Lisez! icon: Search engine
Le choix des Morrison
Cécile Arnaud (traduit par)
Date de parution : 07/04/2016
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Le choix des Morrison

Cécile Arnaud (traduit par)
Date de parution : 07/04/2016

Dans un hameau de fermiers du nord de l’Ontario, quatre enfants luttent pour rester ensemble après le décès accidentel de leurs parents. Illuminé par de subtiles notes d’humour et de tendresse, ce magnifique roman littéraire retrace l’histoire dramatique d’une famille unie, lentement consumée par l’incompréhension et le ressentiment.

Récit dramatique illuminé par de subtiles notes d’humour et de tendresse, Le Choix des Morrison interroge l’incidence du poids des origines sur le destin individuel. Un formidable hymne à l’amour...

Récit dramatique illuminé par de subtiles notes d’humour et de tendresse, Le Choix des Morrison interroge l’incidence du poids des origines sur le destin individuel. Un formidable hymne à l’amour et au courage.
Crow Lake, au nord de l’Ontario, une terre magnifique et rude où vit une petite communauté de fermiers...

Récit dramatique illuminé par de subtiles notes d’humour et de tendresse, Le Choix des Morrison interroge l’incidence du poids des origines sur le destin individuel. Un formidable hymne à l’amour et au courage.
Crow Lake, au nord de l’Ontario, une terre magnifique et rude où vit une petite communauté de fermiers régie par une austérité toute presbytérienne qui n’a d’égale que la solidarité s’exerçant en cas de coup dur.
Après le décès accidentel de leurs parents, Kate Morrison, sept ans, ses grands frères, Luke et Matt, et sa petite sœur Bo voient leur destin basculer. Si Luke, l’aîné rebelle, renonce à ses études pour s’occuper tant bien que mal de ses cadets, c’est Matt que la fillette idolâtre comme un héros. Matt, porteur de tous les espoirs d’une famille destinée à s’élever par l’instruction, mais avant tout un adolescent fragilisé par la tragédie.
Une fois adulte, Kate, professeur de biologie à l’université de Toronto, appréhende son retour à Crow Lake et ses retrouvailles avec Matt. Devenue une étrangère parmi les siens, elle devra affronter les conséquences des choix douloureux faits vingt ans plus tôt…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714474407
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714474407
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PiertyM 09/01/2022
    Le choix des Morrison nous dresse le portrait des fermiers de Crow Lake et nous plonge dans l'histoire de la genèse de leur terre. Formant une petite communauté., venant en aide aux uns et aux autres, ils sont tous des descendants de trois hommes, constituant ainsi trois familles. L'histoire des leurs est une référence, un repère, les valeurs de leurs ancêtres sont une identité à vénérer. Les Morrison vénèrent la mémoire de leur arrière grand-mère, bien qu'illettrée mais cette aïeule a toujours souhaité que sa progéniture engendre au fur et à mesure des hommes instruits. Mais suite à une tragédie, les Morrison sont obligés faire un choix. En effet, une mort accidentelle survient sur la route te emporte les parents. Pour éviter que les quatre enfants Morrison soient séparés par les membres de la famille, l'aîné Luke choisit d'annuler son entrée à l'Ecole normale et engage les fonds pour entretenir son petit frère et ses deux petites sœurs. Le choix des Morrison, C'est aussi l'histoire d'un frère et d'une soeur. Une année après le choix de Luke, Matt renonce à sa bourse d'entrée à l'université pour avoir enceinter Marie. Çà Kate ne le lui pardonnerait jamais. Car Matt, étant... Le choix des Morrison nous dresse le portrait des fermiers de Crow Lake et nous plonge dans l'histoire de la genèse de leur terre. Formant une petite communauté., venant en aide aux uns et aux autres, ils sont tous des descendants de trois hommes, constituant ainsi trois familles. L'histoire des leurs est une référence, un repère, les valeurs de leurs ancêtres sont une identité à vénérer. Les Morrison vénèrent la mémoire de leur arrière grand-mère, bien qu'illettrée mais cette aïeule a toujours souhaité que sa progéniture engendre au fur et à mesure des hommes instruits. Mais suite à une tragédie, les Morrison sont obligés faire un choix. En effet, une mort accidentelle survient sur la route te emporte les parents. Pour éviter que les quatre enfants Morrison soient séparés par les membres de la famille, l'aîné Luke choisit d'annuler son entrée à l'Ecole normale et engage les fonds pour entretenir son petit frère et ses deux petites sœurs. Le choix des Morrison, C'est aussi l'histoire d'un frère et d'une soeur. Une année après le choix de Luke, Matt renonce à sa bourse d'entrée à l'université pour avoir enceinter Marie. Çà Kate ne le lui pardonnerait jamais. Car Matt, étant le plus intelligent de la famille, a toujours inspiré Kate. Elle suivait ses pas, elle s'identifiait à lui. Lui, seul, lui avait donné le gout de la zoologie. Des années plus tard, elle devient professeur à l'université... Les faits de souvenirs sont rapportés selon l'état psychologique de Kate, la narratrice, et avec une grande lucidité. Et on comprend comment le poids d'u choix et du pardon pèse entre le frère et la sœur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nitocris2021 18/08/2021
    Un très beau roman tout en finesse et délicatesse qui traduit admirablement les tensions familiales et les drames ruraux. Il raconte aussi un drame d'enfance et la tragédie d'une idolâtrie sur un esprit enfantin. Plein de tendresse et de justesse, ce roman est juste lumineux.
  • Nadine67200 07/07/2021
    📖 1ere phrase : On raconte que mon arrière grand-mère Morrison avait fixé un pupitre à son rouet afin de pouvoir lire tout en filant. 📕 l’histoire : Un petit village dans le fin fond l’Ontario avec quelques familles de fermiers, une église, un magasin et bien sûr une école. La famille Morrison va vivre un drame avec le décès accidentel des 2 parents. Les quatre enfants, deux frères adolescents, et deux sœurs, plus petites, vont affronter la vie, entourés de toute la bienveillance de leur communauté. Matt l’aîné, promis à l’école normale, voit son avenir prendre une autre direction. #9829;️ #9829;️ #9829;️ Mon avis : Rassurez-vous, malgré les apparences, on n’est pas dans le registre de la petite maison dans la prairie. Kate nous raconte l’histoire de sa famille avec 2 temporalités, celle de l’enfance, et sa vie actuelle. Les thèmes de la responsabilité, des liens familiaux, de l’acceptation de l’aide des autres, du destin, de ce qui nous construit, de l’image des autres, de la culpabilité et du bonheur se répondent tout au long du récit. L’écriture est fluide, pleine de sensibilité et la description des conditions de vie dans l’Ontario ajoute une dimension supplémentaire au récit de l’histoire... 📖 1ere phrase : On raconte que mon arrière grand-mère Morrison avait fixé un pupitre à son rouet afin de pouvoir lire tout en filant. 📕 l’histoire : Un petit village dans le fin fond l’Ontario avec quelques familles de fermiers, une église, un magasin et bien sûr une école. La famille Morrison va vivre un drame avec le décès accidentel des 2 parents. Les quatre enfants, deux frères adolescents, et deux sœurs, plus petites, vont affronter la vie, entourés de toute la bienveillance de leur communauté. Matt l’aîné, promis à l’école normale, voit son avenir prendre une autre direction. #9829;️ #9829;️ #9829;️ Mon avis : Rassurez-vous, malgré les apparences, on n’est pas dans le registre de la petite maison dans la prairie. Kate nous raconte l’histoire de sa famille avec 2 temporalités, celle de l’enfance, et sa vie actuelle. Les thèmes de la responsabilité, des liens familiaux, de l’acceptation de l’aide des autres, du destin, de ce qui nous construit, de l’image des autres, de la culpabilité et du bonheur se répondent tout au long du récit. L’écriture est fluide, pleine de sensibilité et la description des conditions de vie dans l’Ontario ajoute une dimension supplémentaire au récit de l’histoire familiale. J’ai retrouvé dans ce roman ce qui m’avait plu dans Un hiver long et rude de la même autrice, une petite musique douce, simple et sensible qui vous pousse à tourner les pages et vous embarque sans en avoir l’air, bref un coup de cœur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clem_YCR 27/04/2021
    Acheté en 2016, lors de mon premier salon du livre de Paris, Le choix des Morrison dormait dans ma bibliothèque depuis tout ce temps. C'est encore une fois grâce au challenge BookLanta, auquel je participe sur Instagram, que je me suis lancée dans la lecture de ce vieux roman à la couverture jaune. Et quelle bonne surprise ! Dans Le choix des Morrison, Kate, 27 ans, est en pleine introspection. A travers son regard d'enfant, puis d'adulte, elle nous fait remonter le fil du temps, jusqu'à la vie de son arrière grand-mère et son pupitre, qui lui permettait de lire tout en filant. Elle essaye de comprendre à quel moment le destin de sa famille à basculé, quel a été l'élément déclencheur, cet enchainement de décisions qui les a menés, elle et sa famille au point où ils en sont. On le comprend rapidement, Kate vit avec une grande retenue; car on finit toujours par souffrir de perdre ceux que l'on aime, ceux auxquels on ouvre la porte. Professionnellement parlant, elle a réussi sa vie (même si la partie enseignement n'est pas ce qu'elle préfère dans son métier), mais on sent qu'elle porte en elle une blessure non cicatrisée, blessure liée à... Acheté en 2016, lors de mon premier salon du livre de Paris, Le choix des Morrison dormait dans ma bibliothèque depuis tout ce temps. C'est encore une fois grâce au challenge BookLanta, auquel je participe sur Instagram, que je me suis lancée dans la lecture de ce vieux roman à la couverture jaune. Et quelle bonne surprise ! Dans Le choix des Morrison, Kate, 27 ans, est en pleine introspection. A travers son regard d'enfant, puis d'adulte, elle nous fait remonter le fil du temps, jusqu'à la vie de son arrière grand-mère et son pupitre, qui lui permettait de lire tout en filant. Elle essaye de comprendre à quel moment le destin de sa famille à basculé, quel a été l'élément déclencheur, cet enchainement de décisions qui les a menés, elle et sa famille au point où ils en sont. On le comprend rapidement, Kate vit avec une grande retenue; car on finit toujours par souffrir de perdre ceux que l'on aime, ceux auxquels on ouvre la porte. Professionnellement parlant, elle a réussi sa vie (même si la partie enseignement n'est pas ce qu'elle préfère dans son métier), mais on sent qu'elle porte en elle une blessure non cicatrisée, blessure liée à la perte de ses parents, mais pas seulement. Elle souffre également pour son frère aîné, Matt, bien que l'on ne sache pas pourquoi. Ainsi, si la jeune-femme partage sa vie avec un homme depuis un certain temps, elle ne lui parle pas de sa famille, au risque de le perdre, lui aussi, par son manque d'engagement. Kate aime les choses carrées, ce qui est prévisible, contrôlable d'où sa nécessité, je pense, de trouver une explication à ce qu'il s'est passé lorsqu'elle était enfant, et qu'elle n'a pas réellement su appréhender à l'époque, du haut de ses 7 ans, toute prostrée qu'elle était par la mort de ses parents. Le choix des Morrison, c'est le destin tragique d'une fratrie unie. Luke, 19 ans, Matt, 17 ans, Kate, 7 ans et Bo, 1 an. Ce sont quatre enfants qui deviennent orphelins et vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rester ensemble, pour rester une famille. De confession presbytérienne, avec leurs caractères diamétralement opposés (Luke, le rebelle un peu rêveur, Matt, l'intellectuel raisonnable, Kate qui idolâtre Matt et Bo, la petite dernière ô combien difficile) et le soutien de la population locale, malgré les tensions naissantes et les non-dits, ils vont continuer d'avancer, ensemble. Dieu sait que ce n'est pas facile, surtout quand on leur a inculqué qu'il ne fallait pas parler de ses sentiments. Mary Lawson maintient un certain mystère dans son récit. En déroulant le fil de l'enfance de Kate, tout en nous narrant son présent, elle rend le lecteur dépendant, désireux d'assembler toutes les pièces du puzzle pour comprendre cette tristesse qui ronge la jeune-femme. Il y a un tel amour entre ces pages mais aussi une telle réserve, une telle pudeur et tellement d'incompréhension que ça en est tragique. Un récit contemplatif à travers lequel j'ai pris plaisir à observer la magie de la nature qui nous entoure, la beauté des sentiments humain, leur moins beau côté aussi, parfois. En soi, il n'y a pas beaucoup d'action, mais plutôt des instants décortiqués, analysés sous toutes les coutures pour tenter de réinterpréter le passé. J'ai été totalement conquise par l'immense abnégation de ces deux frères, leur courage et ce qui les unit; par le lien entre Kate et Matt, leur complicité et ce qu'ils voient l'un de l'autre. La plume de Mary Lawson est délicate, tendre et très juste. Le choix des Morrison m'a énormément touchée et mon paquet de mouchoir n'a pas été superflu pour en terminer la lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Little_stranger 17/01/2021
    J'ai découvert Mary LAWSON avec "un hiver long et rude" que j'avais beaucoup aimé. Ce second texte est aussi beau que le premier que j'ai lu. Le Canada, un lieu de vie aride et beau, des familles de fermier pas riches et une famille, les MORISSON. 4 enfants qui vont après la mort accidentelle de leurs parents, devoir grandir plus vite que prévu, faire des choix ... Pour ne pas être séparer, Luke, qui devait aller à la faculté, va devenir pater familias à 18 ans, Matt, le plus intelligent, va se préparer pour aller en faculté, Kate adore celui qui est son professeur Matt, Bo, la petite dernière, met le bazar partout où elle passe et introduit le chaos et le bruit dans un univers de taiseux. Des années après, Kate est devenue professeur de biologie en faculté. Elle est celle qui a réussi culturellement et pense que ses frères et surtout Matt, se sont sacrifiés inutilement. Une nouvelle fois, Mary LAWSON raconte une histoire de vies "ordinaires" et des mots qui manquent, des paroles qui manquent pour comprendre l'autre.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.