L'art du meurtre : Le livre de Chrystel Duchamp

Numérique

Lire un extrait Ajouter aux favoris

L'art du meurtre - Trailer

Fermer

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Quand le corps d'un riche collectionneur d'art est retrouvé mutilé et mis en scène comme une vanité artistique, cela ne fait aucun doute pour Audrey, lieutenant à la PJ : elle a affaire à un psychopathe. Nouvelle plume du thriller français, Chrystel Duchamp nous convie dans les milieux interlopes de Paris, à la rencontre de nos pires cauchemars...

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Quand le corps d'un autre amateur d'art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'œuvre.

Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l'art contemporain sera-t-elle l'occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?

De (auteur) : Chrystel Duchamp

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sandyaloubook

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Audrey, lieutenant à la PJ, enquête sur une série de meurtres où les corps sont mis en scène comme des œuvres d’art macabres. Son investigation la plonge dans les milieux de l’art et du sadomasochisme parisien, sur les traces d’un tueur aux méthodes aussi sophistiquées que cruelles. L’Art du Meurtre est un polar bien construit qui se lit facilement. L’intrigue est maîtrisée et s’appuie sur des références artistiques intéressantes, ce qui apporte une certaine atmosphère au récit. L’écriture, fluide et efficace, va à l’essentiel. Toutefois, si l’ensemble fonctionne bien, il reste assez conventionnel. Certains aspects auraient mérité d’être un peu plus approfondis pour gagner en intensité, comme par exemple la relation entre Audrey et sa mère que j’aurai aimé plus développé. Si le roman reste assez classique, il se démarque grâce à son dénouement percutant qui ne manquera pas de surprendre. Une lecture agréable et bien menée, qui, sans révolutionner le genre, offre une fin marquante et maîtrisée.

Signaler

FranckC_Sixt

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Waouh ! Alors là, c’est du grand art. Poussé à un paroxysme extrême. Il faut avoir le cœur bien accroché à certains moments, tant les descriptions sont « sordides », presque insupportables. Quant au final… Je n’en dis pas plus. L’autrice jongle avec les codes du genre, la psychologie des personnages, et ceux de l’art contemporain. Elle est d’ailleurs fort bien documentée. Ses descriptions s’intègrent parfaitement dans le récit. Un très grand roman noir qui donne envie d’en lire d’autres.

slge80

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Premier roman que je lis de l’auteure … une plume qui se lit très facilement On est complètement happé par ce thriller artistique addictif avec une intrigue savamment menée Très vite une fin m’est apparue que j’ai écartée car trop facile … pour au final la voir débarquer sur les dernières lignes Et pourquoi ? 5 ans après, une fille ? Je nen dirai pas davantage pour ne pas spoiler mais pas trop crédible et du coup une légère pointe de déception sur ce final

fredloron

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je découvre enfin la plume de Chrystel Duchamp. Son dernier roman me fait les yeux doux, et je voulais à tout prix lire son premier, avant. Je suis totalement conquis ! Audrey, impulsive, encore meurtrie par son ex-relation sentimentale, est appelée sur une scène de crime dans le seizième arrondissement de Paris. Une férue d'art qui en a abandonné les études à la mort de son père. Elle a choisi la police, comme lui. Elle a du mal à vivre l'attitude oppressante de sa mère. Les cadavres s'enchaînent, des mises en scène en lien avec l'art, et des morceaux de peaux manquants à chacun. Accompagnée de sa supérieure Patricia, elle va devoir remonter les pistes d'un tueur organisé, méticuleux, soigneux. Un véritable artiste ! Des investigations qui la poussent à chercher dans le milieu du sadomasochisme. Un livre captivant que je vous recommande. Une première rencontre qui confirme mon désir de découvrir cette plume incisive et addictive !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782809827941
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Chrystel Duchamp

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,99 € Numérique