Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782714493491
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
La race des orphelins
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

La race des orphelins

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 20/08/2020
Rentrée littéraire 2020
« J’ai longtemps rêvé que l’histoire de ma naissance exhibe ses entrailles. Quelle que soit l’odeur qui en surgisse. La pire des puanteurs, c’est le silence. » 
Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal.
Je m’appelle Hildegard Müller. En fait, je crois que je ne m'appelle pas.
J'ai soixante-seize ans. Je sais à peine lire et écrire. Je...
Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal.
Je m’appelle Hildegard Müller. En fait, je crois que je ne m'appelle pas.
J'ai soixante-seize ans. Je sais à peine lire et écrire. Je devais être la gloire de l'humanité. J'en suis la lie.

 
Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme...
Je m’appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal.
Je m’appelle Hildegard Müller. En fait, je crois que je ne m'appelle pas.
J'ai soixante-seize ans. Je sais à peine lire et écrire. Je devais être la gloire de l'humanité. J'en suis la lie.

 
Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie.
 
J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part.
 
Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714493491
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sylvanie26 31/08/2022
    "Ma petite enfance est un nuage de cendres qui me cache le soleil. Le mur du silence aussi. Il continue de pousser autour de moi. Il justifie ma part d'ombre." Hildegard (d'ailleurs est-ce son nom ?) raconte les ruines de sa vie. Elle livre son témoignage de guerre qui ne fait pas que des ravages sur les paysages. Conçue dans un lebensborn, elle ignore tout de ses origines. Alors au crépuscule de sa vie elle transmet, elle n'a pas eu d'instruction pourtant il faut raconter l'insupportable. Ce livre est un vrai du cœur, un cri des entrailles. C'est fort. C'est puissant. Comment évolue-t-on après une naissance dans ces circonstances ? Coupable de naissance ! Naissance sans origine connue officiellement ! Un récit qui tord les tripes ! Un récit qui glace le sang d'une petite fille sans naissance officielle ! En même temps un récit empli de poésie (moi aussi j'aime la marelle) dont la forme est très insolite avec des petits paragraphes à chaque page sans numéro de page, pourtant l'histoire est lourde... Chaque mot est un missile ! Je le recommande.
  • IcareDeMelville 01/08/2022
    Le sujet des lebensborn est tout à la fois :passionnant et révoltant ! on a envie de hurler en lisant ( découvrant) les horreurs perpétrées par les nazis! Ce récit provoque de la colère, de la revolte! on ne peut qu entrer en empathie avec la narratrice .
  • Thalie4 31/07/2022
    Comment se construire quand on ignore qui on est ? Quand aux yeux du monde on est l'enfant du mal ? Hildegard Müller n'a pas de passé. Elle sait juste qu'elle est née dans un Lebensborn de parents répondants aux critères Aryens. Toute sa vie elle devra subir son ascendance alors même qu'elle n'a jamais eu d'enfance, ni de père, ni de mère. Comment faire comprendre au monde qu'elle aussi est victime ? N'ayant pas de mots pour se raconter, pour narrer sa non-vie, Hildegard fait appel à un scribe pour traduire ses maux en mots. On plonge dans l'obscurantisme des projets nazis pour la création d'une race pure. Au final ils n'auront créé que des orphelins dont personne ne voudra. Des hommes et des femmes qui ont grandi sans racine et dans le silence. Cette partie de l'histoire est peu connue, ses victimes invisibles. Ce roman court est vraiment poignant. Pour décrire l'horreur et l'indicible, l'écriture se fait poétique, les mots magnifiques. C'est une plume remarquable qui joue avec les mots, les associe, les fait rimer et rebondir pour mieux nous captiver. J'ai eu envie de prendre Hildegard dans mes bras pour la consoler durant toute l'histoire. C'est un livre... Comment se construire quand on ignore qui on est ? Quand aux yeux du monde on est l'enfant du mal ? Hildegard Müller n'a pas de passé. Elle sait juste qu'elle est née dans un Lebensborn de parents répondants aux critères Aryens. Toute sa vie elle devra subir son ascendance alors même qu'elle n'a jamais eu d'enfance, ni de père, ni de mère. Comment faire comprendre au monde qu'elle aussi est victime ? N'ayant pas de mots pour se raconter, pour narrer sa non-vie, Hildegard fait appel à un scribe pour traduire ses maux en mots. On plonge dans l'obscurantisme des projets nazis pour la création d'une race pure. Au final ils n'auront créé que des orphelins dont personne ne voudra. Des hommes et des femmes qui ont grandi sans racine et dans le silence. Cette partie de l'histoire est peu connue, ses victimes invisibles. Ce roman court est vraiment poignant. Pour décrire l'horreur et l'indicible, l'écriture se fait poétique, les mots magnifiques. C'est une plume remarquable qui joue avec les mots, les associe, les fait rimer et rebondir pour mieux nous captiver. J'ai eu envie de prendre Hildegard dans mes bras pour la consoler durant toute l'histoire. C'est un livre émouvant qui donne une voix à toutes ces victimes passées sous silence.
    Lire la suite
    En lire moins
  • vroklin 19/04/2022
    La Race des orphelins, un roman glaçant qui revient sur un pan oublié du projet nazi: les Lebensborn. Il s'interroge sur la malédiction de ces enfants qui devaient être la gloire du régime et qui en sont devenus les victimes. Himmler, responsable de ce projet qui devait créer une race aryenne entièrement pure et dominante, se suicidera. Les autres responsables ne seront pas inquiétés, certains même acquittés lors du procès de Nuremberg. Pas de bourreaux, pas de victimes ! Et voilà comment l'histoire tisse ses secrets pour s'épargner la honte.
  • marjo33 25/01/2022
    Ce livre est juste époustouflant et transit d’émotions. On ressent bien l’histoire de cette dame qui n’a pas vraiment connu le bonheur. Il est poignant dans la véracité des mots des informations et du contexte. Pour ceux qui aime les écrits sur la seconde guerre mondiale vous ne serez pas déçu
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : partez à la découverte de nos romans français

    Plus que jamais, la rentrée littéraire 2020 est l'occasion de célébrer ensemble le plaisir de la lecture. Côté domaine français, nos éditeurs ont retenu 20 romans, autant de pépites qui invitent à l'évasion et au questionnement. Auteurs confirmés et primo romanciers se croisent et se rejoignent pour vous raconter des histoires singulières et inoubliables. Bonne(s) découverte(s) !

    Lire l'article