Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221121078
Façonnage normé : EPUB2
Format : 153 x 240 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Le Beau monde

Histoire d'Anna Labousse, servante

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 20/03/2014
Voici l'histoire, presque vraie (Anna Labrousse ressemble beaucoup à la grand-mère de Michel Peyramaure, qui connut destin semblable), d'une petite paysanne de Corrèze jetée dans le Paris bouillonnant des années 1880 : le Paris populaire, le Paris bourgeois, le Paris artiste - celui des Goncourt, de Huysmans, de Maupassant, de... Voici l'histoire, presque vraie (Anna Labrousse ressemble beaucoup à la grand-mère de Michel Peyramaure, qui connut destin semblable), d'une petite paysanne de Corrèze jetée dans le Paris bouillonnant des années 1880 : le Paris populaire, le Paris bourgeois, le Paris artiste - celui des Goncourt, de Huysmans, de Maupassant, de Zola, de François Coppée et des impressionnistes. Un temps extravagant, un petit monde - le " beau monde " de l'argent, de la gloire et de toutes les facilités - bien propres à éblouir et à pervertir une jeune provinciale innocente. Mais Anna avait trop d'honnêteté et de rigueur naturelles pour y perdre son âme...
Sans trahir son goût pour l'Histoire, Michel Peyramaure enrichit ici une œuvre déjà considérable ; et il la renouvelle en s'attachant à une époque si proche qu'elle est toujours présente dans notre mémoire et notre sensibilité.
Nos albums de famille et nos musées sont pleins des émouvantes images de ce temps-là.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221121078
Façonnage normé : EPUB2
Format : 153 x 240 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • franksinatra Posté le 2 Juillet 2020
    L'auteur prolifique et apprécié, maître du roman régionaliste, a peut-être puisé dans sa mémoire pour écrire l'histoire d'Anna Labrousse, jeune servante corrézienne qui pourrait ressembler à sa grand-mère et qui découvre dans les années 1880 le Paris bourgeois et artiste avec ses préjugés et ses moeurs décadentes.
  • bfauriaux Posté le 24 Décembre 2019
    Un beau livre d'une auteur francaise qui nous offre un beau livre sur le thème de la découverte de la bourgeoisie par une jeune femme.A decouvrir !
  • meknes56 Posté le 23 Octobre 2019
    Agréable lecture mais sans plus.. Lu jusqu'à la fin mais sans vraiment intégré ce récit.
  • gypsie02 Posté le 1 Septembre 2016
    Très beau roman, par les yeux d'Anna on voit Le Paris fin 19me, ses écrivains, ses poètes, ses personnalités...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.