Lisez! icon: Search engine
Les Bois de Battandière
Date de parution : 15/10/2009
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Les Bois de Battandière

Date de parution : 15/10/2009
La nouvelle édition d’un roman culte dans l’œuvre de Françoise Bourdin. Dans les forêts du Jura, le combat d’une femme pour diriger l’exploitation forestière laissée par son défunt mari.  
Depuis la mort de son premier mari, Martial Battandier, Léa dirige l’exploitation forestière qu’il lui a léguée. Passionnée mais peu expérimentée, elle s’appuie sur Raphaël, ingénieur, pour apprendre à mieux... Depuis la mort de son premier mari, Martial Battandier, Léa dirige l’exploitation forestière qu’il lui a léguée. Passionnée mais peu expérimentée, elle s’appuie sur Raphaël, ingénieur, pour apprendre à mieux gérer l’entreprise familiale. Car s’imposer dans l’univers très masculin des bûcherons et des débardeurs n’est pas aisé pour Léa.
 
Sa vie...
Depuis la mort de son premier mari, Martial Battandier, Léa dirige l’exploitation forestière qu’il lui a léguée. Passionnée mais peu expérimentée, elle s’appuie sur Raphaël, ingénieur, pour apprendre à mieux gérer l’entreprise familiale. Car s’imposer dans l’univers très masculin des bûcherons et des débardeurs n’est pas aisé pour Léa.
 
Sa vie sentimentale connaît aussi son lot de difficultés. Son second mari, Tristan, délaisse l’entreprise, écrasé par le souvenir omniprésent du grand forestier Martial. Lasse des faiblesses de son époux, Léa s’en éloigne doucement pour mieux se rapprocher de Raphaël.
 
Mais quand son frère jumeau, avec qui elle entretient une grande complicité, lui suggère de quitter Tristan, Léa hésite à prendre une décision qui pourrait mettre en péril l’exploitation…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714446688
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714446688
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lire_pour_le_plaisr 05/11/2023
    🍂. Le début de la lecture fut un peu longue, pour moi. Une fois passée les trois premiers chapitres, c’est Addictif !!! J’ai beaucoup aimé Léa, tant déterminé à changer de vie. Un changement ? Oui !! Mais pour une plus belle vie ! Un personnage si attachant face à un mari, Tristan, si répugnant … Le dernier opus de notre regrettée Françoise Bourdin est géniale et m’a permis de découvrir une magnifique plume. Celui-ci a piqué ma curiosité et m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cette autrice ! Il faut foncer ce procurer ce magnifique livre !!
  • Celinagaga64 04/12/2022
    #avislitteraire Chère Françoise Bourdin, pourquoi je ne vous ai pas connu plus tôt ? J'ai découvert votre plume cet été et c'est le troisième roman que je lis et quel roman #x1f929 Léa, a perdu son premier mari Martial il y a 15 ans, il lui a légué son exploitation forestière et ensemble ils ont eu une petite fille Virginie. Elle s'est ensuite remariée avec Tristan, qui a une scierie proche de son exploitation, avec lequel elle a eu un fils Jérémie. Seule femme dans un milieu d hommes, elle a embauché Raphaël, ingénieur des eaux et des forêts pour la guider dans la gouvernance de cette entreprise. C est un très beau roman avec des personnages forts : Léa, seule femme au milieu d hommes qui doit s affirmer, gérer son entreprise, son deuil, son mari Tristan qui a un fort penchant pour l alcool et ses deux enfants. Son jumeau Lucas, est là, comme son double, toujours prêt à aider sa sœur, à l' épaule, leur relation est magnifique ! Quant au personnage de Raphaël, c'est mon préféré #x1f929, il est très attachant, on sent sa fragilité avec la maladie de sa mère et en même temps sa force pour accompagner Léa et gérer la maladie de sa mère ! Vous l'aurez compris, je suis conquise par LES BOIS DE BATTANDIERE #x1f970#x1f929#x1f4a5#avislitteraire Chère Françoise Bourdin, pourquoi je ne vous ai pas connu plus tôt ? J'ai découvert votre plume cet été et c'est le troisième roman que je lis et quel roman #x1f929 Léa, a perdu son premier mari Martial il y a 15 ans, il lui a légué son exploitation forestière et ensemble ils ont eu une petite fille Virginie. Elle s'est ensuite remariée avec Tristan, qui a une scierie proche de son exploitation, avec lequel elle a eu un fils Jérémie. Seule femme dans un milieu d hommes, elle a embauché Raphaël, ingénieur des eaux et des forêts pour la guider dans la gouvernance de cette entreprise. C est un très beau roman avec des personnages forts : Léa, seule femme au milieu d hommes qui doit s affirmer, gérer son entreprise, son deuil, son mari Tristan qui a un fort penchant pour l alcool et ses deux enfants. Son jumeau Lucas, est là, comme son double, toujours prêt à aider sa sœur, à l' épaule, leur relation est magnifique ! Quant au personnage de Raphaël, c'est mon préféré #x1f929, il est très attachant, on sent sa fragilité avec la maladie de sa mère et en même temps sa...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emeline62 12/10/2018
    Petit roman tout simple, sans grande surprise, l'histoire d'une femme veuve d'un premier mari et qui souhaite divorcer du second, alcoolique, car elle a rencontré quelqu'un d'autre... Un peu déçue tout de même, pas très passionnant finalement.
  • gypsie02 09/03/2017
    Léa et son exploitation forestière, son mari Tristan, oisif, aigri et alcoolique : sur ce, arrive Raphaël qui va l'aider dans tous les sens du terme : redevenir une femme forte qui vit passionnément son métier et l'homme de sa vie.
  • Rivia56 14/05/2015
    je n'aime pas tous les livres de Françoise Bourdin, cela me semble normal, avec le nombre de livres qu'elle a écrit. Pour moi, celui-ci est vraiment bon, mais ça dépend de notre vécu, comme toujours... Remarque : ce roman n'est pas une histoire de rencontre, mais de fin de relation (ça change) et celle-ci est, à mon avis, assez bien soignée. L'auteur met en scène un couple qui va connaître une situation de crise (sinon il n'y aurait pas d'histoire...), dont l'un des conjoints est alcoolique, en plus d'avoir un caractère particulier. J'ai trouvé brillant et très crédible le portrait du mari, notamment les discours qu'il tient et se tient à lui-même. On a l'histoire vue par elle (Léa) et vue par lui (Tristan), et les deux points de vue sont très contrastés. J'aime assez les changements de point de vue pour raconter une histoire, surtout que les points de vue ne sont pas étiquetés un "bon" et un "mauvais", juste deux points de vue de deux personnes, et on comprend que le couple ait des problèmes... J'apprécie beaucoup la mise en scène de la relation Tristan-Léa, de toutes les étapes qu'ils doivent traverser, et en particulier le réalisme du personnage de Tristan, qui oblige les autres à se positionner et à avancer. A part cela, Léa a un frère jumeau et deux enfants, il y a un beau mec dans le coin, c'est situé dans les bois, tout cela donne une histoire agréable à lire (ou à écouter, en audio). je n'aime pas tous les livres de Françoise Bourdin, cela me semble normal, avec le nombre de livres qu'elle a écrit. Pour moi, celui-ci est vraiment bon, mais ça dépend de notre vécu, comme toujours... Remarque : ce roman n'est pas une histoire de rencontre, mais de fin de relation (ça change) et celle-ci est, à mon avis, assez bien soignée. L'auteur met en scène un couple qui va connaître une situation de crise (sinon il n'y aurait pas d'histoire...), dont l'un des conjoints est alcoolique, en plus d'avoir un caractère particulier. J'ai trouvé brillant et très crédible le portrait du mari, notamment les discours qu'il tient et se tient à lui-même. On a l'histoire vue par elle (Léa) et vue par lui (Tristan), et les deux points de vue sont très contrastés. J'aime assez les changements de point de vue pour raconter une histoire, surtout que les points de vue ne sont pas étiquetés un "bon" et un "mauvais", juste deux points de vue de deux personnes, et on comprend que le couple ait des problèmes... J'apprécie beaucoup la mise en scène de la relation Tristan-Léa, de toutes les étapes qu'ils doivent traverser, et en particulier le réalisme du...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.