Lisez! icon: Search engine
L'Art de la simplicité
Date de parution : 10/03/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Art de la simplicité

Date de parution : 10/03/2011

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire ? Ne le croyez plus.

Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s’est imprégnée dumode...

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire ? Ne le croyez plus.

Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s’est imprégnée dumode de vie de son pays d’adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du «moins pour plus »...

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir. Notre société de consommation vous dit le contraire ? Ne le croyez plus.

Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s’est imprégnée dumode de vie de son pays d’adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du «moins pour plus » appliqué à tous les domaines,dumatériel au spirituel.
Épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs,mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit… De l’art de vous sentir bien chez vous à l’art de vous sentir bien en vous, elle transpose ces préceptes à l’usage des femmes occidentales.
Toutes les approches pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, mieux avec vous-même, donc mieux avec les autres : vivre zen, telle est la clé de l’harmonie.

L’élégance, le bien-être et le mieux-vivre : inspiré des philosophies orientales, voilà ce que propose L’Art de la simplicité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120323
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221120323
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MoniqueBBB 05/08/2022
    «« On veut toujours plus, ce qui génère du stress, première cause de mortalité....Ce ne sont pas les maladies qu'il faudrait soigner, mais les gens. »» Les autres... dernière thématique traitée par l'auteur Le reste est matériel et ne repose que sur soi : l'influence de notre société de consommation, nos possessions, notre corps, notre alimentation, notre mental. Mais les autres, une belle série de conseils judicieux pour ne pas être piégé et naviguer sans entrave parmi eux. Une liste de consignes pour apprendre à se recentrer sur soi : «« Rompez avec les relations stériles. Supprimez celles qui ne vous apportent aucun soutien. En amour, ne soyez pas esclave de l'autre sexe.»» «« Il existe plusieurs formes d'intelligence : l'intelligence du coeur, celle du bon sens...ce que beaucoup de gens n'ont pas.»» «« Soyez indépendante. Il faut avoir le courage de dire non en souriant sans s'excuser »» «« Mais vous, ne donnez pas trop. Si vous aidez trop les autres, ils n'apprendront jamais »» «« Nous donnons trop souvent en excès »» «« Quand vous faites quelque chose de bien, ne dites rien :... «« On veut toujours plus, ce qui génère du stress, première cause de mortalité....Ce ne sont pas les maladies qu'il faudrait soigner, mais les gens. »» Les autres... dernière thématique traitée par l'auteur Le reste est matériel et ne repose que sur soi : l'influence de notre société de consommation, nos possessions, notre corps, notre alimentation, notre mental. Mais les autres, une belle série de conseils judicieux pour ne pas être piégé et naviguer sans entrave parmi eux. Une liste de consignes pour apprendre à se recentrer sur soi : «« Rompez avec les relations stériles. Supprimez celles qui ne vous apportent aucun soutien. En amour, ne soyez pas esclave de l'autre sexe.»» «« Il existe plusieurs formes d'intelligence : l'intelligence du coeur, celle du bon sens...ce que beaucoup de gens n'ont pas.»» «« Soyez indépendante. Il faut avoir le courage de dire non en souriant sans s'excuser »» «« Mais vous, ne donnez pas trop. Si vous aidez trop les autres, ils n'apprendront jamais »» «« Nous donnons trop souvent en excès »» «« Quand vous faites quelque chose de bien, ne dites rien : c'est magique, parce que plutôt que de diluer votre plaisir, vous le garder entier pour vous »» «« N'attendez rien des autres. N'essayez pas de changer les autres. Arrêtez d'expliquer »» Une liste de consignes pour s'apprécier chaque jour et savourer la solitude qui nous apporte tant. «« Appréciez la solitude. Considérez la comme une situation privilégiée, non comme une épreuve »» «« Vivre seul est un art qu'il faut apprendre et cultiver. Il y a tant de choses que nous ne pouvons réaliser que dans le silence et dans la solitude ! Méditer, lire, rêver, imaginer, créer, se soigner....»» «« La solitude rend la vie tellement plus riche »»
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gantch1 24/05/2022
    L’art de la simplicité est un livre que je vais relire avec une aussi grande attention que lors de ma première lecture achevée ce matin. L’auteure nous apporte des clés pour vivre mieux. “less is more” cela semble tellement vrai et pourtant si difficile à mettre en place au 21 eme siècle dans nos sociétés occidentales. Je m’attendais à un livre me disant de jeter le superflu, un livre moralisateur m’ordonnant de faire le tri et de bien plier mes pantalon en petit carré. Finalement j’ai découvert une œuvre axée sur le rangement et le tri lors des premières pages il est vrai mais bifurquant ensuite sur des apprentissages relationnels (avec les autres, avec soi même) et spirituel. c est tout un art de vivre la simplicité et c’est ce que Dominique Loreau nous transmet avec brio.
  • Tezelsup 25/03/2022
    Cet ouvrage de Dominique Loreau m'a beaucoup apporté. Je l'ai acheté en plein confinement, il y a un an. J'ai mis du temps à le lire car tout ce que l'auteur abordait m'inspirait et provoquait une réflexion en moi. Dominique Loreau parle d'une chose essentielle: comment s'alleger et se délester pour vivre mieux. J'essaie de faire ça en ce moment mais ça n'est pas si simple! Franchement, j'ai tellement lu et relu certains passages que j'ai l'impression d'avoir lu le livre deux fois déjà! J'y reviendrai encore, c'est sûr!
  • mamzellecarnetO 26/01/2022
    J'ai lu ce livre il y a fort longtemps. Il m'avait alors donné envie de supprimer un tas de choses chez moi, plus encore qu'à la lecture de La Magie du rangement de Marie Kondo. C'est dire ! Il faut peut-être que je programme de le relire régulièrement ?
  • Saotom3Ranma 15/01/2021
    L'idée est belle : simplifier sa vie pour mieux la savourer. Un peu à l'image de Marie Kondo, mais avec beaucoup moins d'humour, Dominique Loreau nous propose des astuces et techniques pour vivre plus simplement. le sujet est alléchant. Dommage que le texte soit truffé d'injonctions (une phrase sur deux commence par "Il faut..."). Le ton très péremptoire de Dominique Loreau rend la lecture de l'ouvrage très aride. A la lire, on dirait que la perfection est l'ultime objectif d'une vie et que, si on n'y parvient pas, c'est que l'on est un "moins que rien" sans volonté. Je pense au contraire, qu'accepter son imperfection permet d’accéder à plus de joie et de simplicité.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.