Lisez! icon: Search engine
La dame de l'Orient Express
Philippe Vigneron (traduit par)
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 12/03/2020
Éditeurs :
L'Archipel

La dame de l'Orient Express

Philippe Vigneron (traduit par)
Collection : Romans l'Archipel
Date de parution : 12/03/2020
L'incroyable histoire vraie d'Agatha Christie
Inspiré d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l’écrivaine se liant d’amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.
Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d’Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l’Orient-Express, où elle vient de... Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d’Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l’Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.

Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l’a rendue célèbre. Et rien ne l’oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.

Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.

La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c’est à Ur, en Mésopotamie, qu’un drame se noue... aux répercussions inattendues.

Inspiré d’un épisode méconnu de la vie d’Agatha Christie, La Dame de l’Orient-Express explore l’amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.
EAN : 9782809828351
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 324
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809828351
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 324
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

• Delicesdelivres 21/12/2023
    Bouleversée par son récent divorce d’avec Archi, Agatha s’octroie un moment d’évasion au Moyen-Orient. À bord de l’Orient Express en route pour Bagdad, sous une identité d’emprunt, elle fait la connaissance de Nancy, qu’Agatha prend un moment pour la maîtresse d’Archi, et de Katharine, jeune et belle veuve qui travaille sur les fouilles archéologiques en Mésopotamie. Bien que très différentes, les trois jeunes femmes apprennent à se connaître et à s’apprécier, en dépit des secrets et zones d’ombre de chacune. -- Avis : Entre fiction et réalité, on danse avec les personnes qui ont gravité autour d’Agatha. La géniale autrice s’est inspirée de l’atmosphère raffinée et confinée du fameux train pour son best-seller ainsi que de son expérience à Bagdad et sur les fouilles pour tant d’autres romans. Très sympa !
  • gerardmuller 20/12/2023
    La Dame de l'Orient-express /Lindsay Ashford L'histoire débute en octobre 1928 : Agatha Christie vient de divorcer d'avec Archie et cet épisode lui a laissé un goût amer. Dans les couloirs du train Orient-Express qu'elle a choisi de prendre pour s'échapper un peu d'une ambiance délétère, elle croit voir le fantôme de son ex-mari. Elle se souvient de cette nuit où il avait quitté la maison pour la dernière fois, furieux qu'elle refuse le divorce afin de pouvoir épouser sa maîtresse. C'est sous une fausse identité qu'elle voyage en se cachant de plus derrière des lunettes qui lui transforment le visage. Elle est célèbre et commence à songer à son prochain roman. Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui la mène vers Istanbul, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur passé, Nancy et Katharine. La première fuit un mari violent et aux buts inavouables. La seconde part rejoindre son futur époux, le directeur d'un site de recherche archéologiques en Mésopotamie, après que son premier mari s'est mystérieusement suicidé en Égypte il y a quelques temps. Katharine ne sait pas encore que la personne qui dort profondément dans le même compartiment qu'elle, est la créatrice du livre qu'elle est en train de lire. Jusqu'au jour où ayant deviné la véritable identité de Mary Miller sans le lui dire, elle va user de la détention de ce secret comme d'un pouvoir afin de pouvoir abattre ses cartes le moment venu. Et c'est précisément à Ur que le drame va éclater aux répercussions inattendues : la vie des trois femmes va être bouleversée à tout jamais. Ce très beau roman partiellement biographique concernant Agatha Christie, explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets. Dans un style agréable pour une histoire passionnante, mensonges, faux-semblants et demi-vérités parsèment ce voyage de Paris aux rives de l'Euphrate. La Dame de l'Orient-express /Lindsay Ashford L'histoire débute en octobre 1928 : Agatha Christie vient de divorcer d'avec Archie et cet épisode lui a laissé un goût amer. Dans les couloirs du train Orient-Express qu'elle a choisi de prendre pour s'échapper un peu d'une ambiance délétère, elle croit voir le fantôme de son ex-mari. Elle se souvient de cette nuit où il avait quitté la maison pour la dernière fois, furieux qu'elle refuse le divorce afin de pouvoir épouser sa maîtresse. C'est sous une fausse identité qu'elle voyage en se cachant de plus derrière des lunettes qui lui transforment le visage. Elle est célèbre et commence à songer à son prochain roman. Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui la mène vers Istanbul, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur passé, Nancy et Katharine. La première fuit un mari violent et aux buts inavouables. La seconde part rejoindre son futur époux, le directeur d'un site de recherche archéologiques en Mésopotamie, après que son premier mari s'est mystérieusement suicidé en Égypte il y a quelques temps. Katharine ne sait pas encore que la personne qui dort profondément dans le même compartiment qu'elle, est la...
  • PLK 17/12/2023
    Coup de coeur #9829;️ J'ai une faiblesse pour les roman historique et/ou basé sur une histoire vraie.Un magnifique voyage presque initiatique à bord de l'Orient-Express entre luxe et chic so british en compagnie d'Agatha Christie qui, dévastée par son récent divorce s'échappe incognito. Elle y rencontre Katharine et Nancy qui elles aussi ont beaucoup de secrets .. Entre fiction et réel. Une magnifique amitié féminine teintée d'amour, courage, éveil à soi Dans le prologue, nous sommes en août 1963. Agatha est âgée, elle reçoit la visite d'un jeune homme. Tout au long du roman, ou je l'oubliais ou je me demandais qui il était ! Ce n'est qu'au dénouement ( ou presque) que nous saurons… Bien menée Madame Ashford ! L''histoire peut commencer, en octobre 1928. Agatha a 38 ans, elle va divorcer. Fort affectée, elle décide d'embarquer à bord du célèbre et magique Orient-Express pour s'échapper, incognito. Pour ce voyage, elle sera Mary Miller. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles). À bord, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur vie, Nancy et Katharine. La première fuit un mariage raté et compliqué. La seconde va rejoindre un site de fouilles archéologiques à Ur. Je ne vous en dis pas plus ! Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'une tragédie se produit… un drame aux répercussions inattendues. Agatha Christie saura-t-elle deviner les zones d'ombres entourant ses amies ? -J'ai adoré vivre ces quelques mois en compagnie d'Agatha et de ses amies. Ce livre est une invitation à voyager à bord de l'Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british ! -J'ai voyagé avec elle(s), les cinq sens en éveil. On voit, on sent, on goûte, on admire, on découvre ce train, on visite Istanbul, on se balade à Venise, à Bagdad et ses trésors. On sent le sable dans sa bouche, le vent dans les cheveux, on fait son marché à Bagdad, on se baigne, on se balade à dos de chameau, on fait la fête avec les bédouins, on rit avec les femmes Kurdes, on va aux bains, on descend dans les profondeurs des fouilles, on admire les étoiles dans ce ciel d'Orient .. Tout dépayse, tout est fabuleux. J'ai même fait des recherches sur certains sites qu'elle visite et que je ne connaissais pas. -J'ai aimé participer par procuration, au travail des archéologues sur le chantier de Ur, à m'extasier des trouvailles. -Cette amitié féminine est si belle, avec ses messages d'amour, de partage, de solidarité, d'entraide, de courage. Ce roman complètement dans son époque des années 1932, a des accents féministes. Il appuie aussi le doigt sur la résilience, le pardon, la découverte de soi. Si j'ai beaucoup apprécié Agatha, Katharine est une femme à la personnalité extrêmement intéressante, et même puissante, vivant avec un terrible secret et les démons qui vont avec. -Le roman fait la part belle aux personnages féminins. Cependant Max et Léonard sont à découvrir. -L'écriture est fluide et simple, ce qui permet une immersion dans les sensations, sans distraction.Vous savez quoi ? J'ai même freiné à le lire pour rester dans cette magie. Je pense que vous l'aurez compris, La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford est un coup de coeur. Un si beau voyage aux saveurs inédites où les amitiés se solidifient, les secrets se dévoilent, les décisions se prennent ! Une belle lecture : voyages, amour et amitié.Coup de coeur #9829;️ J'ai une faiblesse pour les roman historique et/ou basé sur une histoire vraie.Un magnifique voyage presque initiatique à bord de l'Orient-Express entre luxe et chic so british en compagnie d'Agatha Christie qui, dévastée par son récent divorce s'échappe incognito. Elle y rencontre Katharine et Nancy qui elles aussi ont beaucoup de secrets .. Entre fiction et réel. Une magnifique amitié féminine teintée d'amour, courage, éveil à soi Dans le prologue, nous sommes en août 1963. Agatha est âgée, elle reçoit la visite d'un jeune homme. Tout au long du roman, ou je l'oubliais ou je me demandais qui il était ! Ce n'est qu'au dénouement ( ou presque) que nous saurons… Bien menée Madame Ashford ! L''histoire peut commencer, en octobre 1928. Agatha a 38 ans, elle va divorcer. Fort affectée, elle décide d'embarquer à bord du célèbre et magique Orient-Express pour s'échapper, incognito. Pour ce voyage, elle sera Mary Miller. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles). À bord, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur vie, Nancy et Katharine. La première fuit un mariage raté et compliqué. La seconde va rejoindre un site de fouilles archéologiques à Ur. Je ne vous en dis...
  • Houbala 14/12/2023
    J'ai acheté ce roman dans un lot d'occasions et j'avais remis à plus tard sa lecture. Je m'attendais à une nouvelle histoire digne d'Agatha Christie, et je faisais fausse route. J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est prenante, où il n'est pas question de meurtre, mais il y a bien un mystère, qui nous est annoncé dès le début et dont nous avons le dénouement à la fin. Une bonne lecture, agréable, fluide, où l'on voyage en même temps que nos personnages. Les rebondissements sont là, créant un rythme suffisant. Bref, une bonne lecture qui nous permet de rentrer dans un petit morceau de vie de la reine du mystère.
  • AliceFee 13/11/2023
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame de l'Orient-Express ? "Un livre avec Agatha Christie comme héroïne ne peut qu'attirer mon attention et les bonnes critiques m'avaient déjà donné envie de le lire lorsqu'il était sorti en grand format. La jolie couverture du poche a fini de me convaincre." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Cette fois, ça y est, le divorce est prononcé et Archi se remarie déjà à sa maîtresse. Ne supportant pas de se trouver à Londres à ce moment-là, Agatha Christie décide de partir pour Bagdad et embarque à bord de l'Orient-Express..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "C'est un livre plaisant, qui se lit facilement et qui nous replonge dans l'ambiance et dans les décors de différents romans d'Agatha Christie, sur les traces de ce cher Hercule Poirot. Mais ce qu'il ne faut pas attendre, contrairement à ce que pourrait laisser penser les premières pages, ou encore la quatrième de couverture, c'est une enquête. Il s'agit de l'histoire de trois femmes, chacune à un moment difficile de sa vie, et de l'amitié qu'elles vont nouer pour surmonter les épreuves. De ce point de vue là, c'est réussi mais peut-on vraiment plonger dans un roman aux côtés d'Agatha Christie sans espérer avoir un mystère à élucider ? Toutefois, il vous restera toujours à découvrir les secrets des unes et des autres mais je ne suis pas sûre que cela compense. Et d'ailleurs, Lyndsay Ashford a tendance à en faire un peu trop à certains moments, comme toute cette histoire au départ du train autour d'Archi. Ça n'apporte vraiment rien." Et comment cela s'est-il fini ? "Pour faire court, j'ai vraiment aimé me retrouver dans ses pays chauds au côté de ce grand écrivain que j'aime tant mais l'histoire en elle-même, agréable mais sans prétention, sera certainement vite oubliée."Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame de l'Orient-Express ? "Un livre avec Agatha Christie comme héroïne ne peut qu'attirer mon attention et les bonnes critiques m'avaient déjà donné envie de le lire lorsqu'il était sorti en grand format. La jolie couverture du poche a fini de me convaincre." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Cette fois, ça y est, le divorce est prononcé et Archi se remarie déjà à sa maîtresse. Ne supportant pas de se trouver à Londres à ce moment-là, Agatha Christie décide de partir pour Bagdad et embarque à bord de l'Orient-Express..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "C'est un livre plaisant, qui se lit facilement et qui nous replonge dans l'ambiance et dans les décors de différents romans d'Agatha Christie, sur les traces de ce cher Hercule Poirot. Mais ce qu'il ne faut pas attendre, contrairement à ce que pourrait laisser penser les premières pages, ou encore la quatrième de couverture, c'est une enquête. Il s'agit de l'histoire de trois femmes, chacune à un moment difficile de sa vie, et de l'amitié qu'elles vont nouer pour surmonter les épreuves. De ce point de vue...
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés