abolition de la peine de mort qu'un thriller juridique. L'intention est louable mais je sens comme une petite entourloupe de la part de l'auteur pour nous vendre ses opinions sous couvert d'un roman plutôt que dans un essai qui se serait moins vendu. Vous me direz que je lui fait un procès d'intention mais je le sais assez bon avocat pour se défendre. Ce roman n'est pas inintéressant, il y a de l'émotion, du conflit moral, du jeu politique mais ce n'est pas un vrai thriller juridique.
  • bfauriaux 28/10/2019
    Un excellent John Grisham sur son domaine de predilection à savoir le milieu judiciaire americain cet ouvrage poignant sur le destin d'un condamne à mort innocente par justement cette "confession". L'ouvrage s'articule sur le chemin judiciaire des avocats afin de sauver le condamne innocent comme toujours un livre tres bien documenté avec beaucoup de rythme qui se devore sans voir passer le temps.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.