Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221219218
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Dominique HAAS (Traducteur)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 12/04/2018
La mort est aveugle.

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite...

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221219218
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aurore_Lvlln Posté le 10 Septembre 2020
    Il me manquait un peu de lecture « British » dans ma bibliothèque et c’est un vrai bonheur de suivre les aventures du duo Delilah/Samson. Une petite bourgade, de l’humour, du suspens.... Je vais de ce pas me plonger dans le deuxième tome de la série !
  • MelisB Posté le 5 Août 2020
    Les Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le crime est un policier au charme british. Un "cosy mystery" se passant dans la campagne anglaise à l'ambiance rustique. Ce premier tome pose les fondements de la saga, personnages,lieux et relations entre les habitants de Bruncliffe et ses environs. Ce premier épisode, est principalement centré sur les relations conflictuelles de Samson quant à son retour dans sa ville natale. L'enquête relayée au second plan est menée par un un duo atypique, l'impulsive Delilah et le vilain petit canard Samson. Ils forment une équipe de choc ou la romance se mêle à la rancœur. L'écriture est simple mais efficace, l'humour est léger permettant une lecture rapide dans une ambiance cosy très agréable à découvrir. On s’imprègne rapidement de la plume de Julie Chapman. Mention spéciale à la couverture qui attire l’œil avec ses couleurs vives dessinée par Emily Sutton et son joli coup de crayon. Robert-Laffont a eu le bon sens de garder mêmes couvertures que la version anglaise.
  • NatM Posté le 28 Juillet 2020
    Traversant depuis quelque temps une panne de lecture je cherchais un roman un peu léger pour traverser cette période compliquée, sur les conseils d'une amie, j'ai commencé la série "les détectives du Yorkshire" de Julia Chapman, ni une ni deux me voilà plonger dans cette atmosphère "So Bristish". J'ai lu d'un trait ce premier chapitre , "rendez-vous avec le crime". Effectivement, c'est ce que j'attendais, une lecture addictive, amusante et sans prise de tête. Une enquête bien ficelée sans scène trash, une bouffée d'air qui parfois fait du bien. Je vous recommande donc à mon tour cette série, facile à lire mais avec une belle qualité d'écriture. Je lirai assurément les tomes suivants.
  • candou42 Posté le 27 Juillet 2020
    L'intérêt premier de cette lecture réside dans l'ambiance que parvient à créer l'auteur : celle d'une petite ville anglaise où tout le monde se connait et où un événement fait le tour de tous les habitants en quelques heures. Il y a également des personnages hauts en couleur et attachants que l'on prendra plaisir à suivre dans les prochains tomes. Bref, un cosy mystère réussi concernant la construction des personnages et les relations qu'ils entretiennent. Ajoutez à cela une pointe de mystère concernant le passé trouble de ce cher Samson, et le tour est joué : on fidélise le lecteur car on s'est attaché aux personnages et on a envie d'en savoir plus. Tout ces points positifs nous faisant presque oublier l'aspect assez convenu et sans surprise de l'enquête policière qui, en plus, peine à démarrer. À mon avis, il ne faut pas se lancer dans cette lecture dans l'espoir de lire une enquête originale et surprenante, sous peine d'être déçu. Non, il faut y aller pour son ensemble, ce premier tome permettant avant tout d'installer une ambiance et des personnages que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie et auxquels on s'attache facilement. L'intrigue policière n'est que secondaire et... L'intérêt premier de cette lecture réside dans l'ambiance que parvient à créer l'auteur : celle d'une petite ville anglaise où tout le monde se connait et où un événement fait le tour de tous les habitants en quelques heures. Il y a également des personnages hauts en couleur et attachants que l'on prendra plaisir à suivre dans les prochains tomes. Bref, un cosy mystère réussi concernant la construction des personnages et les relations qu'ils entretiennent. Ajoutez à cela une pointe de mystère concernant le passé trouble de ce cher Samson, et le tour est joué : on fidélise le lecteur car on s'est attaché aux personnages et on a envie d'en savoir plus. Tout ces points positifs nous faisant presque oublier l'aspect assez convenu et sans surprise de l'enquête policière qui, en plus, peine à démarrer. À mon avis, il ne faut pas se lancer dans cette lecture dans l'espoir de lire une enquête originale et surprenante, sous peine d'être déçu. Non, il faut y aller pour son ensemble, ce premier tome permettant avant tout d'installer une ambiance et des personnages que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie et auxquels on s'attache facilement. L'intrigue policière n'est que secondaire et ne constitue donc pas le point fort de cet ouvrage. J'ai cependant bon espoir que les choses s'équilibrent un peu dans les prochains tomes, celui-ci ayant parfaitement rempli son rôle d'introduction à tout ce qui fait le charme de la campagne anglaise.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cecilou39 Posté le 25 Juillet 2020
    Ma cousine me parlait de cette série depuis un moment. J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. Une belle enquête et des personnages attachants garantissent un très bon moment de lecture
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Julia Chapman

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Julia Chapman est la nouvelle star du cosy mystery.  Alors que le cinquième tome de sa série Les Détectives du Yorkshire vient tout juste d'être publié chez Robert Laffont, l'autrice britannique a accepté de laisser de côté meurtres et enquêtes pour évoquer ses traditions de Noël favorites.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    5 livres et activités pour un jour de l'an cocooning

    C'est décidé, cette année votre réveillon du jour de l'an sera placé sous le signe de la détente. Au programme : se déconnecter du monde, prendre du temps pour soi et rester bien au chaud. Et qui dit soirée cocooning, dit jolies lectures, évidemment. 

    Lire l'article