La leçon du mal : Le livre de Yûsuke Kishi
LA LEÇON DU MAL, LE ROMAN JAPONAIS PHÉNOMÈNE:
De l'avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route. Trois élèves l'ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables...
Plongez dans un polar à huis-clos angoissant qui vous tiendra en haleine.
UN LIVRE JAPONAIS CULTE:
Né en 1959 à Osaka, Yûsuke Kishi est membre de l'association Mystery Writers Japan. Ses romans sont tous des best-sellers, régulièrement adaptés en mangas ou en films. Oeuvre culte au Japon, publié pour la première fois en France sous forme de roman, le thriller La Leçon du mal a déjà été adapté en manga chez Kana et à l'écran par le cinéaste japonais Takashi Miike.
ILS EN PARLENT:
Thriller au rythme effréné et à la narration addictive, la leçon du mal est un roman japonais sidérant ayant engendré un phénomène au Japon. Ce polar est un véritable American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d'une société qui finit par engendrer des monstres.
Quelques critiques de ce livre japonais:
Ici Paris: "Un étouffant huis-clos avec comme héros, le plus séduisant des monstres."
France Inter: "Un page-turner. On ne lâche pas ce roman."
Le Parisien: "Une savoureuse pépite littéraire. Un petit bijou de malaise et de cruauté."
Les échos: "Une critique acerbe et virulente d'un système scolaire qui peut broyer les adolescents."
La leçon du mal, roman japonais de Kishi Yuzuke traduit par Diane Durocher.
De (auteur) : Yûsuke Kishi
Traduit par : Diane Durocher
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
sevlio26
• Il y a 6 jours
J'ai eu du mal durant la première moitié du livre : l'action tarde à arriver et je me suis pas mal embrouillée entre les différents noms des personnages aux noms japonais, difficiles à retenir. Mais la deuxième partie est vraiment haletante et plutôt violente. Au final c'est un très bon thriller.
Clemy_Books
• Il y a 1 semaine
Le personnage que l'on suit est juste le mal incarné. Parfait oui mais parfois on a ce 5e sens qui nous dit qu'il y a un truc qui cloche et bien là on sait pourquoi on a cette sensation. J'ai trouvé le rythme intéressant car celui-ci va vraiment de rien, on se demande ce qui cloche avec se prof, à my god quand est-ce que toute cette horreur va se terminer, et comment elle va se terminer. La phrase à laquelle j'ai pensé en fermant le livre : « Je ne ferai plus jamais confiance à un prof ». Je ne pense pas que ça arrivera vraiment mais au-delà de Hasumi qui est le diable en personne, les autres profs ne font pas mieux car il se pourrait que d'autres aient de sombres secrets. Très clairement, je pense que tous les TW auxquels vous pouvez penser sont dans ce roman (certains passages sont clairement de la dark romance mais du point de vue du mec, ce qui rend cela beaucoup moins romantique) . Alors oui le début peut sembler très lent mais c'est pour mieux vous préparer à la suite. Les justifications de Hasumi sur le pourquoi de ses actes, son passé. Vous êtes littéralement dans sa tête et ça fait très peur. Peur de ce qu'un être humain peut faire. Même si j'ai deviné l'une des choses de la fin (j'ai quand même un peu douté) cela n'enlève en rien le fait que j'ai passé un bon moment (assez bizarre de dire cela) de lecture. Si vous voulez quelque chose un peu dans la même veine mais plus soft (toujours dans la tête d'un tueur donc pas si soft que cela) je vous conseille Généalogie du mal de You-Jeong Jeong.
oliviercanu06
• Il y a 3 semaines
Quand Battle Royale rencontre Hannibal Lecter... Un professeur d'anglais, parfait en apparence, cache le plus froid des psychopathes. Et entraine tout un lycée dans l'horreur. Pas vraiment un roman policier, puisque l'on suit le coupable de bout en bout, cette leçon du mal est plutôt une descente aux enfers, avec visite de ses coins les plus glauques avec comme guide ce professeur Hasumi qui fait froid ans le dos. D'un manque d'empathie criant, ce prof trop bon, trop beau, trop habile, détruit les vies de tous ceux qui lui barrent la route. Et on le suit dans ses choix inhumains avec une seule question : Qui pourra bien l'arrêter ? Sans d'autres buts que de nous présenter ce monstre caché au milieu de la foule, l'auteur nous entraine à sa suite. Cela se lit vite, et chaque chapitre est comme une marche de plus qui nous entraîne au fond, dans le noir.
sweetie
• Il y a 1 mois
« L’école n’était pas un sanctuaire dédié à la protection des enfants, mais à une arène où seule régnait la loi du plus fort. Afin de survivre, il fallait soit avoir de la chance, soit faire preuve de beaucoup d’intuition, soit pouvoir déployer la violence physique nécessaire pour se défendre. » De tout cela, les élèves du lycée Shinkô Gakwin à Machida, devront se munir pour faire face au déchaînement d’un tueur psychopathe au sein même de leur établissement. L’action ne se déroule pas aux États-Unis, mais au Japon, un pays où règne l’ordre et l’obéissance aux règles, croit-on. Détrompez-vous le temps d’un roman. La leçon du mal à laquelle nous convie Yûsuke Kishi relève du pur délire et étire l’élastique de la vraisemblance à plusieurs reprises. Au début, il ne se passe pas grand-chose, à tel point que j’ai failli abandonner le roman, à l’instar de mon mari qui lui, ne s’est pas gêné, dépité par l’aura du professeur d’anglais escorté de ses étudiantes groupies. Mais attention, à mi-chemin du récit, l’auteur donne un peu plus d’épaisseur à son personnage principal en nous dévoilant une partie de son passé pour le moins trouble. À partir de là, une spirale destructrice prend place qui nous mène à une finale haletante mais qui s’étend néanmoins en longueur. Une suite est-elle possible? En tous cas, c’est ce que laisse entendre la toute dernière page... Une lecture tout en bémols à laquelle j’accorde trois étoiles.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714497789
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique