Le livre d'Hanna : Le livre de Geraldine Brooks
1996. Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine.
Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré.
De la jeune adepte de la Kabbale qui le sauve de l'Inquisition espagnole, à l'intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l'autodafé, une odyssée flamboyante dont Hanna s'apprête à écrire une nouvelle page, qui va la mener de désillusions en découvertes, de reconstruction en amour naissant, sur les traces de sa propre histoire...
De (auteur) : Geraldine Brooks
Traduit par : Anne Rabinovitch
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
elidum69
• Il y a 3 mois
Livre repéré au départ grâce à sa couverture dans les rayonnages de la bibliothèque - quelle belle surprise ! L’écriture est fluide et vous vous laissez facilement transporter tout au long du voyage de la Haggada autant dans les différents pays que dans les différentes époques. J’ai appris énormément de choses grâce à cet ouvrage fortement documenté.
ladisabelle
• Il y a 6 mois
Un roman riche et intelligent. Une haggada, un manuscrit enluminé et les péripéties qu'auraient connues ce dernier sous le regard d'Hanna, restauratrice d'art. Mais c'est bien plus...Un message important : le fait d'être un homme, une femme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe.
mimipinson
• Il y a 1 an
Hannah est australienne ; elle fait carrière dans le domaine de la restauration artistique, snobant notoirement les ambitions médicales que nourrissait pour elle sa mère avec laquelle elle entretient des relations conflictuelles ; on l’apprendra au fil du roman. Hanna se voit confier un ouvrage de très grande valeur : la Haggadah de Sarajevo, précieux manuscrit hébreu juive en Bosnie alors que celle-ci est en proie à la guerre bosno-serbe. Lorsque qu’Hanna fait connaissance avec l’ouvrage, elle est éblouie par sa beauté et sa valeur artistique ; seulement elle ignore tout de son origine, et c’est ce à quoi elle va s’atteler. Le roman s’articule autour d’une alternance de temporalité. Le passé et présent s’opposent, avec comme particularité narrative de voir le passé sur un mode anti chronologique. Cela donne un peu d’originalité à la lecture, entretient assez bien le suspense, et permet au lecteur de voyager dans l’espace, et de remonter aux confins de l’histoire des juifs en Europe. L’enquête reste malgré tout fastidieuse et poussive par moment. Hormis quelques longueurs, j’ai globalement pris plaisir à entrer dans cette histoire qui aborde un thème passionnant, et met en scène des personnages assez bien campés. Les passages relatifs aux rapports conflictuels entre Hanna et sa mère, et en particulier ceux concernant son père m’ont semblé superflus, pas vraiment utiles au bon déroulé du roman.
Danibile
• Il y a 1 an
À la recherche de l'auteur des enluminures de la haggadah retrouvée miraculeusement à Sarajevo Hannah nous fait voyager dans l'espace et le temps. Beau voyage parfois convenu Inspiré d'une histoire vraie ce livre n'atteint jamais, selon moi, le souffle épique d'autres romans abordant des thèmes proches
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782714444684
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 420
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 420 pages