Lisez! icon: Search engine

Les Amants du pont d'Espagne

Robert Laffont
EAN : 9782221125632
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Les Amants du pont d'Espagne

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 12/06/2014

Ils s'aimaient déjà lorsqu'ils étaient enfants. Probablement depuis le jour où le père de Moïse un rude paysan béarnais - avait ramené à la ferme Zéna, la petite bâtarde pouilleuse et chiffonnée. Le coeur de Moïse avait alors battu très fort et il s'était promis de ne jamais quitter Zéna,...

Ils s'aimaient déjà lorsqu'ils étaient enfants. Probablement depuis le jour où le père de Moïse un rude paysan béarnais - avait ramené à la ferme Zéna, la petite bâtarde pouilleuse et chiffonnée. Le coeur de Moïse avait alors battu très fort et il s'était promis de ne jamais quitter Zéna, de la protéger et de la chérir. Il ne rompit son serment qu'en 1914, lorsque la guerre éclata et qu'il partit soldat. Alors commença l'attente, longue et cruelle et, au fond de leurs coeurs, l'espoir que rien - ni la mort, ni la guerre, ni les vicissitudes de l'existence - ne les sépareraient...
Une belle histoire d'amour faite d'une pâte et de couleurs qui n'appartiennent qu'à Martine-Marie Muller. Un roman qui réveille les passions et les secrets d'un monde aujourd'hui disparu.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221125632
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Azallee92 Posté le 12 Septembre 2019
    Ce roman qui se situe dans la campagne « d’avant guerre » n’est pas un roman d’amour comme le laisse croire le résumé de l’éditeur du livre… le titre également fallacieux passe à côté du fond du récit, ainsi que la photo de couverture choisie par la maison d’édition. Le résumé, le titre, la photo, présentent un côté ringard qui dessert d’emblée ce livre qui n’attire pas et qu’on n’a pas envie d’aborder. Il faut aimer le style d’écriture de Marie-Martine Muller pour s’aventurer à saisir le livre du rayon de la bibliothèque. Il faudrait relooker ce roman et le présenter comme tel : Une très belle étude psychologique de ces deux personnages forts en caractère, l’un et l’autre, bien que le début du récit les place en situation de faibles et démunis, présentés en aillons, sales peu reluisants et attrayants, et qui vont se révélés tout en force et en puissance. Des personnages que l’on peut rencontrer dans toutes les périodes de l’histoire, et qui pourraient même se révéler dans notre époque contemporaine. Marie Martine Muller, par son style évocateur de celui de Giono ( à mon ressenti) , se découvre proche de l’homme simple du terroir, avec ses... Ce roman qui se situe dans la campagne « d’avant guerre » n’est pas un roman d’amour comme le laisse croire le résumé de l’éditeur du livre… le titre également fallacieux passe à côté du fond du récit, ainsi que la photo de couverture choisie par la maison d’édition. Le résumé, le titre, la photo, présentent un côté ringard qui dessert d’emblée ce livre qui n’attire pas et qu’on n’a pas envie d’aborder. Il faut aimer le style d’écriture de Marie-Martine Muller pour s’aventurer à saisir le livre du rayon de la bibliothèque. Il faudrait relooker ce roman et le présenter comme tel : Une très belle étude psychologique de ces deux personnages forts en caractère, l’un et l’autre, bien que le début du récit les place en situation de faibles et démunis, présentés en aillons, sales peu reluisants et attrayants, et qui vont se révélés tout en force et en puissance. Des personnages que l’on peut rencontrer dans toutes les périodes de l’histoire, et qui pourraient même se révéler dans notre époque contemporaine. Marie Martine Muller, par son style évocateur de celui de Giono ( à mon ressenti) , se découvre proche de l’homme simple du terroir, avec ses valeurs exigeantes inaltérables, sa solitude positive et assumée, auteure parfaitement dans son temps, nous permet par ces récits de retrouver les hommes et les femmes forts dont nous aurions bien besoin dans notre vie politique quotidienne.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.