Préface, de Howard S. Becker - Introduction : Le développement du moi social à travers les premières expériences du monde - I / La naissance de l’observation dans les sciences - Le retour du besoin d’observation à l’école - L’observation dans les sciences exactes - La place de l’observation dans l’activité de connaissance - L’hésitation en sociologie - Comment Charles Darwin et Claude Bernard firent de l’observation - Charles Darwin ou l’hymne à l’observation - La médecine expérimentale de Claude Bernard - L’observation-loisir : la curiosité naturaliste - Le regard dans les sciences humaines - La sociologie et l’ethnologie face à l’observation - II / L’expérience des enfants - Laurence Wylie et l’école primaire - Les souvenirs d’enfance des sociologues - Les sociologues en leur village : Lasseube, Novis, Chichery, Cadours - L’observation-justification - III / Versions indigènes, visions ruralistes - Ethnographies savantes et observations d’amateurs - Les intrigues du marché et les intérêts symboliques de l’ethnographe - Les intérêts symboliques des habitants - L’art populaire et l’église - Chichery en Bourgogne - Décentrement et élargissement - Élargissement de l’observable et affaiblissement du sens de l’observation - Les normes et l’expérience des normes : le relativisme - IV / Romanciers, journalistes, artistes Les trois observateurs d’Aix-en-Provence - La documentation vécue des romanciers - Le journalisme - L’enquête sociale - Le jeu des comédiens - V / Les origines de l’observation participante en Europe - Les variantes sociales de l’observation participante - Les historiens, savants, militants engagés dans l’observation - Les historiens participants - Les politologues participants - L’expérience extrême : le camp de concentration - La prise de notes dans les camps - La prise de distance - Une ressource comparative pour le sociologue - Le malaise provoqué par l’observation - La guerre observée par les soldats - VI / La formation des générations de l’après-guerre - L’apprentissage de la politique avec les étrangers - La guerre d’Algérie - Le marxisme de l’après-guerre - Les générations « 68 » et suivantes - Le syndicalisme - Une autre formation : le salariat - VII / L’idée de l’observable dans la sociologie française - Le retournement de 1990 - La relation ambiguë à la théorie - Étudier par observation les institutions - Les absents ont toujours tort - Voir les structures de la médecine - Justifier la description par l’expérience - VIII / Exercices de perfectionnement - Dépayser le regard familier : couper le son - Sortir de ses réseaux urbains et de sa classe - Comment faire en pratique un compte rendu d’observation - Les divers types de notes - Comment rédiger une note ? - Conscience, observation et volume de travail - IX / Les entraves à l’observation dans le monde contemporain - Le scolarocentrisme en politique - Une appartenance de classe ambiguë - L’inexpérience sociale en politique - « Vous aspirez à diriger le peuple ? Fuyez-le ! » - Un exemple dépassé : le PCF et l’observation sociale - Dépolitisation ou abstention active ? - Sondage, audimat, recensement de la population - L’audimat, le recensement - Le recensement général des populations - X / Les grandes enquêtes sociologiques et leurs difficultés - Le quantitativisme - Diversité des créations statistiques - L’antistatistisme et les méthodes qualitatives - Observation et mesure du suicide - Les taux de la scolarisation primaire - XI / La place de l’observateur participant dans la sociologie - Les diverses formules de l’observation participante - L’implication dans le rôle - Le degré d’engagement dans le travail - Les étapes de la rencontre avec les enquêtés - Le pragmatisme de la sociologie - Une philosophie adaptée - La situation en France - Observations et tradition de Chicago - Enquêtés, informateurs ou collaborateurs ? - Des compagnons de route - La question de l’écriture - Les interactionnistes et l’observation - Les petits groupes - Comment les routes ont-elles divergé dans les institutions d’élite ? - Le recrutement à Chicago - La sélection pour le métier en France - Durkheim, Aron, Bourdieu - Conclusion - Repères bibliographiques.