Les héroïnes de la modernité - Mauvaises filles et psychanalyse matérialiste : Le livre de Laurie Laufer

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La médecine, la psychiatrie et la psychanalyse ont, depuis le XIXe siècle, produit nombre de discours savants sur les paroles, les corps, les sexualités et les comportements des femmes. Diagnostics, médicalisation, pathologisation ont servi à les assigner à des rôles genrés et à maintenir les hiérarchies et les normes sociales. Pour ces " experts ", les lesbiennes sont malades, les prostituées sont folles, celles qui refusent d'être mères sont anormales, les femmes qui avortent sont amorales, les jeunes filles libres sont déséquilibrées. Elles sont toutes hystériques, mélancoliques, psychotiques, perverses.
Mais que font ces " mauvaises filles " de ce que l'on a fait d'elles, de ce que l'on a dit d'elles ? Elles racontent des histoires différentes. Elles écrivent et parlent de leur liberté. Elles arrachent les camisoles et, ensemble, se soulèvent. Les Madeleine Pelletier, Natalie Clifford Barney, Virginia Woolf, Monique Wittig, Wendy Delorme et toutes celles que nous rencontrons dans ce livre se sont frayé un chemin en dépit des résistances et du mépris. Refusant d'être objets de discours, elles ont pris des voies tortueuses, détournées, jusqu'à risquer leur vie pour déployer une liberté érotique, poétique et politique.
Comment l'inventivité de ces héroïnes de la modernité peut-elle inspirer la psychanalyse ? Il s'agit, dans ce livre, de penser une psychanalyse qui entende enfin les conditions de vie des " mauvaises filles " et prenne en compte les dispositifs sociaux qui les oppressent. Car l'inventivité de ces héroïnes de la modernité pourrait bien inspirer la psychanalyse et l'aider à redevenir, enfin, une pratique de la liberté.

De (auteur) : Laurie Laufer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans son essai, "les Héroïnes de la modernité : mauvaises filles et psychanalyse matérialiste" (éditions la Découverte), la psychanalyste Laurie Laufer part de ces "mauvaises filles" pour montrer combien leur audace et leur force bousculent les hiérarchies, les pouvoirs, les inégalités. Des figures libres qui résonnent avec sa propre pratique psychanalytique.
Libération
Depuis vingt ans, elle ouvre sa discipline aux études de genre. (...) Laurie Laufer défend une psychanalyse matérialiste, amenée à questionner les assignations et l'ordre établi.
Télérama
Dans son essai, "Les héroïnes de la modernité', la psychanalyste Laurie
Laufer exhume une longue histoire de gestes et d'écrits de femmes se
soulevant contre les normes patriarcales et sexistes de leur époque. Une
relecture subtile du féminisme et de son rapport à la norme médicale.
Les Inrockuptibles
Madeleine Pelletier, Virginia Woolf, Nelly Arcan, Wendy Delorme, Ovidie,
Renée Vivien, Grisélidis Réal... Laurie Laufer fait surgir de l'ombre des femmes exceptionnelles. Elles sont psychiatre, philosophe, réalisatrice,
poétesse, autrice, et partagent un point commun : celui d'appartenir à la catégorie des " incasables ", ce qui leur a coûté cher. En s'appuyant sur les parcours de ces " héroïnes de la modernité ", Laurie Laufer poursuit son oeuvre de déconstruction et de modernisation de la psychanalyse. Un texte qui ouvre des perspectives réjouissantes.
Psychologies magazine

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348081934
  • Collection ou Série
    Petits cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    281
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Laurie Laufer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 281 pages