La Solitude du docteur March : Le livre de Geraldine Brooks
Dans le Massachusetts, à Concord, un homme quitte femme et enfants pour s'engager auprès des nordistes. Un père aimant, mari fidèle et abolitionniste convaincu : le docteur March.
Enrôlé comme aumônier, March va bientôt voir ses certitudes ébranler par les atrocités commises sur le champ de bataille. Mais rien n'aurait pu le préparer à retrouver celle qu'il n'a jamais pu oublier : la belle et douce Grace, une esclave rencontrée vingt ans plus tôt...
Entre attirance tragique et culpabilité dévorante, engagements humanistes et devoirs familiaux, lynchages publics et mise à sac de plantations, March va devoir affronter des épreuves qui le changeront à jamais. Seul face à lui-même, sur une terre où s'effacent les frontières entre le bien et le mal...
De (auteur) : Geraldine Brooks
Traduit par : Isabelle D. Philippe
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Matildany
• Il y a 1 mois
Si "Les quatre filles du Dr March" a bercé mon enfance, j'ai découvert il y a peu que Geraldine Brooks s'était emparée du Dr March pour nous le présenter, en miroir de sa famille qui l'attend, sur le front pendant la guerre de Sécession. Avec succès, puisque ce roman a obtenu le Prix Pulitzer en 2006. Par une construction habile, on alterne entre les courriers qu'il adresse à sa famille, occultant les atrocités qu'il rencontre sur le front, et sa jeunesse. Les hasards de la guerre le mènent à la plantation où, jeune colporteur, il a été ébranlé en découvrant les injustices du Sud. Pour oublier les horreurs du champ de bataille, il se remémore des moments heureux, on remonte peu à peu le fil de ses souvenirs, on croise aussi de grandes figures historiques, comme John Brown, l'abolitionniste, le naturaliste Henri Thoreau. Le Dr March en lui-même est rendu de manière très humaine: il est opposé à l'esclavage, idéaliste, mais pas spécialement courageux, assez faible de caractère, parfois. La plume est fluide, et c'est très plaisant de découvrir ce personnage qui était juste une silhouette dans la famille March. En racontant sa rencontre avec "Marmee"( la mère), on la découvre beaucoup moins lisse que dans le livre originel, plus passionnée, et engagée dans le "Underground Railroad". Une partie du roman lui donne d'ailleurs la parole, et met ainsi à l'honneur celle qui est le pilier de la famille March. Un livre honoré d'un grand Prix, cependant trop méconnu!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782714450487
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 289 pages